Quelques films (re)vus dernièrement :
Equilibrium
Depuis le temps que je le voyais un peu partout.
Bon, c'est pas le film du siècle même si c'est vraiment intéressant au niveau du concept. Pour abolir les guerres et exercer un contrôle total sur la population, les autorités ont créé un nouveau style de Big Brother avec le Prosium, une pilule qui annihile complètement les émotions de chacun.
Car les émotions (la colère, la haine, la furie, la jalousie...évidemment, on ne parle pas d'ambition ou d'amour) sont les maux de l'humanité et il existe une brigade pour que les gens qui ne veulent pas du prosium soient purement et simplement exécutés.
Bref, excellent concept mais la mise en scène ne suit pas, parfois vraiment trop cliché ou chorégraphié, ce qui ne colle pas forcément avec la noirceur du contenu. De même, le déroulement du scénario est assez bateau et on dévine facilement la fin. Dommage car ça partait plutôt bien. Bon point également pour Bale, très bon.
Harry Potter à l'école des sorciers
En même temps que je relis l'intégralité des bouquins, je me suis pris le coffret intégrale en blu-ray, donc je les regarde dans l'ordre et au fur et à mesure de la lecture des livres pour capter l'ensemble des différences.
Pas de surprise, celui-ci est très fidèle même si j'ai été très surpris de l'énorme coup de vieux qu'il a pris. Les acteurs sont jeunes...ça passe encore (et c'est normal) mais les effets spéciaux sont absolument odieux, bien plus que dans mes souvenirs (le quidditch est ridicule, on remarque le
Chateau absolument pas crédible, passe encore Touffu et Norbert (le
Dragon) mais le reste, c'est vraiment moche).
Le jeu d'acteur est pas encore parfait et il ressort quelque chose de bien plus juvénile que le livre. Quelques raccourcis d'ailleurs mais j'ai passé un moment sympa.
Harry Potter et la Chambre des Secrets
La différence est impressionnante entre les deux.
Dans le rythme, les acteurs qui ont pris de l'assurance, Alan Rickman toujours aussi jouissif en Rogue, un scénario un peu plus épais (même si, là encore, quelques raccourcis faciles mais ça passe bien) et surtout une évolution dans les effets spéciaux remarquable. Quelques scènes encore à la traine (la voiture volante) mais globalement, c'est beaucoup plus beau et ça passe tout
Seul, surtout qu'on en découvre plus sur Voldemort avec la fameuse enfance de Tom Jedusor.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
L'épisode charnière qui fait débat.
Un libre beaucoup plus adulte et dense, l'arrivée de personnages très importants pour la suite (
Sirius Black, Professeur Lupin), une histoire beaucoup plus sombre et tortueuse...
On change de réalisateur, passant de Chris Colombus à Alfonso Cuaron (Les fils de l'Homme,
Gravity) et effectivement, le mexicain instaure une ambiance gothique admirable au film, dès le début, lorsque Harry fugue de chez son oncle. De même, la représentation des Détraqueurs, les gardiens d'Azkaban, est horrifique et glauque au possible, exactement comme on pouvait l'imaginer dans le bouquin. La scène du train d'ailleurs est quasi parfaite. On ressent aussi le côté plus dramatique du scénario dans des acteurs plus graves et solennels...mais bordel, qu'est-ce que ce scénario qui a été baladé dans tous les sens pour au final massacré complètement la complexité du bouquin !?
Déjà, il n'y a quasiment pas de saisons. On passe d'Halloween à la fin de l'année en quelques instants. Noel, qui est si important dans le livre (lorsque Sirius envoie l'Eclair de Feu à Harry) est complètement effacé pour une scène finale complètement naze, il manque plein de choses à Pré-au-lard, le final est amené de manière bancale et surtout, le passage dans la cabane hurlante dure 10 minutes chrono alors qu'elle est super longue et très importante normalement.
Du coup, on ne sait rien (si on a pas lu) des pseudo de Quedver, Patman, Cornedrue ou Lunard (alors que c'est quand même indispensable à savoir pour la carte du maraudeur et comprendre qui est qui), on explique pas le passé de loup-garou de Lupin, pourquoi il y a passage secret entre le saule cogneur et le cabane hurlante (lieu où justement lupin allait se réfugier lorsqu'il était étudiant), ni comment Pettigrow ou Black sont devenus des animagis et encore moins comment Lupin s'est controlé au travers de l'année (d'un côté, comme elle est quasi absente du film, pas besoin...même si ça renforce le lien entre Lupin et Rogue qui est obligé de lui faire des potions). Bref, j'ai l'impression que, sans le livre, on comprend rien ou alors on passe à côté de 75% des choses importantes des révélations du livre. Seule la suite avec le Retourneur de temps est fidèle.
Bref, une réalisation au top et un jeu d'acteurs très bon mais des coupes insupportables et incompréhensibles surtout (le film est 20 minutes plus court que le précédent...). Toujours aussi déçu par ce volet, un de mes livres préférés et un des plus massacrés à mon sens.
Welcome to the Desert of the Real