Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 12
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 10 Mai 2013 - 23:33:36

The Hobbit - Un Voyage Inattendu

Même avis qu'après le ciné : malgré ses défauts, ce nouveau film tiré de l'univers de Tolkien et signé Peter Jackson offre son lot de magie et de voyage pour que les fans du Seigneur des Anneaux adhèrent. Ceci dit, ça fait de la peine de voir que les effets spéciaux, presque parfaits dans la précédente trilogie (avec des moyens nettement moins imposants), naviguent ici entre le très bon (la ville des nains au début, certains environnements) et le limite médiocre (le Dragon sous l'or, les effets de feu, certaines créatures...). Médiocre pour l'époque, pour le budget, et comparé aux autres films de la saga, j'entends. Cette liberté de mettre du digital partout dont jouissent les réalisateurs hollywoodiens a tendance à les aveugler et à donner des films dont le visuel va finir démodé plus vite que les films sortis avant 2005 !

Restent aussi deux problèmes :
- L'histoire de ce premier volet se résume à un voyage (plus quelques détails comme le Nécromancien, le fait que personne ne sait si le Dragon est encore dans la cité des nains et que ça risque d'attirer les convoitises... mais rien ne se met clairement en place, et je ne compte même pas la scène des trolls dans les bois ou celle des géants de pierre qui ne servent absolument pas l'histoire, elles ne font que rythmer un voyage qui serait presque sans Danger sans elles) ;
- Et la surenchère est de mise (la scène de l'arbre à la fin qui tient à la verticale sur trois cailloux, ou la chute des nains sur un morceau d'échafaudage, le tout sur la longueur d'une colline, et au travers de roches et de planches bien cassées et pointues... c'est vraiment nul ce passage, et inutile).

Ils ont du bol d'avoir de bons acteurs, une bonne musique (dont un bon thème principal, épique au possible, le reste étant globalement repris des trois autres films), un univers imparable et des personnages attachants (quoiqu'on a du mal à connaître tous les nains). Sans tout ça, et surtout sans les bases posées au cinéma par Le Seigneur des Anneaux, je me demande si ce film aurait aussi bien marché.
Du coup je ne nie ni ne boude mon plaisir, attention (je n'aurais pas acheté le film alors que je l'ai vu en salles sinon), mais j'essaye de rester réaliste face à un film se reposant sur les acquis d'une bonne saga et d'un réalisateur désormais apprécié. La suite, ce sera mieux ?

EDIT
J'en oublie de parler de la scène avec Gollum, immanquable, car non seulement bien interprétée par un Martin Freeman amusant et un Gollum aux expressions tordantes (et effrayant dans sa schizophrénie), mais aussi parce qu'elle est limite interactive, nous laissant le temps de réfléchir nous-mêmes aux énigmes posées par les personnages. Le moment fort du film, je pense.


Vendredi 10 Mai 2013 - 23:47:48

citation :
karnivormetal dit :

citation :
DocteurBenway dit : ben il est grave barge alors il est en plein délire en plus d'être sérieusement blessé.


Exactement Doc, pas compliqué à comprendre en plus!


Non non j'ai bien compris ce qu'on voulait montrer par ces images, mais c'est juste que ça l'aurait mieux fait pour moi si on avait mis en scène autrement ses délires et de manières plus réalistes. Les éléments "fantastiques" font un trop gros décalage avec le film en lui même, ça arrive d'un coup et au départ j'avais l'impression d'avoir à faire à un autre film. Voilà, c'est juste ça

@Amon Abbath : D'accord avec toi, sauf pour les Fx. J'avais trouvé les effets numériques vraiment bien foutus, même pour le dragon...




Vendredi 10 Mai 2013 - 23:53:49

citation :
Azertome dit :
@Amon Abbath : D'accord avec toi, sauf pour les Fx. J'avais trouvé les effets numériques vraiment bien foutus, même pour le dragon...


Au départ j'étais pas sûr de mon impression au ciné, mais cette fois en comparant bien avec les trois autres films, beurk, Overdose de numérique (et ça se remarque)...
Mal foutu ? Pas forcément... mais il y en a trop quoi, et au final je ne vois plus que ça. Parfois pour des conneries, comme Gandalf qui crée du feu avec son doigt pour allumer sa pipe, et lors du plan suivant on voit la flamme d'une bougie : la comparaison est flagrante, on repère direct le numérique face à la vraie flamme.
Après, je suis chiant sur des détails au détriment de l'histoire, sans doute (quoique quand même, des fx y'en a partout là), mais dans ce film c'est un élément qui a tendance à m'irriter plus que dans d'autres.
Mais encore une fois, j'ai apprécié et j'attends la suite (je le répète parce qu'avec tout ce que je critique, on pourrait penser que je flingue à tout-va).


Samedi 11 Mai 2013 - 00:07:15
Ah ouai je vois ce que tu veux dire. Ba normalement moi aussi ça m'énerve la surenchère d'effets spéciaux mais là c'est passé, j'ai trouvé ça beau et que ça allait bien avec l'univers. Enfin après je l'ai vu qu'une fois, donc peut être qu'au deuxième visionnage les défauts vont apparaitre...
La scène avec Gollum est énorme ouai, quoique un peu trop longue j'ai trouvé, au bout d'un moment j'en avais marre.


Samedi 11 Mai 2013 - 00:16:38

citation :
Azertome dit :
La scène avec Gollum est énorme ouai, quoique un peu trop longue j'ai trouvé, au bout d'un moment j'en avais marre.


Ouais, moi j'en ai marre quand les énigmes s'arrêtent en fait. Bilbo qui fuit, qui met l'anneau, qui se cache... un peu chiant quand même.

Pour les fx, c'est sûr que cet univers s'y prête. Mais perso' je trouve qu'ils ont abusé, comme quoi, d'une personne à l'autre
Ceci dit c'est pas que je n'en suis pas friand, par contre niveau qualité là j'ai un problème. Essaye d'y faire attention lors de Ton second visionnage, enfin perso' en tout cas je les trouve trop lisses par rapport au SDA. Autant j'ai jubilé devant "Le Retour du Roi" avec l'attaque de Minas Tirith à coups de catapultes, ou à l'arrivée dantesque des oliphants, mais avec les fx de The Hobbit je ne suis vraiment pas transporté.


Dimanche 19 Mai 2013 - 02:21:37


Labyrinthe

J'ai trouvé le design excellent, très attachant avec plein de bonnes idées. Après il y a quelques longueurs, et faut aimer le traitement bien kitsch de l'histoire, mais dans l'ensemble j'ai bien apprécié.


Dimanche 19 Mai 2013 - 11:09:58
Labyrinth c'est sympas mais c'est plutot un film pour enfant. Regarde Dark Crystal du même réalisateur si ce n'est pas déjà fait.


Prometheus (2012)


C'est étrange mais je ne saurais pas dire si je l'ai aimé ou non. Le film aborde des points intéressants (l'origine de l'humanité, le liquide noir, David l'androide) mais il est également tellement frustant vu le peu de réponse donné, ça reste très flou. Je pense aussi que le film gagnerai a se détacher complétement de la saga aliens pour démarrer sa propre saga. Ceux qui s'attendait à des course poursuite dans les couloirs du vaisseaux on du être déçu.

J'espère que Paradise en dira plus.


Dimanche 19 Mai 2013 - 12:15:19
paradise ?? c'est la suite ??

Dimanche 19 Mai 2013 - 16:00:33
Oui. Au final ce sera une trilogie...


Dimanche 19 Mai 2013 - 22:13:30
Dark Crystal c'est juste un chef-d'oeuvre...