Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 12
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 23 Octobre 2013 - 05:20:38
grosse claque amityville à sa sortie. 0

Mercredi 23 Octobre 2013 - 23:56:11


Incubus réalisé par John Hough en 1982.

Ce film m'avait fortement marqué quand je l'avais vu étant gamin. Avec le recul et une 3ème vision ce soir, je constate que ce fleuron horrifique canadien tient encore bien la route et contient son petit lot de séquences à sensation.
[Rappel des faits : dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre un violeur inconnu et particulièrement Brutal laisse des hectolitres de sperme rougeâtre dans l'utérus ravagé de ses victimes. Un médecin enquête...]
Le film tient autant du thriller que du véritable film d'horreur mais quelques scènes chocs et très efficaces parsèment les 90 minutes de ce film porté par un John Cassavetes toujours aussi charismatique et par de jeunes actrices au joli minois. Petit à petit, on plonge dans un paranormal glauque et Malsain, fait de sorcières, de culte et de démons, pour déboucher sur un twist final tout à fait étonnant. Pas vraiment un "Who done it" mais une fin à la scoubidou inattendue qui vient clore une enquête prenante et cauchemardesque.
Côté mise en scène, c'est sobre, avec de nombreux plans subjectifs procurant une immersion efficace du spectateur, parfois Gore, et rappelant par moments l'atmosphère gothique et fantastique d'un film de la Hammer. John Hough quoi !
Cerise sur le gâteau pour les sommiens, l'apparition de Bruce Dickinson et son ancien groupe Samson pour un show très heavy Metal ^^


Jeudi 24 Octobre 2013 - 05:57:06
arf tu me fais remonter des souvenirs oubliés depuis longtime   0

Jeudi 24 Octobre 2013 - 09:32:52
Oui, je veux bien te croire ^^
En ce moment, je suis dans ma période late 70's, early 80's.
Quoique ce soir, je vais essayer de me refaire Candyman que je n'ai plus vu depuis au moins 15 ans. Et puis cette fois, j'aurais peut-être le courage de dire son nom 5 fois devant le miroir 


Jeudi 24 Octobre 2013 - 23:25:42


Candyman,
Après l'avoir vu 5 ou 6 fois à la téloche dans les jeudis de l'angoisse sur M6 il y a un paquet d'années, ce soir, je l'ai enfin vu en VO, ce qui m'a permis de redécouvrir ce film dont je n'avais pourtant pas oublié les images saisissantes de la belle Virginia Madsen déambulant entre les murs glauques de cette cité délabrée hantée par l'esprit pervers et vengeur de Candyman.

On pense de suite à Hellraiser et ses célèbres cenobytes barjos dans cette histoire de croque-mitaine où la douleur et l'état de Martyr est censé apporter pouvoir et immortalité. Et pour cause, l'histoire est signée du maitre Clive Barker, auteur déjà du roman The Hellbound Heart et du célèbre film qui en a été tiré.
Mais ici, point de puzzle-cube ouvrant des portes qu'on préférerait voir fermées, mais un crochet qui peut surgir de n'importe quel miroir et vous transpercer de bas en haut pour peu que vous ayez le cran de dire cinq fois le nom de Candyman devant votre reflet.

Musique superbe, empreinte de tristesse et de fatalité, une Virginia Madsen dans l'un de ses meilleurs rôles, une mise en scène posée et mélancolique jouant sur plusieurs niveaux de réalité où s'entremêlent Visionsun présent résolument urbain, et ce Cauchemar de Tony Todd à la voix de stantor inoubliable.


Vendredi 25 Octobre 2013 - 00:41:25

Massacre A La Tronçonneuse (1974)

Cette scene d'ouverture, cette bande son, ce grain de l'image, cette famille completement dégénérée (mention spéciale pour le cadavre de la grand-mère qui fait très réaliste et aussi pour la tronche du père vraiment flippante), cette maison des horreurs, cette scene du repas en famille (un tourbillon de folie malsaine)
Bref ce film c'est un cauchemard sur pellicule.

