Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 13
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 19 Mai 2014 - 16:12:33

Y'a aussi c'te celebre image de promo ou la fille se fait tirer par le sol en levant le bras qui ne figure pas dans le film aussi

Lundi 19 Mai 2014 - 16:25:18

Oui, mais ça, tention, c'est l'affiche originale du film dont l'image est issue des quelques photos faites pour sa promo. Ça se faisait beaucoup à l'époque.

Que le monstre, on ne sait pas d'où il sort.

Lundi 19 Mai 2014 - 16:39:53

C'est un peu comme les bootlegs en quelque sorte ou ils te mettent un logo different et un artwork qui n'a rien à voir

Lundi 19 Mai 2014 - 17:06:46

Bon, de mon côté je viens de me regarder Pacific Rim. Et j'ai plutôt agréablement surpris. On ne sait jamais trop à quoi s'attendre de la part de Guillermo Del Toro, qui est un peu un touche à tout mais qui sait, quand il se donne la peine, nous faire d'excellentes oeuvres. Concernant Pacific Rim, je ne dirai pas qu'il est "excellent", mais c'est plutôt un très bon divertissement.

Attention SPOIL !!!!!

Bien sûr, il y a une part de surréalisme avec les Kaijus et toute l'histoire sur leur arrivée, mais ce qui est également très appréciable dans le film, c'est qu'on nous explique toutes les conséquences que ça a eu sur la vie des hommes. En effet, concernant d'autres films Catastrophe, avec monstres géants (...etc), on assiste, dans le cas présent, à un monde où l'homme essaye tant bien que mal à venir à bout des monstres, et opte pour des solutions, les pays du monde mettant des moyens en commun pour mener des programmes coûteux mais plus efficaces, et c'est le cas avec les Jeager, les mechas géants qui combattent les fameux Kaijus.

Autre point important, et qui fait qu'il y a un certain réalisme dans ce film, et qui montre à quel point l'univers a été très travaillé, c'est toute l'économie qui se met en place autour des Kaijus et des Jeagers. Les conducteurs de Jeagers sont des héros, des stars mêmes, ils sont l'adoration des enfants. Les Jeagers et Kaijus sont des figurines vendues aux enfants, bref. On peut également parler du marché noir chinois avec les différents parties du corps de Kaijus qui sont exploités pour diverses utilisations (medicaments, drogues... etc).

Sinon concernant les scènes d'actions, et donc d'effets spéciaux, car c'est un peu la base de tout film de mecha, eh bien ça envoie ! J'ai trouvé le tout très convaincant et très prenant, et avec pour le coup un côté très jap' ! Du moins bien plus que bien d'autres films avec des mechas. Les Jeagers ont différentes attaques ce qui pimente les combats. Les combats sont de haute volée et je trouve que le film qui se passe, je crois, vers 2020, est plutôt réaliste et on n'est pas dans un monde où la Very High Technology est de mise. Surtout qu'est souvent soulevé les freins économiques que cela pose.

Dans les points négatifs, je noterai l'éternel propagande américaine manichéenne avec le "ce sont nous les gentils", "les meilleurs", et l'armée c'est notre salut... etc. Avec toujours le "beau gosse" de service et la "belle et jeune nana" qui vont finir par Baiser ensemble (quoi que ça on ne le sait pas vraiment...) mais c'est tout comme. Notons tout de même que la femme est japonaise (et qui d'ailleurs échange quelques mots de jap de temps à autres), chose pas banale, mais disons que je pense plus à un coup marketing pour que ça marche bien au Japon (qui raffole de mechas, mais pas des américains...).

Ensuite, autre élément de la propagande américaine : on nous fait miroiter que tous les grands pays s'unissent pour un programme militaire en commun pour financer les Jeagers. Alors on a le Jeager américain (vlà le machin de truc de fou qui a trop la classe et qui sauvera le monde au final), on a l'Australien qui a également trop la classe et qui est le plus technologiquement avancé, mais un membre de l'équipage est boulet prétentieux (alors que les américains sont tellement raisonnables), on a les chinois qui ont un Jeager Kung Fu mais qui est en papier mâché (bah ouai c'est ça le Made in China, et puis merde pas de raison de laisser la future première puissance mondiale avoir un beau rôle dans ce film), puis on a les russes avec leur Jeager tout droit issu de la guerre froide, lourd, blindé à bal, et aussi rouillé que les sous-marins de l'ex-URSS, sans parler des pilotes qui ressemblent plus à des stars du catch qu'à des russes lambda, gros clichés. Et puis normal, évidemment, on va pas non plus les laisser sauver le monde, non on va également faire en sorte de les buter.

