Bon, de mon côté je viens de me regarder Pacific Rim. Et j'ai plutôt agréablement surpris. On ne sait jamais trop à quoi s'attendre de la part de Guillermo Del Toro, qui est un peu un touche à tout mais qui sait, quand il se donne la peine, nous faire d'excellentes oeuvres. Concernant Pacific Rim, je ne dirai pas qu'il est "excellent", mais c'est plutôt un très bon divertissement.
Attention SPOIL !!!!!
Bien sûr, il y a une part de surréalisme avec les Kaijus et toute l'histoire sur leur arrivée, mais ce qui est également très appréciable dans le film, c'est qu'on nous explique toutes les conséquences que ça a eu sur la vie des hommes. En effet, concernant d'autres films
Catastrophe, avec monstres géants (...etc), on assiste, dans le cas présent, à un monde où l'homme essaye tant bien que mal à venir à bout des monstres, et opte pour des solutions, les pays du monde mettant des moyens en commun pour mener des programmes coûteux mais plus efficaces, et c'est le cas avec les Jeager, les mechas géants qui combattent les fameux Kaijus.
Autre point important, et qui fait qu'il y a un certain réalisme dans ce film, et qui montre à quel point l'univers a été très travaillé, c'est toute l'économie qui se met en place autour des Kaijus et des Jeagers. Les conducteurs de Jeagers sont des héros, des stars mêmes, ils sont l'adoration des enfants. Les Jeagers et Kaijus sont des figurines vendues aux enfants, bref. On peut également parler du marché noir chinois avec les différents parties du corps de Kaijus qui sont exploités pour diverses utilisations (medicaments, drogues... etc).
Sinon concernant les scènes d'actions, et donc d'effets spéciaux, car c'est un peu la base de tout film de mecha, eh bien ça envoie ! J'ai trouvé le tout très convaincant et très prenant, et avec pour le coup un côté très jap' ! Du moins bien plus que bien d'autres films avec des mechas. Les Jeagers ont différentes attaques ce qui pimente les combats. Les combats sont de haute volée et je trouve que le film qui se passe, je crois, vers 2020, est plutôt réaliste et on n'est pas dans un monde où la Very High Technology est de mise. Surtout qu'est souvent soulevé les freins économiques que cela pose.
Dans les points négatifs, je noterai l'éternel propagande américaine manichéenne avec le "ce sont nous les gentils", "les meilleurs", et l'armée c'est notre salut... etc. Avec toujours le "beau gosse" de service et la "belle et jeune nana" qui vont finir par
Baiser ensemble (quoi que ça on ne le sait pas vraiment...) mais c'est tout comme. Notons tout de même que la femme est japonaise (et qui d'ailleurs échange quelques mots de jap de temps à autres), chose pas banale, mais disons que je pense plus à un coup marketing pour que ça marche bien au Japon (qui raffole de mechas, mais pas des américains...).
Ensuite, autre élément de la propagande américaine : on nous fait miroiter que tous les grands pays s'unissent pour un programme militaire en commun pour financer les Jeagers. Alors on a le Jeager américain (vlà le machin de truc de fou qui a trop la classe et qui sauvera le monde au final), on a l'Australien qui a également trop la classe et qui est le plus technologiquement avancé, mais un membre de l'équipage est boulet prétentieux (alors que les américains sont tellement raisonnables), on a les chinois qui ont un Jeager Kung Fu mais qui est en papier mâché (bah ouai c'est ça le Made in
China, et puis merde pas de raison de laisser la future première puissance mondiale avoir un beau rôle dans ce film), puis on a les russes avec leur Jeager tout droit issu de la guerre froide, lourd, blindé à bal, et aussi rouillé que les sous-marins de l'ex-URSS, sans parler des pilotes qui ressemblent plus à des stars du catch qu'à des russes lambda, gros clichés. Et puis normal, évidemment, on va pas non plus les laisser sauver le monde, non on va également faire en sorte de les buter.
Enfin, dernier point qui à un peu cassé la cohérence des actions de l'homme dans le film, mais qui sert d'élément perturbateur (...), c'est le choix que les politiques font pour arrêter le programme Jeager alors que les murs qui sont sensés remplacer les Jeagers pour protéger l'humanité ne tiennent même pas et qu'on voit que les Jeagers de classe 5 (comme l'australien), qui sont les plus avancés technologiquement, sont des bijoux de technologie qui arrivent à faire face aux Kaijus. Dans le film est avancé une histoire d'argent (quand on voit la taille des murs on se demande quel budget ca coute...), et une histoire de réélection, alors que derrière les Kaijus détruisent des villes entières, peu importe le mur.
Donc tout ça un peu mouef mouef...
Conclusion : Pacific Rim est un très bon divertissement qui ne parvient pas à se décoller de certains stéréotypes américano-amércicain (c'est ça quand on est financé par Hollywood), mais qui a le mérite de proposer une histoire et un monde plutôt cohérents (bien qu'on est quand même dans de la sci-fi hein !?), on n'est pas dans la dystopie extrême, les scènes d'actions sont bluffantes et prenantes, et on appréciera les quelques influences nippones que l'on ne retrouve pas en général dans les productions américaines. Je le conseille