Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 13
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 19 Mai 2014 - 18:09:52

citation :
Baphovulvore dit :
Et en quoi c'est poussé à l'extrême dans Pacific Rim?

Pas plus extrême que dans d'autres films américains du genre. Seulement là c'est fait plus sournoisement puisqu'on a quand même la présence d'une Russie et d'une Chine amicale, mais qu'on arrose des stéréotypes habituels (cités dans mon premier post).

Je n'ai pas fais une critique aveugle, du moins je ne pense pas puisque j'exemplifie mes propos. Ce qui est justement regrettable c'est que d'un côté on tend à l'ouverture, et c'est la grosse impression que l'on a au début du film, et puis dans la deuxième partie du film on se rend bien compte que l'on a pas pu se passer de la classique propagande. Plus insidieuse soit-elle.

Lundi 19 Mai 2014 - 18:28:39

citation :
Raghnaar dit :
Pas plus extrême que dans d'autres films américains du genre. Seulement là c'est fait plus sournoisement puisqu'on a quand même la présence d'une Russie et d'une Chine amicale, mais qu'on arrose des stéréotypes habituels (cités dans mon premier post).

Analyse intéressante...

citation :

Je n'ai pas fais une critique aveugle, du moins je ne pense pas puisque j'exemplifie mes propos.

Oui, je précise (au cas où mais je pense que tu l'as compris) que je ne te taxe pas de le faire, mais ça arrive souvent.

citation :

Ce qui est justement regrettable c'est que d'un côté on tend à l'ouverture, et c'est la grosse impression que l'on a au début du film, et puis dans la deuxième partie du film on se rend bien compte que l'on a pas pu se passer de la classique propagande. Plus insidieuse soit-elle.

Je comprends qu'ils laissent le "beau rôle" aux ricains (et quelque peu aux asiatiques finalement, puisque l'équipière du héros représente cette Culture), mais j'avoue que, de temps en temps, montrer une équipe constituée de ricains et de personnages ayant d'autres appartenances et se trouvant égaux en termes de qualités et de défauts, se sauvant la mise à tour de rôle, pourrait être moins clichesque (voire moins stéréotypé, là je pense qu'on peut le dire) que les Américains sauvant la mise au dernier moment.
Je trouve par contre le mot propagande un peu galvaudé par les temps qui courent.

Lundi 19 Mai 2014 - 18:45:19

"Propagande", si on excepte le sens péjoratif qu'on lui donne maintenant, veut simplement dire "propagation d'idées", et là en l'occurrence d'idées américaines. Donc je pense qu'il peut être utilisé n'importe où mais le temps a tout simplement réorienté le sens de ce mot, à la base neutre.

Bref, pour en revenir. Oui on a quelques codes de la Culture japonais mises en avant, et il est certain que j'ai su les apprécier. (le coup de l'épée, juste magistrale !) Maintenant la présence de la japonaise dans le film semble être purement lié à la volonté de remettre dans les mains des japonais les mechas, mais j'ai juste rigolé quand on voit la scène (SPOIL !) où elle est plongée dans ses souvenirs, et se remémore son sauvetage en plein Tokyo par le grand soldat américain (qui se trouve être le général dans le film). Le héros dans toute sa splendeur, sortant le casque au bras, le Soleil dans le dos (Levant ou couchant ? il serait bon de la savoir ca pourrait appuyer mes propos davantage), les Etats-Unis sauvant le Japon, quelle belle manière pour lutter contre l'anti-impérialisme qui règne là-bas. ;) Bon, je relativise quand même, il semble que je Japon ait été détruit en grande partie, ce qui serait logique si la faille se trouve dans le Pacifique.

Lundi 19 Mai 2014 - 19:11:45

@ miska >> yes faut que je le tope ce film.

que ça me parle les VHS tout partout et les soirées cinoches. Parfois on passaient tellement de temps à se mettre d'accord pour matter un film avec mes potes, qu'a 4h du mat on y étaient encore et on allaient se pieuter sans avoir réussi à se mettre d'accord.

Evil Dead, zombie et ces films là sont passés un nombre incalculables de fois.

Lundi 19 Mai 2014 - 22:55:08

citation :
Raghnaar dit : Bref, pour en revenir. Oui on a quelques codes de la Culture japonais mises en avant, et il est certain que j'ai su les apprécier. (le coup de l'épée, juste magistrale !)

