Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 13
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 09 Septembre 2014 - 11:53:48

citation :
Miskatonic dit :
Comme ça peut l'être également de Doom ^^

Oui oui bien sûr, mais "Doom" part de l'idée d'un jeu (je Dis bien : "part"  ) et a plutôt un budget moyen. Ca n'empêche pas le film d'avoir fait de la merde ceci dit.
Ce que je voulais dire, c'est que des petits films comme "Scintilla" ou "Crawlspace" qui vont enfermer des personnages dans un espace restreint et les placer face à une ou plusieurs menaces pour susciter la peur, il y en a pas mal, c'est un pitch qui fonctionne, mais si l'idée peut donner du lourd ("Alien" en est le meilleur exemple) ça peut aussi très souvent raser les pâquerettes. J'adore tomber sur une petite perle que personne n'attendait, connue seulement d'un petit groupe de cinéphiles et qui tient tête à tout naufrage du début à la fin, mais je trouve que c'est malheureusement rare.
"Crawlspace" aurait d'ailleurs pu, mais quelle déception à la fin.

Mardi 09 Septembre 2014 - 12:34:55

N'ayant vu ni Doom ni Crawlspace il m'est impossible de comparer ces films. Tout ce que je peux vous dire à propos de Scintilla c'est que même s'il comporte quelques défauts (acteurs pas tous crédible, début peu engageant,des cassures dans le rythme...) il vaut tout de même le coup d'oeil.

Du même réalisateur (Billy O'Brien) je vais me regarder Isolation ce soir.
Une sombre histoire de vache transgénique je crois.. faudrait l'envoyer dans les arènes de Béziers où Bayonne tiens! ça calmerait les ardeurs des pantins en collants rose 

Mardi 09 Septembre 2014 - 12:42:33

Il est pas mal ce Isolation, tendu et assez réaliste. Bonne vision.

Mardi 09 Septembre 2014 - 23:25:07

Byzantium

Second film sur les vampires de la part de Neil Jordan, après le superbe Entretien avec un Vampire, Byzantium se distingue des films traditionnels du genre par sa dimension auteurisante assumée, sa vision moderne du mythe tout en respectant certains de ses codes et son côté allégorique dans lequel on retrouve avec plaisir la patte du réal de La Compagnie des Loups. Tour à tour élégant, subtil et touchant, le réalisateur irlandais met en scène un joli film sur le pouvoir de l'amour, de l'immortalité et propose une certaine vision nihiliste du monde, dotée d'une moralité qui lui est propre, désespérée et mélancolique.

La grande force de Byzantium ne tient pas dans sa narration complexe faite de flashbacks et de mélanges d'époques, mais dans son duo féminin irrésistible et invincible. Gemma Arterton est sublimissime et immensément sexy tandis que Saoirse Ronan, qui crevait déjà l'écran dans Grand Budapest Hotel et Lovely Bones, illumine et touche le spectateur à chacune de ses apparitions.

Le film rencontra un tel échec commercial dans le monde qu'il n'eut même pas les honneurs d'une sortie salle par chez nous, laissant les pauvres spectateurs que nous sommes devant des sagas vampiriques boutonneuses et édulcorées. Byzantium rappelle Morse par sa poésie sinistre et désabusée mais n'en atteint tout de même pas la force et la puissance émotionnelle.

Mercredi 10 Septembre 2014 - 10:00:11

citation :
Miskatonic dit :
Il est pas mal ce Isolation, tendu et assez réaliste. Bonne vision.

Même assez flippant. La lumière, verte et sombre, contribue à ce sentiment. Du coup, le film porte bien son nom.Une belle surprise, réalisée avec peu de moyens, mais ça ne se voit pas du tout (3 acteurs, une ferme, et ... ).

Mercredi 10 Septembre 2014 - 10:03:44

citation :
DocteurBenway dit :
Eden lake

pas mal. bonne Tension et musique accrocheuse.

Ouais, sympa, et puis Kelly est vachement mignonne. La fin est aussi assez bien foutue, ce qui change.

Mercredi 10 Septembre 2014 - 23:07:36

Vous aviez raison les gars, très bien ce Isolation ! voila donc un réalisateur à surveiller de prés.

Jeudi 11 Septembre 2014 - 07:02:50

pas mal Isolation en effet.

@ le moustre > oui la fin est bien, sans pitiée. Du coup on y repense.

Jeudi 11 Septembre 2014 - 08:21:53

citation :
DocteurBenway dit :
pas mal Isolation en effet.

@ le moustre > oui la fin est bien, sans pitiée. Du coup on y repense.

Exactement !

Dimanche 14 Septembre 2014 - 09:22:21

citation :
Miskatonic dit :

Byzantium

Second film sur les vampires de la part de Neil Jordan, après le superbe Entretien avec un Vampire, Byzantium se distingue des films traditionnels du genre par sa dimension auteurisante assumée, sa vision moderne du mythe tout en respectant certains de ses codes et son côté allégorique dans lequel on retrouve avec plaisir la patte du réal de La Compagnie des Loups. Tour à tour élégant, subtil et touchant, le réalisateur irlandais met en scène un joli film sur le pouvoir de l'amour, de l'immortalité et propose une certaine vision nihiliste du monde, dotée d'une moralité qui lui est propre, désespérée et mélancolique.

La grande force de Byzantium ne tient pas dans sa narration complexe faite de flashbacks et de mélanges d'époques, mais dans son duo féminin irrésistible et invincible. Gemma Arterton est sublimissime et immensément sexy tandis que Saoirse Ronan, qui crevait déjà l'écran dans Grand Budapest Hotel et Lovely Bones, illumine et touche le spectateur à chacune de ses apparitions.

Le film rencontra un tel échec commercial dans le monde qu'il n'eut même pas les honneurs d'une sortie salle par chez nous, laissant les pauvres spectateurs que nous sommes devant des sagas vampiriques boutonneuses et édulcorées. Byzantium rappelle Morse par sa poésie sinistre et désabusée mais n'en atteint tout de même pas la force et la puissance émotionnelle.

merci miska, très bon film, il m'a happé dès le départ et ne m'a pas lâché jusqu’à la fin.

Fait du bien de voir des films comme ça. j'ai retrouvé avec plaisir l'acteur principal du premier film du fils de cronenberg.