Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 13
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 12 Mai 2014 - 18:14:50

Le problème, c'est que déjà rien que la scène finale dont tu parles, ça a ultra vieilli... Je me suis fait les 4 d'un coup et autant les 2 premiers ça passait super bien, autant le 3ième certains effets arrachaient la rétine. Sinon l'ambiance est bien crade et puis c'était bien pensé se retrouver coincé dans une prison remplie de psychopathes récidivistes mais il y a déjà cette incohérence au niveau du scénar' dès le début avec l'alien que j'ai jamais pigé.

Lundi 12 Mai 2014 - 18:25:55

Disons que cela laisse supposer que des facehuggers aient été présents dans la capsule de secours d'Ellen Ripley.

Lundi 12 Mai 2014 - 18:26:21

il est très sombre le troisième...c'est ce qui m'a plu d'ailleurs.

Lundi 12 Mai 2014 - 22:21:28

Bon, j'ai plus le choix :

citation :
Phage dit :
Il est vachement bien Alien 3, à part le choix de foutre la bestiole en numérique qui est foireux, le reste est terrible.

Pas d'incrustation numérique concernant le Xénomorphe d'Alien 3, nous sommes en 92, l'année du Cobaye (mauvais film mais important dans l'histoire des images de synthèse), et un an avant Jurassic Park (énorme progrès des CGI), ce dernier étant une marionnette filmée sur fond noir ensuite incrustée par jeu de cache contre cache ; à l'ancienne quoi. Les différences d'étalonnage entre la Marionette filmée sur fond noir et les séquences dans les couloirs avec les comédiens sont très voyantes, et c'est ce qui donne cet effet de CGI vieillot, bien que ce n'en soient pas.

En revanche, il y a bien une image de synthèse dans le film, lorsque l'alien se craquelle après avoir reçu de la flotte sur son corps brulant. Mais c'est tout concernant la bestiole.

Concernant les problèmes de cohérence, c'est du au fait que les producteurs ont fourré leur nez inquisiteur et pourri dans le travail de mise en scène de Fincher. En gros ils ne supportaient pas la lenteur du réal. L'artiste travaille me direz vous, moui, mais bon, voilà, des jours de tournage en plus ça coute du blé. Bref, Fincher a lâché l'affaire lors du montage et a totalement renié le film pendant que les monteurs et producteurs ont terminé de l'assembler en charcutant à tour de bras.

A ce jour, il existe donc deux version du movie, celle sortie en salle et voulue par les producteurs, avec ses qualités et ses défauts, et une plus longue qui attention, ne correspond aucunement à un quelconque director's cut, Fincher ne voulant ad vitam Aeternam plus jamais entendre parler de ce film qu'il souhaiterait volontiers voir squizzé de sa filmo, mais plutôt à une tentative de la part de la Prod et de l'équipe de montage de se rapprocher de la vision d'origine du réal.

Donc, dans la version ciné, l'alien sort d'un chien, d'où le look canin de la bestiole, plus étirée, plus féminine aussi, sans les tubes à l'arrière, et souvent quadripède, alors que dans, appelons le l'editor's cut, il s'extrait d'une vache.

Une belle incohérence également lors de la poursuite dans les couloirs lorsque des prisonniers sont enfermés dans un box, du à une énorme scène que les producteurs ont fait sauté.

SPOIL pour les ahuris qui n'ont toujours pas mâté la saga
Sinon, ce qu'il faut comprendre au début du Alien 3, c'est que lors du final d'Aliens, cette saloperie de reine à non seulement pondu un oeuf dans la capsule de sauvetage, celui-là même qui est filmé au début du 3ème opus lors du générique pour justifier d'un nouveau xénomorphe, mais également dans le bide de Ripley. Donc, à ce niveau là, pas de lézards, c'est cohérent.

