Ok j'oublie le 4ième The Omen.
Sinon ce soir avec la famille,
Conjuring : Les Dossiers Warren
Bon inutile de dire que je suis parti avec une mauvaise appréhension, vu tout le battage médiatique que le film a suscité. Mais je dois avouer que j'ai été agréablement surpris.
Premièrement, je
Dis d'office que j'avais peur de me retaper un deuxième Insidious, film que j'avais relativement apprécié dans sa première partie avant la chute dans le pur nanar dans sa fin. Sans compter que les screamers par millier, j'en ai pour tout dire un peu raz-le-cul. Remplir tout le film de ces conneries qu'on voit arriver à 200 à l'heure au profit d'une ambiance glauque et oppressante, j'appelle pas ça de la peur (vas-y que je te colle par surprise une mémé purulente bien dégueulasse à l'écran histoire d'analyser son degré de décomposition).
Mais me voilà forcé d'admettre qu'en fin de compte ce film n'est pas si mal !
Celui-ci justement évite le déballage abusif de screamer (disons plutôt qu'il arrive à bien les jauger sachant de plus que le film dure près de 2h) et Wan arrive à nous éviter les plus "faciles", en réussissant (pour ma part en tous cas) à nous surprendre. Bref un bon point de ce côté-là.
Ensuite, on sent un travail sur l'ambiance (bien 70's, ça rappelle Amytiville et consort) même si ce point reste malheureusement trop superficiel et n'arrive pas au dixième de l'Exorciste ou encore Amytiville. Du coup, les sursauts passés, un deuxième visionnage risque d'être assez ennuyeux vu qu'une grande partie de cette peur est basé là-dessus. Bon, j'avoue que la scène d'exorcisme à la fin est plutôt bien foutue. Mais je dirai que Wan a vraiment tenté de nous envoyer un film bien flippant à la gueule. Il y arrive, mais malheureusement cela reste à voir ce que le film vaudra sur la durée. Dernier point, une réalisation impec', là-dessus c'est un super travail.
Conclusion, un film qui sort légèrement du lot et qui arrive quand même à poser une ambiance malgré qu'il ne faut pas non plus s'attendre à LA claque dont on a tant parlé.