Vendredi 25 Octobre 2013 - 10:24:42
Quelques films (re)vus dernièrement :


Equilibrium

Depuis le temps que je le voyais un peu partout.
Bon, c'est pas le film du siècle même si c'est vraiment intéressant au niveau du concept. Pour abolir les guerres et exercer un contrôle total sur la population, les autorités ont créé un nouveau style de Big Brother avec le Prosium, une pilule qui annihile complètement les émotions de chacun.

Car les émotions (la colère, la haine, la furie, la jalousie...évidemment, on ne parle pas d'ambition ou d'amour) sont les maux de l'humanité et il existe une brigade pour que les gens qui ne veulent pas du prosium soient purement et simplement exécutés.
Bref, excellent concept mais la mise en scène ne suit pas, parfois vraiment trop cliché ou chorégraphié, ce qui ne colle pas forcément avec la noirceur du contenu. De même, le déroulement du scénario est assez bateau et on dévine facilement la fin. Dommage car ça partait plutôt bien. Bon point également pour Bale, très bon.


Harry Potter à l'école des sorciers

En même temps que je relis l'intégralité des bouquins, je me suis pris le coffret intégrale en blu-ray, donc je les regarde dans l'ordre et au fur et à mesure de la lecture des livres pour capter l'ensemble des différences.
Pas de surprise, celui-ci est très fidèle même si j'ai été très surpris de l'énorme coup de vieux qu'il a pris. Les acteurs sont jeunes...ça passe encore (et c'est normal) mais les effets spéciaux sont absolument odieux, bien plus que dans mes souvenirs (le quidditch est ridicule, on remarque le Chateau absolument pas crédible, passe encore Touffu et Norbert (le Dragon) mais le reste, c'est vraiment moche).

Le jeu d'acteur est pas encore parfait et il ressort quelque chose de bien plus juvénile que le livre. Quelques raccourcis d'ailleurs mais j'ai passé un moment sympa.


Harry Potter et la Chambre des Secrets

La différence est impressionnante entre les deux.
Dans le rythme, les acteurs qui ont pris de l'assurance, Alan Rickman toujours aussi jouissif en Rogue, un scénario un peu plus épais (même si, là encore, quelques raccourcis faciles mais ça passe bien) et surtout une évolution dans les effets spéciaux remarquable. Quelques scènes encore à la traine (la voiture volante) mais globalement, c'est beaucoup plus beau et ça passe tout Seul, surtout qu'on en découvre plus sur Voldemort avec la fameuse enfance de Tom Jedusor.


Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

L'épisode charnière qui fait débat.
Un libre beaucoup plus adulte et dense, l'arrivée de personnages très importants pour la suite (Sirius Black, Professeur Lupin), une histoire beaucoup plus sombre et tortueuse...

On change de réalisateur, passant de Chris Colombus à Alfonso Cuaron (Les fils de l'Homme, Gravity) et effectivement, le mexicain instaure une ambiance gothique admirable au film, dès le début, lorsque Harry fugue de chez son oncle. De même, la représentation des Détraqueurs, les gardiens d'Azkaban, est horrifique et glauque au possible, exactement comme on pouvait l'imaginer dans le bouquin. La scène du train d'ailleurs est quasi parfaite. On ressent aussi le côté plus dramatique du scénario dans des acteurs plus graves et solennels...mais bordel, qu'est-ce que ce scénario qui a été baladé dans tous les sens pour au final massacré complètement la complexité du bouquin !?

Déjà, il n'y a quasiment pas de saisons. On passe d'Halloween à la fin de l'année en quelques instants. Noel, qui est si important dans le livre (lorsque Sirius envoie l'Eclair de Feu à Harry) est complètement effacé pour une scène finale complètement naze, il manque plein de choses à Pré-au-lard, le final est amené de manière bancale et surtout, le passage dans la cabane hurlante dure 10 minutes chrono alors qu'elle est super longue et très importante normalement.
Du coup, on ne sait rien (si on a pas lu) des pseudo de Quedver, Patman, Cornedrue ou Lunard (alors que c'est quand même indispensable à savoir pour la carte du maraudeur et comprendre qui est qui), on explique pas le passé de loup-garou de Lupin, pourquoi il y a passage secret entre le saule cogneur et le cabane hurlante (lieu où justement lupin allait se réfugier lorsqu'il était étudiant), ni comment Pettigrow ou Black sont devenus des animagis et encore moins comment Lupin s'est controlé au travers de l'année (d'un côté, comme elle est quasi absente du film, pas besoin...même si ça renforce le lien entre Lupin et Rogue qui est obligé de lui faire des potions). Bref, j'ai l'impression que, sans le livre, on comprend rien ou alors on passe à côté de 75% des choses importantes des révélations du livre. Seule la suite avec le Retourneur de temps est fidèle.

