Powder Vu une 1ère fois il y a presque 20 ans, revu hier avec plaisir.
Une poignée d'années avant
Jeepers Creepers, Victor Salva réalise ce petit film fantastique, spirituel et touchant, dont l'interprète principal, Sean Patrick Flanery, campe un jeune albinos sauvage et mystique. Sorte d'enfant loup élevé à l'écart de la civilisation mais à l'intelligence hors norme, "powder", de son surnom, suscite autant d'attraction que de répulsion, fascine et émeut, et se pose en fer de lance de la différence.
Un joli film sur la marginalité, emprunt de paranormal, surfant quelque peu sur la théorie fumeuse de l'exploitation optimale de notre cerveau (aux antipodes de Lucy, je vous rassure), mais distillant un discours de tolérance. Certes, Victor Salva n'évite pas quelques maladresses, quelques plans téléphonés, le manichéisme des personnages, des dialogues édifiants, mais son film touche et passionne jusqu'au final impressionnant. C'est filmé avec douceur et délicatesse et certaines séquences sont fortement réussies. Les quelques effets spéciaux présent sont superbes.
Un film mystique et très électrique, à découvrir pour les curieux. Puis côté cast, ça gère, sont tous excellents, de Jeff 'The Fly' Goldblum, savoureux, dont le rôle préfigure presque celui qu'il tiendra dans Jurassik Park, à Lance Henriksen en flic poignant écorché par la vie, en passant par Sean Patrick Flanery qui crève l'écran à chaque
Apparition, Salva dirige ses comédiens de main de maitre.