Lundi 12 Mai 2014 - 23:10:08

Loin de moi l'idée de vouloir te contre dire, c'est plus pour l'infos: Le faite que la Reine es pondu dans la capsule, on le voit pas dans le second opus? Ou dans une version qui ma échapper. Ou alors on le déduis du faite qu'on voit sa au début du troisième?

Lundi 12 Mai 2014 - 23:22:13

Donc la Rein en plus d'avoir pondu en vitesse un œuf dans le vaisseau, a pondu un Alien dans le corps de Ripley ?! J'ai du louper quelque chose, je comprends plus rien putain ! En fin de compte, il n'y avait de toute façon qu'un facehugger qui a pondu dans le chien ou la vache mais alors Ripley, comment un Alien à réussi à arriver dans son ventre (qui plus est, une future reine)... Ou alors le facehugger a pondu 2 fois et qu'après avoir pondu la reine chez Ripley, son organisme est encore capable de pondre un Alien "normal" avant de décéder... Cela reste quand même assez tiré par les cheveux, alors que Cameron avait tout fait pour enrichir la saga Alien sans incohérences...

En ce qui concerne les problèmes de Prod, je crois que les producteurs avaient déjà donné une date de sortie avant même l'écriture du script, quel merder quand même.

Sinon intéressant tes précisions sur les effets spéciaux !

Lundi 12 Mai 2014 - 23:27:45

Moi j'ai toujours pensé que la reine avait pondu un ou plusieurs oeufs avant de lancer sa dernière attaque dans le vaisseau militaire, et que les facehuggers avaient pu s'introduire dans la capsule de survie de Ripley. Capsule qui aurait ensuite été protégée, comme les autres, par un système de sécurité et balancée dans l'espace pour les isoler du corps étranger se baladant dans le vaisseau-mère. Il faudrait que je revoies le début du film.

Lundi 12 Mai 2014 - 23:31:57

Ha ha ! Y avait-il deux oeufs dans la capsule, bien qu'un Seul ne soit filmé dans le 3ème opus ? Peut-être aussi s'agissait-il d'un super facehugger capable d'incuber plusieurs fois de suite, l'ultime que la reine lâche quand elle se sait condamnée. Le même facehugger a t-il donc pu incuber deux fois de suite ? Peut-être aussi que Ripley a été "inséminée" à son insu dans le film de Cameron ? C'est qui le 1er, la poule ou l'oeuf ?

Je vous raconte pas les débats avant l'arrivée de prométhéus. C'est qui le Space Jockey ? Ils élèvent des aliens ou ils ont été attaqués ? Celui de 1er Alien au torse éclaté a vu naitre de son corps un chestburster reine qui a pondu des oeufs dans la salle couveuse ou bien c'est un facehugger qui a fait de l'escalade pour l'inséminer ?

Lundi 12 Mai 2014 - 23:42:02

A la différence du Space Jockey, c'est que son côté mystérieux donne un petit côté énigmatique à l'origine des Aliens et je trouve qu'on ne devrait pas expliquer car ça forge justement ce mystère ! Je n'ai pas regardé Prométhéus donc c'est réglé, les retours étaient tellement mauvais. Façon, tous films qui entachent la licence Alien sont d'office boycottés de ma part !

Je trouve ça bien de laisser cette question en suspend, j'imagine que si les gens sont tant passionnés par l'espace, c'est surtout du au mystère qu'il procure... C'est un peu lourd de devoir toujours se forcer à expliquer chaque chose un peu énigmatique dans un film.

Lundi 12 Mai 2014 - 23:51:19

S'il y a bien un truc qui tient la route dans "Prometheus", même si quelque part on peut regretter que cela démystifie l'alien, c'est l'explication de ses origines et son fonctionnement. Cette bestiole prend les propriétés de son hôte, se mêle complètement à Ripley dans "Alien Resurrection", change de forme suivant les films...

Pratiquement tout le reste de "Prometheus" est bon pour la corbeille par contre, pour moi.