Bref, une réalisation au top et un jeu d'acteurs très bon mais des coupes insupportables et incompréhensibles surtout (le film est 20 minutes plus court que le précédent...). Toujours aussi déçu par ce volet, un de mes livres préférés et un des plus massacrés à mon sens.


Vendredi 25 Octobre 2013 - 12:33:54
Vu Equilibrium aussi hier soir, du même avis que toi. Dommage car ça aurait pu faire un très bon film assez ultime mais là ça reste un bon film à voir une fois, sympatoche à regarder quoi... Souvent trop cliché pour pouvoir rentrer dans l'histoire à fond, trop superflu, souvent trop ''gros''...


Vendredi 25 Octobre 2013 - 15:51:19


citation :
Eternalis dit :
Bref, une réalisation au top et un jeu d'acteurs très bon mais des coupes insupportables et incompréhensibles surtout (le film est 20 minutes plus court que le précédent...). Toujours aussi déçu par ce volet, un de mes livres préférés et un des plus massacrés à mon sens.

Ayant lu les 7 livres et vu les 8 films, même si maintenant c'est un peu plus loin dans mon esprit, je me permet de rebondir un peu. Pour ma part, j'avais trouvé ce 3ème volet de Cuaron plutôt bien foutu, moins académique et largement supérieur en terme de mise en scène à ce qu'avait pu faire Colombus, mais là je crois que nous sommes d'accord. Certes, une adaptation cinématographique sera toujours moins dense qu'un livre en terme de péripéties, d'intrigues et d'informations de manière générale, mais ces coupes que tu soulignes ne m'ont pas gênées tant la forme surpasse le fond, notamment quand toutes les pièces s'imbriquent avec la séquence clé du remonteur de temps. J'ai envie de dire que Cuaron a transcendé son sujet par sa réa inspirée qui se montre bien plus organique que le style "cahier des charges" de Colombus qui a pourtant réalisé un 2ème épisode très sympathique (mon préféré avec le 3ème en fait).
Pour ma part, c'est par la suite que ça va se gâter, avec les épisodes 4, 5 et 6, que j'ai trouvé totalement inodores / incolores.

Concernant Equilibrium, je l'ai pris pour ce que c'est : une honnête série B anticipative revisitant adroitement les thèmes développés dans le célèbre 1984 de George Orwell. Par la suite, le réal ne confirmera pas et se ramassera complètement avec cette asperge vitreuse de Jovovich.



Vendredi 25 Octobre 2013 - 16:23:11
J'ai l'impression que ce 3ème volet d'Harry Potter est le moins bon pour ceux lu et aimé les bouquins, et le meilleur (moins pire ) pour ceux qui n'ont pas lu ou pas aimé les bouquins (mon cas).



citation :

Miskatonic dit :
J'ai envie de dire que Cuaron a transcendé son sujet par sa réa inspirée
qui se montre bien plus organique que le style "cahier des charges" de
Colombus qui a pourtant réalisé un 2ème épisode très sympathique (mon
préféré avec le 3ème en fait).
Pour ma part, c'est par la suite
que ça va se gâter, avec les épisodes 4, 5 et 6, que j'ai trouvé
totalement inodores / incolores.

Concernant Equilibrium, je l'ai pris pour ce que c'est : une honnête série B anticipative revisitant adroitement les thèmes développés dans le célèbre 1984 de George Orwell. Par la suite, le réal ne confirmera pas et se ramassera complètement avec cette asperge vitreuse de Jovovich.


Parfaitement d'accord sur les 2 points. La réal des autres films Harry Potter manquent cruellement de... réalisation On croirait un des 3 derniers Star Wars, aucune idée originale ou personnelle dans la mise en scène, c'est plat, plat, encore plus que Jane Birkin.
Et Equililbrium, malgré la trame scénaristique assez classique et prévisible, bah j'aime beaucoup, ça fait bien hommage au genre.