Enfin, dernier point qui à un peu cassé la cohérence des actions de l'homme dans le film, mais qui sert d'élément perturbateur (...), c'est le choix que les politiques font pour arrêter le programme Jeager alors que les murs qui sont sensés remplacer les Jeagers pour protéger l'humanité ne tiennent même pas et qu'on voit que les Jeagers de classe 5 (comme l'australien), qui sont les plus avancés technologiquement, sont des bijoux de technologie qui arrivent à faire face aux Kaijus. Dans le film est avancé une histoire d'argent (quand on voit la taille des murs on se demande quel budget ca coute...), et une histoire de réélection, alors que derrière les Kaijus détruisent des villes entières, peu importe le mur.

Donc tout ça un peu mouef mouef...

Conclusion : Pacific Rim est un très bon divertissement qui ne parvient pas à se décoller de certains stéréotypes américano-amércicain (c'est ça quand on est financé par Hollywood), mais qui a le mérite de proposer une histoire et un monde plutôt cohérents (bien qu'on est quand même dans de la sci-fi hein !?), on n'est pas dans la dystopie extrême, les scènes d'actions sont bluffantes et prenantes, et on appréciera les quelques influences nippones que l'on ne retrouve pas en général dans les productions américaines. Je le conseille

Lundi 19 Mai 2014 - 17:15:56

Americano-americain..... J'imagine que les films français sont trop franco-français et les films asiatiques trop asiatico-astico?  C'est vraiment pas une critique valable ça. Bien sûr que les ricains font des films de ricains pour les ricains, c'est normal ils vont quand même pas se faire chier à faire des films russes pour le fun. Si?

Lundi 19 Mai 2014 - 17:19:20

J'ai été très retissant à voir ce film, mais en effet il est plutôt sympas, on ce laisse plutôt bien porter et les scènes d'actions dépote un max

Lundi 19 Mai 2014 - 17:26:34

citation :
Baphovulvore dit :
Americano-americain..... J'imagine que les films français sont trop franco-français et les films asiatiques trop asiatico-astico?  C'est vraiment pas une critique valable ça. Bien sûr que les ricains font des films de ricains pour les ricains, c'est normal ils vont quand même pas se faire chier à faire des films russes pour le fun. Si?

Quand on dit que quelque chose est "américano-américain", "franco-français" ou que sais-je encore, c'est une redondance volontaire pour dire que c'est tout simplement poussé à l'extrême. Et non, ce n'est pas parce que des films sont fait aux USA qu'ils doivent suivre les codes des USA. Seulement le financement vient d'Hollywood, comme souvent, donc les films ne passent bien sûr pas à côté. Où ai-je Dis qu'il fallait faire un film pro-russe ? Ce n'est pas ce que je Dis, on peut mettre en avant la Russie ou la Chine ou n'importe quel pays sans forcément les glorifier unilatéralement comme cela est le cas avec les USA. Pourquoi je me ferai chier à critiquer les extrêmes si c'est pour soutenir un autre extrême, franchement...

Lundi 19 Mai 2014 - 17:32:25

Et en quoi c'est poussé à l'extrême dans Pacific Rim?

Lundi 19 Mai 2014 - 17:38:43

citation :
Raghnaar dit :

citation :
Baphovulvore dit :

Quand on dit que quelque chose est "américano-américain", "franco-français" ou que sais-je encore, c'est une redondance volontaire pour dire que c'est tout simplement poussé à l'extrême. Et non, ce n'est pas parce que des films sont fait aux USA qu'ils doivent suivre les codes des USA. Seulement le financement vient d'Hollywood, comme souvent, donc les films ne passent bien sûr pas à côté. Où ai-je Dis qu'il fallait faire un film pro-russe ? Ce n'est pas ce que je Dis, on peut mettre en avant la Russie ou la Chine ou n'importe quel pays sans forcément les glorifier unilatéralement comme cela est le cas avec les USA. Pourquoi je me ferai chier à critiquer les extrêmes si c'est pour soutenir un autre extrême, franchement...

Je trouve justement que "Pacific Rim", tout en conservant les codes cinématographiques de son pays d'origine, arrive à honorer une autre Culture que la sienne (à savoir la Culture nippone comme tu l'as dit). Après, pour les russes bien kitsch, la sensibilité de chacun lui Fera dire si on est plutôt dans le stéréotype compulsif ou dans le cliché gentil (voire volontaire).
Je l'aime bien ce "Pacific Rim", moi aussi.

Je suis content de voir que ce débat a lieu de mon côté, je suis tout autant exaspéré par les stéréotypes aveugles que par la critique aveugle d'un cinéma américain qui parle finalement son propre langage mais qui a la particularité d'être hyper bankable dans le monde entier. Des critiques aveugles au point, d'ailleurs, de revendiquer des choses pas forcément stupides mais amusantes qu'on pourrait résumer par "ah bien sûr, les méchants détruisent encore une ville en Amérique, et nous alors on n'a pas le droit d'en prendre plein la gueule ?"...

Lundi 19 Mai 2014 - 17:41:00

Tout sa me rappel Battleship