Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 12
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 29 Octobre 2013 - 20:31:26
Sam Neil en envoyé du diable... Pourquoi pas, faudra que je regarde ça.
Putain je vais être débordé !

J'ai encore plein de films acheté d'occas' que je dois regarder, et pas de la merde vu ce qu'on m'en dit (Ténèbre, Le Masque du Démon,...) ! Mais il m'en semblait qu'il y avait un 4ième The Omen non ? Façon, j'imagine qu'il faut partir dans l'optique que ceux-ci ne vaudront jamais le premier pour bien les apprécier.



Mardi 29 Octobre 2013 - 20:31:42
il a très mal vieilli "la malédiction finale" bien plus mal que le 2.
 
EDIT:  et +10 pour l'emprise, très bien foutu, film qui m'a bien glacé le sang également.

Mardi 29 Octobre 2013 - 20:46:41

citation :
megalex1986 dit :J'ai encore plein de films acheté d'occas' que je dois regarder, et pas de la merde vu ce qu'on m'en dit (Ténèbre, Le Masque du Démon,...) ! Mais il m'en semblait qu'il y avait un 4ième The Omen non ? Façon, j'imagine qu'il faut partir dans l'optique que ceux-ci ne vaudront jamais le premier pour bien les apprécier.

Ténèbres, le giallo des giallos, comme aime à le dire Argento. J'adore, mon favori de son auteur, avec Les Frissons de l'Angoisse et Suspiria.
Et que dire du Masque du Démon, chef d'oeuvre plastique absolu, avec ce canon de beauté qu'est Barbara Steele.

Oui, il y a eu un quatrième Malédiction. L'antéchrist est une nana cette fois, mais c'est un téléfilm pas même sorti en salle doté de critiques assassines. J'ai le DVD depuis des lustres mais ne trouve pas la Motivation pour le mâter. Pourtant j'aime beaucoup Faye Grant (Julie Dans V).


citation :
DocteurBenway dit : il a très mal vieilli "la malédiction finale" bien plus mal que le 2.

Pas faux oui, l'a pris un petit coup dans la tronche.


Mardi 29 Octobre 2013 - 21:10:56
la faute à la mise en scène de ces années là je pense.
 
Les prédateurs avec bowie est d'un ridicule à cause de ça.

Mardi 29 Octobre 2013 - 21:48:38

citation :
Miskatonic dit :
Pour en revenir à The Omen, oui le remake est pathétique, bien que possédant une belle image et une production design de qualité.


Je suis pas completement d'accord. Certes le remake n'arrive pas a la hauteur de l'original mais ca n'est pas non plus une bouse.

En fait, le remake est quasi la copie parfaite de son grand frere, simplement mis au gout du jour notamment, comme tu le soulignes, en terme d'images et de prod. Mais a aucun moment il ne denature l'original et j'ai trouve Schreiber plutot bon dedans (pas comme dans Wolverine Origins...).

Si j'avais un reproche, ce serait justement de pas avoir pris assez de libertes avec l'original pour amener une vision ou une narration un peu differentes. La c'est quasi du copie/colle.


Mardi 29 Octobre 2013 - 21:58:42
Un copi-collé qui n'a aucun intérêt du coup. C'est en ce sens que ce remake est complètement dispensable. Un peu comme le Psycho de Gus Van Sant par rapport à l'original de Hitchcock.

Le Seul aspect fun du film avec Schreiber (qui en effet est plutôt bon acteur) est que le film est sorti le 6 Juin 2006


Mardi 29 Octobre 2013 - 23:10:00
Ok j'oublie le 4ième The Omen.

Sinon ce soir avec la famille,


Conjuring : Les Dossiers Warren

Bon inutile de dire que je suis parti avec une mauvaise appréhension, vu tout le battage médiatique que le film a suscité. Mais je dois avouer que j'ai été agréablement surpris.

Premièrement, je Dis d'office que j'avais peur de me retaper un deuxième Insidious, film que j'avais relativement apprécié dans sa première partie avant la chute dans le pur nanar dans sa fin. Sans compter que les screamers par millier, j'en ai pour tout dire un peu raz-le-cul. Remplir tout le film de ces conneries qu'on voit arriver à 200 à l'heure au profit d'une ambiance glauque et oppressante, j'appelle pas ça de la peur (vas-y que je te colle par surprise une mémé purulente bien dégueulasse à l'écran histoire d'analyser son degré de décomposition).
Mais me voilà forcé d'admettre qu'en fin de compte ce film n'est pas si mal !

Celui-ci justement évite le déballage abusif de screamer (disons plutôt qu'il arrive à bien les jauger sachant de plus que le film dure près de 2h) et Wan arrive à nous éviter les plus "faciles", en réussissant (pour ma part en tous cas) à nous surprendre. Bref un bon point de ce côté-là.

