Batman
Bon j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance j'ai trouvé que le film avait pas mal vieilli tout de même.
Mais passé cette première impression, c'est un excellent Batman. Déjà la patte Burton est très présente, il en fait un exercice de style superbe, loin des blockbusters un peu lourdingues: c'est gothique, volontairement très sombre et nébuleux, et Burton n'hésite pas à parsemer sa réalisation d'artifices dont lui a le secret.
Autre bon point, le
Joker, supporté par un Nicholson génial, qui m'a fait rire comme pas possible. Aucun rapport avec le
Joker de Nolan, celui de Burton est plus axé sur sa personnalité loufoque, il a le véritable aspect clownesque, le même qu'il avait dans la série télé.
Bonne utilisation de la musique aussi, parfois bizarre mais en total symbiose avec l'univers de Burton.
Enfin Keaton et Basinger sont pas mauvais, loin de là.
Donc un très bon film, exercice de style totalement réussi, sans pour autant caricaturer l'esprit Batman.
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "