AmonAbbath dit : Iron Man 3 Cet Iron Man a reçu une belle cote de popularité globalement, mais a un peu été descendu ici sur le topic des derniers films vus en salles me semble-t-il. Eh ben franchement, pour moi, pas facile de se faire un avis. Plein d'excellentes choses, et plein d'idées à peine exploitées. Ouais, j'avais pas été aussi déçu par un film depuis belle lurette. On nous laissait miroiter un film plus sombre alors que c'est un truc de guignol à mon sens. Bon, Shane Black était-il le réalisateur le plus indiqué pour ce film ? Je ne sais pas... Toujours est-il qu'il a apporté au moins une idée nouvelle et géniale, à savoir le traitement du personnage du méchant (il fallait oser vu la Horde de fans qui risquaient d'enrager, mais... c'est génial putain ! Qui s'y attendait ??). Après, est-ce un réalisateur de blockbuster... ? Je ne suis pas sûr. Le rythme du film est parfois saccadé (comme dans les deux films précédents en fait, bien qu'ils aient été réalisés par quelqu'un d'autre). On a tendance à attendre LA grosse scène qui nous Fera bondir du siège, mais... non. Ceci dit, le film pâtit de la sortie précédente d'Avengers. Comment mettre en scène la bataille finale de cet Iron Man 3 sans plagier les idées de mise en scène originales d'Avengers ? Comment mettre en scène des combattants au dernier moment ? Génial le traitement du Mandarin ? Je trouve ça affreusement ridicule personnellement. Les blagues pipi/caca ne m'ont absolument pas fait rire et j'étais débité par le niveau général lors de la découverte de la planque du méchant (qui effectivement, tombe en plus comme un cheveu sur la soupe). Quand à la réalisation, c'est toujours beau mais les scènes sont globalement très molles, quant au fait que l'armure se prend un camion, puis un panneau de signalisation, puis...c'est drôle 5 minutes sur 2h30 c'est franchement gonflant. Il en résulte une scène finale sympa mais beaucoup trop saccadée (de plus, les nombreux méchants ne jouissent d'aucune présentation, le spectateur doit juste accepter le fait qu'ils sont là, c'est un parti pris de réalisation auquel j'adhère bien peu...). Et, pour rester dans la même veine critique, le déroulement du film et les explications sont parfois trop peu explicites (comment les héros trouvent-ils donc le repère du méchant ??? J'ai dû me repasser des scènes du film pour obtenir une bribe de réponse...). Exactement, 2h30 de vide sur lequel on cherche même pas à donner de réponse et qui propose le "vrai" méchant de manière complètement grandguignol. On sait à peine ce qu'il fait là et ce qu'il veut. Sinon, plein de bonnes choses aussi. Le traitement des "bad guys", la relation entre Stark et un gosse... et d'autres choses qui ont été citées parfois comme défauts et qui n'en sont pas pour moi. Stark qui passe son temps à créer des armures... oui, et ? Quel est le problème ? Ca fait 3 épisodes qu'il crée des tas de trucs, et son Iron Man devient sa "créature" préférée, qu'il fabrique et refabrique. Ce n'est pas du tout mal amené dans ce volet, en plus c'est utile au film... je ne vois pas le problème. Le rebondissement principal ? Laissez-moi rire, c'est couillu et ça correspond bien au style de Shane Black... un Marvel un peu personnel, pour une fois, je Dis pas non. Peut-être la lassitude Quoique les passages avec le gosse, lorsque Stark a ses Crises d'angoisse en repensant à l'épisode The Avengers, est surement ce qui est le plus intéressant du film. Pour moi, les pires défauts sont : - Des idées trop peu exploitées. Le film en fourmille, je ne vais peut-être pas citer la pire mais mention spéciale à l'armure balèze qui sert.. ABSOLUMENT À QUE DALLE j'hallucine !! Elle a un design et une gueule vraiment sympas, et ils n'en font rien, c'est abyssalement stupide ! Ce truc aurait pu faire un Carnage absolu, j'enrage ! - Le rôle de Don Cheadle qui devient - magie - un super-soldat presque plus efficace sans armure qu'avec. Rien dans les deux films précédents ni dans la première moitié de ce 3e volet ne laisse présager cela, et en plus le personnage n'a rien d'indispensable franchement. - Le majordome, encore un personnage travaillé au départ, qui jouit d'un certain développement jusqu'à ce qu'il s'efface du film alors qu'il aurait fait un faire-valoir encore meilleur que le pote black "Iron Patriot" de Tony Stark... Le spectateur a, selon moi, besoin de s'identifier par moments à un type du commun des mortels, presque loser vu le gars, qui aide quand même. Là c'est souligné on est d'accord, mais le traitement de ce personnage est ingrat à mort... Donc voilà, d'excellentes idées, des idées d'auteur, mais un blockbuster placé d'après moi entre les mains d'un réalisateur tout à fait valable mais inexpérimenté dans ce domaine. On croirait que Shane Black hésite sans arrêt, tiraillé entre ses ambitions et les volontés de Marvel/Disney, le tout saupoudré de scènes d'action démesurées dont il n'a pas l'habitude ni le cachet. Un bon film, meilleur que le second volet, mais parfois scabreux je trouve. Un film surtout incohérent je trouve, qui a vendu quelque chose de complètement différent qu'il présentait. Une sorte de trahison pour moi, qui tourne en ridicule la saga. Et le feu d'artifice final avec "..." qui devient ultra balèze après être sorti de flammes numériques toutes moches et mal faites, ça m'a achevé. |
| Eternalis dit : Ouais, j'avais pas été aussi déçu par un film depuis belle lurette. On nous laissait miroiter un film plus sombre alors que c'est un truc de guignol à mon sens. |
| Génial le traitement du Mandarin ? Je trouve ça affreusement ridicule personnellement. Les blagues pipi/caca ne m'ont absolument pas fait rire et j'étais débité par le niveau général lors de la découverte de la planque du méchant (qui effectivement, tombe en plus comme un cheveu sur la soupe). Quand à la réalisation, c'est toujours beau mais les scènes sont globalement très molles, quant au fait que l'armure se prend un camion, puis un panneau de signalisation, puis...c'est drôle 5 minutes sur 2h30 c'est franchement gonflant. |
. Je compte le revoir de toute façon parce que mon avis n'est pas tranché, je ferai attention à ce que tu soulignes. | Exactement, 2h30 de vide sur lequel on cherche même pas à donner de réponse et qui propose le "vrai" méchant de manière complètement grandguignol. On sait à peine ce qu'il fait là et ce qu'il veut. |
| Peut-être la lassitude Quoique les passages avec le gosse, lorsque Stark a ses Crises d'angoisse en repensant à l'épisode The Avengers, est surement ce qui est le plus intéressant du film. |
| Et le feu d'artifice final avec "..." qui devient ultra balèze après être sorti de flammes numériques toutes moches et mal faites, ça m'a achevé. |

. C'était carrément dispensable en plus, je crois que Shane Black a voulu éviter un dénouement trop classique... | le directeur artistique du film mérite la taule |
| puma333 dit : MAN of Steel s'ouvre sur 15 minutes kryptonienne d'une laideur visuelle étourdissante. C'est simple, à ce niveau là, le directeur artistique du film mérite la taule. Tout est moche, je Dis bien TOUT. Une véritable bouillie visuelle pas aidée par des scènes très mal amenées. |