Cloverfield
Enième projet "caméra à l'épaule", pour plus de réalisme et d'immersion, il ne faut donc pas s'attendre à un rendu holywoodien malgré l'affiche du film. Cependant, les effets spéciaux, fugaces, où l'on voit la créature sont vraiment très bien intégrés à l'ensemble et le réalisme qui en découle est donc très fort.
Cependant, les défauts inhérents à ce genre de projet sont toujours présents. Premièrement, le début du film est franchement inutile...une demi-heure de bla-bla sans saveur présentant des personnages sans intérêt juste pour poser le décor et ceux qui seront filmer par le caméscope du gars qui le tient.
Et surtout, deuxièmement, le gars qui tient toujours sa caméra dans des conditions pareilles...
Manhattan se fait attaquer par un monstre qui a décapité la statue de la liberté mais rien à péter, on continu pour que les gens "puissent savoir". Beaucoup trop léger, même si ça tient au début, ça devient nawak à certains instants (le type entre deux immeubles à 190 mètres de haut qui lâche pas pour filmer...). Certaines choses sont intéressantes, comme la vision
Nocturne ou la
Torche intégré qui offre pas mal de sensations...mais il y a toujours des choses qui brisent justement l'immersion je trouve.
Niveau scénario, c'est volontairement minimaliste puisqu'on suit le parcours de simplement quelques individus, et qu'on ne sait donc absolument rien sur le pourquoi du comment.
Bref, sympathique mais les carences liés à ce genre de projet, encore et toujours.
Welcome to the Desert of the Real