Le premier "AvP" je ne le trouve pas si mal... Quelques trucs chiants (notamment des aliens trop "toutous" à mon goût, qui accourent auprès de leur reine avec une démarche pas très effrayante à un moment...), mais aussi de bonnes idées. Le summum étant pour moi ce qui a injustement révolté des fans : la relation de confiance entre un humain (une humaine) et un predator. Le code d'honneur de la créature est respecté et utilisé à bon escient pour proposer une nouvelle configuration dans le développement de la saga. Pour un film dont l'idée de base, mercantile au possible, est d'opposer deux vilains monstres, je trouve ça bien exécuté.
Et puis on sent une volonté de respect dans la démesure de ce blockbuster. L'intro du film visuellement amusante, présentant un satellite aux allures de reine
Alien, le côté "isolement" propres aux films "Alien" reproduit sur terre, la présence de la société Weyland et d'une figure bien connue de la saga "Alien", le respect du code d'honneur des predator tout en s'autorisant à renouveler la relation humain/predator... Sérieux c'est pas du cinoche d'auteur mais c'est pas de la merde je trouve.
Après, on est plus dans de l'action, du fun (en même temps beaucoup rêvaient de voir les deux créatures se mettre purement et simplement sur la gueule), mais c'est modéré. Je reste juste perplexe d'un point de vue scientifique/réalisme face à cette pyramide enfouie sous les glaces mais intacte et parfaitement accessible une fois qu'on a creusé... Mouais.
AvP2 est, lui, un sacré merdier proposé par deux nullards depuis évincés du monde du cinéma (qui s'en porte mieux), j'espère qu'ils n'y retoucheront pas. Se voir offrir cette licence et faire moins bien ("pire" diront certains) que le pourtant habituel tâcheron Paul WS Anderson, jusqu'à pourrir tout l'univers, il fallait oser.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !