Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 12
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 29 Août 2013 - 13:14:59
Je le trouve excellent également.

Edit : Quand Jennifer Conelly chante en robe verte, ça apporte un côté sensuel et désespéré dans une ambiance de roman noir, terrible.

Jeudi 29 Août 2013 - 18:06:07
D'accord sur la chanson (surtout la première, celle que tu as choisi), c'est le genre de petites scènes qui n'avancent pas l'histoire mais te font entrer à fond dans le film et dans l'ambiance, j'ai adoré ce passage

Sinon je me posais des questions sur l'originalité du scénario. Vu que je n'ai pas un regard suffisant complet sur la SF, je n'arrive pas trop à savoir qui a été influencé par qui, et qui a été vraiment novateur ?

Par exemple, pour reprendre Matrix qui a été reçu comme une bonne claque et un film novateur à sa sortie (si je ne Dis pas de connerie), j'ai retrouvé dans ce Dark City et Ghost In The Shell pas mal d'éléments qui ont été repris dans le film des Wachowsky. Ça n'enlève rien aux qualités de Matrix que j'adore personnellement, ni son aspect certainement novateur en s'inspirant de films si différents (notamment mangas) plus une grosse touche personnelle.

Mais, une question pour les pros de la SF qui passeraient par ici, c'est quoi le début ? Ou du moins les premiers, les pionniers ?
J'imagine que les réal se sont beaucoup inspirés de livres/nouvelles traitant de ce sujet mais un avis cinématographique m'intéresserait

Jeudi 29 Août 2013 - 20:25:25
Déjà, je dirais que Jules Verne a posé d'énormes bases dans lesquelles la S-F a très souvent pioché... Et tu as H.G. Wells aussi. Ce sont les deux grands noms qui reviennent tout le temps, bien sûr eux aussi influencés par d'autres choses. Après ça, il suffisait de varier les thèmes mais de fonctionner toujours avec les mêmes éléments caractéristiques... Et de se servir des technologies modernes pour en imaginer de plus extraordinaires, ainsi que leur Impact sur le monde. Les vrais connaisseurs te sortiraient sans doute bien plus de noms et d'oeuvres en avance sur leur temps...

Si tu regardes la S-F qui sort de nos jours, c'est soit inspiré de bouquins ou d'autres oeuvres (voire tout simplement des adaptations), soit ça mélange pas mal d'éléments caractéristiques du genre. "Oblivion" par exemple mélange plein d'éléments S-F qui font parfois l'objet d'un film à eux seuls (extra-terrestres, dystopie, technologie futuriste, monde post-apocalyptique, et d'autres choses que je ne peux pas révéler sans spoiler). Les vraies nouveautés dans le genre se font rares je pense. C'est bien pour ça que Matrix a marché d'ailleurs, le monde contrôlé par la machine est une corde plus qu'usée dans le genre mais les Wachowsky y ont apporté une présentation unique (la forme codée de la matrice, le fait que le film ne commence pas dans la réalité, des combats inspirés des mangas et de la Culture nippone, un code vestimentaire particulier pour les personnages...).

Jeudi 29 Août 2013 - 21:18:21
Récapitulatif éclair des films des vacances (pas que des films liés au topic mais je fais un lot...)

American Psycho : grinçant à souhait, subtile, maitrisé, un vrai chef d’œuvre jouissif et malsain. 18/20

Splice : un pitch qui m'avait attiré depuis sa sortie (traitant de
manipulation génétique), néanmoins je ne m'attendais pas à un film
autant tourné vers les relations de cette "cellule familiale", une
petite déception car finalement trop conventionnel et manquant
d'ampleur, néanmoins un film sympathique. 14/20

Dune : un classique, qui souffre de son age sur certains points, mais l'intrigue
générale, l’univers ultra riche et cohérent sont toujours au top, un
classique : 17/20

Valkyrie : une histoire vraie qui me passionne, le film est tout sauf nerveux et souffre d'être un poil trop centré sur Tom Cruise, mais a le mérite de traiter en détail le sujet.
15/20

Soleil Vert : film brillant, entre SF et film noir, le quotidien de l'univers et le manque est formidablement bien retranscrit à travers des scènes touchantes... top 17/20

Bronson : Drole dramatique, traité avec intelligence, un superbe travail de réalisation et de Tom Hardy, 16,5/20

Brazil : le film a tout pour me plaire sur papier, mais la réalisation très britannique ainsi que le Ton décalé et Grotesque viennent gâcher mon plaisir, les personnages sont irritants, les raccourcis et les facilités trop importantes... grosse déception compte tenu de la toile de fond qui me passionne au plus au point. 12/20

Jeudi 29 Août 2013 - 21:32:07
dark city et soleil vert  excellents.

Brazil, ben désolé mais je ne suis pas fan du tout et je ne comprends pas l'engouement autour de ce film.

Sinon je rejoins ammon pour la SF qui a puisé d'abord dans les anciens romans de SF, ce sont eux les pionniers. Quand on voit l'original de "la mouche" et tous les films d'extra terrestres.  De nos jours c'est juste un melting pot de tous ce qui a été fait et tout repose sur les Fx.

D'accord aussi ^pour dire que le premiers Matrisque a été une vraie tarte dans la gueule parce qu'il y-avait du sang neuf, des idées neuves en plus d'Fx à la hauteur.

Le coté nippon et combats san ku kay je ne suis pas fan mais c'est passé dans ce film en ce qui me concerne.

Jeudi 29 Août 2013 - 21:58:09
Matrix ça s'inspire aussi beaucoup de Philip K Dick qui est un auteur magistral de la SF quand même.

Vendredi 30 Août 2013 - 11:17:20

citation :
Alfael dit : Mais, une question pour les pros de la SF qui passeraient par ici, c'est quoi le début ? Ou du moins les premiers, les pionniers ?
J'imagine que les réal se sont beaucoup inspirés de livres/nouvelles traitant de ce sujet mais un avis cinématographique m'intéresserait

Je ne suis absolument pas pro de SF, mais si tu es intéressé par la "vieille" SF, des films comme La Femme sur La Lune (muet), Planète Interdite (le précurseur par Excellence de la science-fiction) ou le Solaris de 1972 pourraient t'intéresser

Vendredi 30 Août 2013 - 11:58:00

l'excellente série "The Twilight Zone " (1959) à inspiré beaucoup de monde également  , Rod Serling était un visionnaire , je ne me lasserais jamais de cette série . 

Vendredi 30 Août 2013 - 12:00:53

citation :
King_Triton dit : l'excellente série "The Twilight Zone " (1959) à inspiré beaucoup de monde également  , Rod Serling était un visionnaire , je ne me lasserais jamais de cette série . 

Entièrement d'accord...
J'ai aujourd'hui encore des souvenirs émus de certains des épisodes que j'ai vu. Au delà de l'aspect visionnaire, je trouve même qu'il y a du génie dans cette série...

Vendredi 30 Août 2013 - 12:14:37

citation :
dark_omens dit : 
Entièrement d'accord...
J'ai aujourd'hui encore des souvenirs émus de certains des épisodes que j'ai vu. Au delà de l'aspect visionnaire, je trouve même qu'il y a du génie dans cette série...

du génie c'est certain ! certains épisodes m'ont marqué à vie , je n'ai d'ailleurs pu résister à m'acheter les DVD il ne me manque que la saison 4 , c'est un vrai plaisir que de revoir cette série mythique pour laquelle je me faisais insulter à l'époque lorsque j'osais l'évoquer .