Ensuite, on sent un travail sur l'ambiance (bien 70's, ça rappelle Amytiville et consort) même si ce point reste malheureusement trop superficiel et n'arrive pas au dixième de l'Exorciste ou encore Amytiville. Du coup, les sursauts passés, un deuxième visionnage risque d'être assez ennuyeux vu qu'une grande partie de cette peur est basé là-dessus. Bon, j'avoue que la scène d'exorcisme à la fin est plutôt bien foutue. Mais je dirai que Wan a vraiment tenté de nous envoyer un film bien flippant à la gueule. Il y arrive, mais malheureusement cela reste à voir ce que le film vaudra sur la durée. Dernier point, une réalisation impec', là-dessus c'est un super travail.

Conclusion, un film qui sort légèrement du lot et qui arrive quand même à poser une ambiance malgré qu'il ne faut pas non plus s'attendre à LA claque dont on a tant parlé.


Mercredi 30 Octobre 2013 - 18:48:13
Pour ma part, je mets Conjuring dans le haut du panier des films de maisons hantées de ces 10 dernières années, principalement en raison de sa mise scène particulièrement soignée. On peut reprocher tout un tas de choses à James Wan, comme de saloper la fin de ses films ou d'abuser du bon filon, mais pas sa technicité et son sens du cadre. Les mouvements de caméra sont ultra efficaces sans être démonstratifs, et l'image de Conjuring est fabuleuse : un grain et une diffus seventies très bien rendus, une pénombre omniprésente et oppressante mais toujours lisible, des clairs-obscurs appuyés, un joli contraste, bref un look au poil que l'on doit au directeur de la photo et son réal. C'est simple, on croirait voir un film tourné en péloche alors que comme pratiquement tous les films de ces cinq dernières années ce dernier a utilisé une caméra numérique (captation en Alexa 3K pour les connaisseurs).

Et puis le film est généreux puisqu'il mélange deux sous-genres horrifiques, à savoir le film de maison hantée et l'exorcisme (je me permet ce mini spoil puisque Megalex crache le morceau dans le post du dessus^^). Un deux en un en somme.

@megalex :  je ne crois pas que Conjuring souffre d'une 2nde vision. Il faut juste éviter de le regarder une fois par an et laisser retomber un peu le truc. The Descent, que j'ai du voir pas loin de 10 fois contient son lot de "screamers" lui aussi, et pourtant il fonctionne  toujours autant sur moi. Certes la peur y est plus viscérale et basée sur l'oppression claustrophobique, l'enfermement et la peur irrationnelle du noir, mais Conjuring possède un vrai fond d'enquête qui je pense tiendra n'importe quel spectateur qui souhaitera voir ou revoir ce film.


Mercredi 30 Octobre 2013 - 18:59:18
Ah mais peut-être que ce n'est pas l'impression que j'ai partagé mais je trouve que Conjuring est l'une des plus belles réussites de ces dernières années ! Remarque, c'est pas encore très dur vu la tas de merde qui est sorti (la mode des Tortures-Porn ou film "caméra à l'épaule", je ne supporte pas, du coup, il ne reste plus grands choses).
Vu que tu parles de The Descent, j'ai adoré la première partie du film qui, comme tu le fais remarquer, est claustrophobique à souhait et réussit vraiment à faire bien flipper avec ce côté très oppressant ! Et bizarrement, je décroche au moment qui normalement doit être le plus effrayant, c'est l'arrivée des monstres... Je trouve (toujours selon moi) que ça part vraiment dans tous les sens et que tout l’effet de peur réalisé jusque là s’estompe d'un coup ! Le film aurait gagné à justement caché ces monstres, là il aurait réussi à me faire flipper encore plus ! Et puis, l’héroïne dépressive qui se transforme en Rambo à la fin, là je peux pas !


Mercredi 30 Octobre 2013 - 19:26:45
Ha ha, l'héroine dépressive qui se transforme en Ramb.. euh Ripley, moi j'ai accroché. Cette aventure hors norme qui lui tombe sur la gueule dans un moment de fragilité psychologique Intense et qui la pousse dans ses ultimes retranchements la transcende complètement et révèle sa nature de guerrière, de survivante. La double perte qu'elle a subi y est obligatoirement pour quelque chose. Après une telle expérience, elle ne sera plus jamais capable de vivre en société.

Concernant la 2nde partie du film qui a déplu à plus d'une personne, elle est certes moins efficace que la 1ère et fait d'ailleurs tomber le film dans un univers fantastique loin de la réalité, mais elle est tellement bien foutue que j'adhère complètement. Mais je comprends très bien Ton sentiment.