Oui, mais n'aurait-il pas pu s'en servir plus tôt dans le film ? Genre au début quand il est dans une sacrée merde ? ...

citation :

Maintenant la présence de la japonaise dans le film semble être purement lié à la volonté de remettre dans les mains des japonais les mechas, mais j'ai juste rigolé quand on voit la scène (SPOIL !) où elle est plongée dans ses souvenirs, et se remémore son sauvetage en plein Tokyo par le grand soldat américain (qui se trouve être le général dans le film). Le héros dans toute sa splendeur, sortant le casque au bras, le Soleil dans le dos

Bien joué ha ha, effectivement c'est très clichesque. C'est marrant, j'aime l'héroïsme en général, à tel point que j'y ai vu une belle image, certes encore une fois au profit d'un personnage américain, mais sans Message volontaire derrière. Le problème se situe sans doute là en grande partie : des clichés tellement habituels qu'on les propose et les reçoit naturellement. Ta vision de la scène est donc totalement défendable.

citation :

(Levant ou couchant ? il serait bon de la savoir ca pourrait appuyer mes propos davantage)

citation :

les Etats-Unis sauvant le Japon, quelle belle manière pour lutter contre l'anti-impérialisme qui règne là-bas. ;) Bon, je relativise quand même, il semble que je Japon ait été détruit en grande partie, ce qui serait logique si la faille se trouve dans le Pacifique.

Oui voilà, pour une fois que ce n'est pas l'Amérique qui se fait ravager ...

J'en resterai là sur ce débat fort intéressant mais finissant par brasser plus large que le film concerné, et puis je lis justement Les identités meurtrières d'Amin Maalouf en ce moment et le sujet y est régulièrement abordé, je vais donc m'y replonger de plus belle.

Lundi 19 Mai 2014 - 23:15:58

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
Raghnaar dit : Bref, pour en revenir. Oui on a quelques codes de la Culture japonais mises en avant, et il est certain que j'ai su les apprécier. (le coup de l'épée, juste magistrale !)

Oui, mais n'aurait-il pas pu s'en servir plus tôt dans le film ? Genre au début quand il est dans une sacrée merde ? ...

Je crois que concernant cette épée, elle a été rajoutée à la demande de la japonaise (je ne sais plus son nom) qui me semble-t-il, s'est également occupée de la restauration du Jeager (peut-être au niveau des plans...) C'est ce que j'ai cru comprendre au début, car l'autre a l'air étonné quand la nana se met à activer l'épée, ce qu'elle fait d'ailleurs au nom de sa famille, à savoir s'il n'y a pas un lien avec le Katana qui est un des emblèmes du Japon, même si ça n'y ressemble pas du tout.

Bon sinon, oui, c'est un débat qui peut durer longtemps. Evidemment que de toute façon, chaque pays essaye de diffuser son softpower à travers ses films, l'Inde et la Chine font pareil avec leur cinéma qui prend d'ailleurs de plus en plus d'ampleur.

Le cas de Pacific Rim est à part, je pense que l'on sera d'accord. Mais personnellement, les Etats-Unis sauveurs de l'humanité sont quand même bel et bien de mise une fois de plus, et elle passe à la fois par une apologie du héro américain au détriment, non pas d'une diabolisation, mais d'une satire des "ennemis idéologiques réels" que sont les russes et les chinois, en reprenant les stéréotypes qui leurs sont habituellement collés. Ca me paraît flagrant. Mais bon, ça m'aura quand même fait sourire.

Parcontre je ne suis vraiment pas contre un Pacific Rim 2, du moment que l'on reste sur cette lancée, et que l'on nous fasse quelque chose de travaillé. On nous Fera le coup de l'Europe et son Jeager ultra puissant qui se Fera explosé connement alors qu'il était en mission humanitaire pour distribuer du riz en Afrique.

Lundi 19 Mai 2014 - 23:38:21

citation :
Raghnaar dit :
Parcontre je ne suis vraiment pas contre un Pacific Rim 2, du moment que l'on reste sur cette lancée, et que l'on nous fasse quelque chose de travaillé. On nous Fera le coup de l'Europe et son Jeager ultra puissant qui se Fera explosé connement alors qu'il était en mission humanitaire pour distribuer du riz en Afrique.

J'achète

Et plus sérieusement, moi aussi je suis pour une suite, qui est déjà écrite d'ailleurs il me semble. J'espère que le score moyen du film aux States ne Fera pas avorter l'idée.

Mardi 20 Mai 2014 - 00:28:45

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
Raghnaar dit :

J'achète

Et plus sérieusement, moi aussi je suis pour une suite, qui est déjà écrite d'ailleurs il me semble. J'espère que le score moyen du film aux States ne Fera pas avorter l'idée.

Parce qu'il a fait un score moyen ? Parfois on se demande vraiment ce que fout le public américain, Transformers ça y va, alors que ça devient des navets édulcorés avec des effets AAA, déjà que le premier n'avait pas mis la barre bien haut... (maintenant en France on n'est loin d'être mieux)

En tout cas content d'apprendre qu'il y en aura peut-être un deuxième.

Mardi 20 Mai 2014 - 14:57:14

Le film s'est rattrapé grâce au public nippon, de ce que j'en sais.

Edit
Ben voilà, tout résumé en un article :
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18627920.html

Mardi 20 Mai 2014 - 15:17:43

Merci pour le lien. Et la boîte de production Legendary semble elle aussi partante ! Le succès en Asie (et surtout en Chine il semblerait), est peut-être le signe d'un deuxième opus davantage asiat'.