Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 13
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Jeudi 28 Août 2014 - 11:55:47



Tourist Trap (Le Piège)

Une bande de djeuns tombe en panne à proximité d'un musée isolé tenu par un homme mystérieux contrôlant psychiquement sa collec de mannequins.

Film fantastico-horrifique de 79, Tourist Trap se veut un croisement entre Psychose et L'Homme au Masque de Cire, mais doté une face sordide et Lugubre tout à fait inattendue. Vous vous rappelez les mannequins du Maniac de Lustig ? Bien glauque hein ? Bah l'idée vient certainement en partie de ce film de David Schmoeller qui préfigure d'ailleurs les célèbre Dolls (Les Poupées, 1987) et Waxwork (1988).
La présence de l'inquiétant Chuck Connors (1,97m le bougre) renforce le côté sinistre de ce film et rachète un casting juvénile des plus médiocres. Seule la somptueuse Tanya Roberts sort son épingle du jeu grâce à sa plastique inversement proportionnelle à son talent d'actrice.
Un scénar assez poussif, certes, mais une mise en scène efficace recelant quelques beaux moments d'épouvante qu'accompagne la BO inquiétante de Pino Donaggio, compositeur attitré de De Palma.



Jeudi 28 Août 2014 - 13:18:19


Le Commando des Morts-Vivants (Shock Waves, 1977)
 
La trame : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Commando_des_morts-vivants
 (attention, c'est toute la trame !)
 
Vu dans "Very Bad Films", je m'attendais donc à un gros nanar bien fumant, ben pas tout à fait (même si la vf n'aide pas, mais pas le choix malheureusement).
Le film s'avère assez prenant, de par une mise en scène très correcte (les zombies SS sortant de l'eau droits comme des i, faut admettre que ça le fait bien), et aussi grâce aux ziks qui apportent une bonne petite touche glauque, qui va très bien avec le décorum de cette villa désaffectée.
Absolument pas Gore (ou alors à peine), pourtant une Tension bien présente qui fait qu'on ne décroche pas (bon ok, pas trop, quoi), en plus le film est court, pas le temps de s'emmerder, bref le verdict est bon (même si c'est dans la mesure où on s'attend à une bouse...).
Réédité en dvd en 2013, si vous le trouvez à bas prix ben faut pas se priver. La vf que j'ai vue n'a pas été remasterisée (son TRES cra-cra...), j'imagine logiquement qu'avec une vo remasterisée ça ne peut qu'être mieux.
http://www.zombiecommand.com/humour/top-5-nazi-zombies-movies/


Mercredi 03 Septembre 2014 - 01:58:38



Le Locataire (1976)


Polanski retourne dans ses appartements après Répulsion et Rosemary's Baby. Ici, il trouve un 2 pièces agréable sur Paris, mais dont la précédente locataire s'est suicidée en sautant par la fenêtre...

Il est bon encore une fois le Roman, 2 ans après un Chinatown que j'avais trouvé un peu surestimé, il nous emmène cette fois à la limite de la folie et de la paranoïa, tout en conservant son humour bien particulier à certaines occasions. Une lente progression (ou régression) supportée par une réalisation qui nous tient en haleine, une très bonne musique et un cadre qui réussit à la fois à nous paraître familier et inquiétant.

Sans atteindre le niveau d'un Rosemary's Baby, j'y ai bien accroché Et à noter les petits rôles de Michel Blanc, Balasko et Jugnot en plus d'Adjani.


Mercredi 03 Septembre 2014 - 09:39:31

Il est terrible ce film. Sinistre au possible avec un zest de fantastique.
Glauque et dérangeant. La fin t'achève bien comme il faut.



Mercredi 03 Septembre 2014 - 11:24:46



Snowpiercer
Film de Science fiction Americano-Franco-Coréen basé sur une Bande dessinée française. Malgré un gros budget le film est produit en dehors du système hollywoodien ce qui n'est pas pour me déplaire (ce qui peut expliquer quelques scènes décalées).

De purs moments de Tension, une intrigue haletante avec de bons rebondissements, un pitch original, une photographie maitrisée dont les coréens ont le secret...

Top de chez top : 18/20

Pour la peine je vais me prendre l'édition collector dès que les finances s'y prêteront.


Mercredi 03 Septembre 2014 - 11:34:01

En réalité le budget ne fut que d'à peine 40 millions de dollars ce qui en fait un budget moyen.



Mercredi 03 Septembre 2014 - 11:39:18

Comme quoi les 40 millions ont été bien investies !

Ca me donne d'autant plus envie de mater les documentaires présents dans les versions collectors.


Lundi 08 Septembre 2014 - 23:08:00

Scintilla (The Hybrid)


Pas mal du tout pour un film à petit budget, quelques défauts de rythme surtout au début mais cette histoire d'expérimentation scientifique passe plutôt bien.
La B.O quant à elle, a été composée par deux membres du groupe Balance Of Power qui pour l'occasion sont aller chercher Biff Byford de Saxon et le guitariste/producteur Andy Sneap du groupe Hell pour les accompagner dans ce projet musical intitulé The Scintilla Project.





Mardi 09 Septembre 2014 - 11:38:04

Ca me fait toujours peur les petits films dans ce genre, c'est souvent une idée plaisante mais sans moyens pour la concrétiser. Le scénario ressemble en plus à s'y méprendre à celui de ce film :


Le début était plutôt bon, beaucoup de savoir-faire alors que c'est bricolé avec les moyens du bord, et la fin est une mascarade moche et risible.

Le pitch : "Pine Gap, base secrète de la CIA dédiée aux manipulations génétiques, ne
donne plus aucun signe de vie depuis quelques heures. L’unité de
soldats d’élite envoyée sur place découvre alors avec stupeur un lieu
qui paraît abandonné depuis des années et dont les occupants ont tous
disparu. Dans cette base sous haute sécurité, certaines expériences ont
mal tourné…"

C'est proche, non ?



Mardi 09 Septembre 2014 - 11:45:44

Comme ça peut l'être également de Doom ^^