Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 12
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 25 Octobre 2013 - 19:23:33

citation :
Miskatonic dit :
Pour ma part, j'avais trouvé ce 3ème volet de Cuaron plutôt bien foutu, moins académique et largement supérieur en terme de mise en scène à ce qu'avait pu faire Colombus, mais là je crois que nous sommes d'accord. Certes, une adaptation cinématographique sera toujours moins dense qu'un livre en terme de péripéties, d'intrigues et d'informations de manière générale, mais ces coupes que tu soulignes ne m'ont pas gênées tant la forme surpasse le fond, notamment quand toutes les pièces s'imbriquent avec la séquence clé du remonteur de temps. J'ai envie de dire que Cuaron a transcendé son sujet par sa réa inspirée qui se montre bien plus organique que le style "cahier des charges" de Colombus qui a pourtant réalisé un 2ème épisode très sympathique (mon préféré avec le 3ème en fait).
Pour ma part, c'est par la suite que ça va se gâter, avec les épisodes 4, 5 et 6, que j'ai trouvé totalement inodores / incolores.

J'ajoute que...
Ben non, rien, t'as tout dit
J'adore le 3e volet. Le pire que j'ai vu reste le 6ème, j'ai trouvé le montage à chier et beaucoup d'ellipses massacrent le bon déroulement de l'intrigue.
Sinon, j'ai pas lu les livres, et pas osé finir la saga cinéma (donc les films 7 et 8, pas vus).

Vendredi 25 Octobre 2013 - 19:31:28
Le 6 est effectivement une bouse intergalactique, mais j'ai insisté pour en finir une bonne fois pour toute avec ce binoclard, et au final les deux derniers sont plutôt corrects, voir même plutôt pas mal pour la 2nde partie des Reliques.

Vendredi 25 Octobre 2013 - 19:32:57
On parle de quelle série?

Vendredi 25 Octobre 2013 - 19:34:22
de celle là

Vendredi 25 Octobre 2013 - 19:52:36
Ok, merci...

Samedi 26 Octobre 2013 - 00:34:07

Aller, un p'tit avant goût avant le-film-buzz-du-moment que je vais voir demain matin, avec ce film de SF toujours pas sorti sur nos écrans et qui je pense attend tranquillement que le phénomène Gravity s'estompe. A moins qu'il ne sorte finalement jamais si ce n'est en direct to DVD.

Europa Report donc, film américain au casting international, avec notamment Michael Nyqvist (saga Millenium) et Sharlto Copley (District 9, Elysium) compte l'histoire d'une mission spatiale envoyée sur Europa, la lune la plus énigmatique de Jupiter soupçonnée d'avoir des océans sous sa croûte glacée, pour tenter de découvrir des traces de vie et d'en rapporter quelques échantillons.

Attention, ce film est un found footage, AGAIN !!! La narration se fait donc par les multiples caméras disséminées dans toute la fusée, procédé extrêmement à la mode permettant en principe une immersion totale du spectateur ainsi qu'un suspense et une Tension décuplés... en principe.

Au pire on pense à Apollo 18 sorti il y a deux ans et qui fonctionnait sur le même principe mais qui était complètement raté en plus d'être ridicule, au mieux à 2061, roman d'Arthur C.Clarke, 3ème tome de la saga 2001, bien plus passionnant, tout deux ayant des sujets fortement similaires.

Europa Report s'en sort un peu mieux qu' Apollo 18, fort heureusement, mais le film n'en demeure pas moins très moyen. Malgré de gros moyens et l'immense effort de réalisme apporté à l'entreprise, la sauce ne prend pas. Le suspense est rapidement désamorcé par des choix de mise en scène inefficaces et une narration confuse et décousue. Quelques moments sympas tout de même, mais une fin lamentable.

Samedi 26 Octobre 2013 - 01:16:26

Le Territoire des Ombres: le Secret des Valdemar

Mouais. Très décousu, pas toujours très intéressant, avec beaucoup de facilités pas toujours très logiques vis-à-vis du récit.. reste deux trois trucs sympas, par exemple la vision qu'on a pendant quelque secondes de la dimension d'où vient le "dévorateur" (mention spéciale à la VF haha), typiquement le genre de truc qui me plaît, ainsi que le jeu tout en finesse (hum) de l'acteur interprétant Crowley..
Notons enfin la mention "inspiré de l’œuvre de Lovecraft" mise en avant dans le générique de début qui est il faut le dire clairement abusée. Mis à part quelques éléments très secondaires, le récit n'est pas particulièrement typique de l’œuvre d'HPL ce qui est assez décevant: avec un titre pareil je m'attendais au moins à une histoire d'ancêtres maléfiques et autres lignées de dégénérés.. Par contre, les quelques extraits, visibles dans le générique de fin, de la seconde partie intitulée Le Monde Interdit laissent entrevoir une filiation plus marquée, notamment de par la présence d'une créature tentaculaire bien connue..

Samedi 26 Octobre 2013 - 01:22:53

Re-Animator

Samedi 26 Octobre 2013 - 22:53:30

Le Territoire des Ombres: le Monde Interdit

Un poil plus structuré que le premier opus, mais ça reste bien bordélique. La plus grande présence supposée d’éléments lovecraftiens est à relativiser. Si, comme le montre l'affiche, on rencontre effectivement Cthulhu (dans une scène perfectible d'un point de vue mise en scène et effets spéciaux mais tout de même plutôt sympa) et qu'on a même droit à une intervention d'HP Lovecraft himself, ces éléments sont finalement très anecdotiques d'un point de vue scénaristiques, et leur absence n'aurait pas changé grand chose à l'histoire, voir l'aurait même un poil améliorée en lui donnant plus de cohérence (même si il faut bien le reconnaitre, ça n'aurait pas forcément été une bonne chose: sur ce genre de production assez bancale, l’intérêt vient plus du fan-service que d'autre chose).

Samedi 26 Octobre 2013 - 23:08:22
L'affiche démonte bien. Je vais peut-être me laisser tenter par ce diptyque apparemment inspirée de HPL mais si à te lire c'est quand même assez moyen. Merci pour tes deux critiques, je ne connaissais pas ces deux films. Honte à moi vu mon pseudo.