The
Hobbit - Un Voyage Inattendu
Même avis qu'après le ciné : malgré ses défauts, ce nouveau film tiré de l'univers de Tolkien et signé Peter Jackson offre son lot de magie et de voyage pour que les fans du Seigneur des Anneaux adhèrent. Ceci dit, ça fait de la peine de voir que les effets spéciaux, presque parfaits dans la précédente trilogie (avec des moyens nettement moins imposants), naviguent ici entre le très bon (la ville des nains au début, certains environnements) et le limite médiocre (le
Dragon sous l'or, les effets de feu, certaines créatures...). Médiocre pour l'époque, pour le budget, et comparé aux autres films de la saga, j'entends. Cette liberté de mettre du digital partout dont jouissent les réalisateurs hollywoodiens a tendance à les aveugler et à donner des films dont le visuel va finir démodé plus vite que les films sortis avant 2005 !
Restent aussi deux problèmes :
- L'histoire de ce premier volet se résume à un voyage (plus quelques détails comme le Nécromancien, le fait que personne ne sait si le
Dragon est encore dans la cité des nains et que ça risque d'attirer les convoitises... mais rien ne se met clairement en place, et je ne compte même pas la scène des trolls dans les bois ou celle des géants de pierre qui ne servent absolument pas l'histoire, elles ne font que rythmer un voyage qui serait presque sans
Danger sans elles) ;
- Et la surenchère est de mise (la scène de l'arbre à la fin qui tient à la verticale sur trois cailloux, ou la chute des nains sur un morceau d'échafaudage, le tout sur la longueur d'une colline, et au travers de roches et de planches bien cassées et pointues... c'est vraiment nul ce passage, et inutile).
Ils ont du bol d'avoir de bons acteurs, une bonne musique (dont un bon thème principal, épique au possible, le reste étant globalement repris des trois autres films), un univers imparable et des personnages attachants (quoiqu'on a du mal à connaître tous les nains). Sans tout ça, et surtout sans les bases posées au cinéma par Le Seigneur des Anneaux, je me demande si ce film aurait aussi bien marché.
Du coup je ne nie ni ne boude mon plaisir, attention (je n'aurais pas acheté le film alors que je l'ai vu en salles sinon), mais j'essaye de rester réaliste face à un film se reposant sur les acquis d'une bonne saga et d'un réalisateur désormais apprécié. La suite, ce sera mieux ?
EDIT
J'en oublie de parler de la scène avec Gollum, immanquable, car non seulement bien interprétée par un Martin Freeman amusant et un Gollum aux expressions tordantes (et effrayant dans sa schizophrénie), mais aussi parce qu'elle est limite interactive, nous laissant le temps de réfléchir nous-mêmes aux énigmes posées par les personnages. Le moment fort du film, je pense.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !