Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 12
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 19 Fevrier 2013 - 21:39:04

Mardi 19 Fevrier 2013 - 21:41:44

citation :
Orileus dit : Ouais, j'en salive assez, surtout que le bon films de SF ne sont pas légions.
Dans Pitch Black, je comprends pas pourquoi ils sont passés au filtre bleu, alors que le jaune remplissait bien sa mission, donnant une image "brûlante".

Ils voulaient 3 soleils donnant une atmosphère différente grâce à l'éclairage...

@Gandhi : Oui, ils le tournent en ce moment, c'est toujours le réalisateur des deux précédents comme tu peux le voir sur le lien d'Orileus, et je pense qu'un trailer devrait arriver bientôt. Normalement le budget n'est pas aussi gros que pour Les Chroniques de Riddick, mais plus que pour Pitch Black. Et vu la gueule de Pitch Black avec ce réalisateur aux commandes, je ne m'inquiète pas...

Mardi 19 Fevrier 2013 - 22:48:17

citation :
Alfael dit :

Source Code

D'un côté, j'ai trouvé que le film se débrouille pas mal pour réussir à ne pas me lasser alors qu'il nous montre la même scène encore et encore. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que le scénario ne sait pas sur quel pied danser : on commence par un suspens genre "sauver le monde d'une attaque terroriste", puis un essai (à la Obispo/St Pierre) sur la question "si je devais mourir dans quelques minutes", pour enfin finir sur un film romantique.

J'exagère un peu, mais ça m'a donné cette impression, et du coup j'en suis sorti un peu déçu et frustré. D'abord parce que malgré l'idée de base, il est difficile d'établir un suspens dans ce genre de situation où la même scène a lieu encore et encore. Ensuite parce qu'on finit par se désintéresser de cette histoire d'attentat.

Après, le film montre un côté assez touchant que je n'attendais pas au départ. Déjà Jack Gyllenhaal joue juste, et la relation entre lui et la fille du train, avec la capitaine, ou bien avec son père sont plutôt bien mises en place (même si j'aurai aimé que le film aille plus loin de ce côté là).

Pas désagréable, il passe même plutôt bien, mais il ne me laissera pas un grand souvenir je pense.

Limitless

On m'en avait pas mal parlé en bien de celui-là, et il possède pas mal de qualités en effet. Un scénario volontairement Amoral avec une touche d'humour noir, des effets appuyés mais qui fonctionnent plutôt bien et un Bradley Cooper convaincant.

Après, le film ne va pas au bout de ses idées, en laissant de côté des intrigues subsidiaires qui auraient mérités un développement. J'ai également trouvé que la fin était un peu expédiée.

Mais le divertissement fonctionne et je ne me suis pas ennuyé, à défaut de mieux (je pensais que le film allait se montrer plus critique sur son sujet notamment).

Assez d'accord sur les deux, avec des idées de départ géniales mais toujours exploitées à fond (surtout dans Source Code, trop court et avec les deux minutes finales vraiment nazes, alors que j'aime beaucoup le reste).
Limitless en revanche, j'ai vraiment aimé, que ce soit le traitement et cette idée de la version parfaite de soi...
Il faudra que je le revoie à l'occasion, mes souvenirs sont assez floues sur la fin en revanche.

Sinon, de mon côté, la bouse atomique :

D-War

Quand les corréens s'attaquent aux blockbusters...
Un scénario digne d'un Walker Texas Ranger (les flashback du 15e siècle évoque curieusement la fameuse série de Chuck), des effets spéciaux catastrophiquement moches et surtout cette idée ridicule de te coller ce Dragon qui va attaquer la ville avec des plans copiant honteusement King Kong (à croire que les monstres aiment bien les trucs typés Empire State Bulding et qu'il y a toujours des hélicoptères de l'armée pour tenter de butter la bestiole).

Bref, tout est tellement à jeter dans la première heure (le pseudo journaliste qui ressent qu'il doit aider cette jeune femme avec sa décalcomanie mal faite sur l'épaule) que je n'ai même pas eu le courage de terminer le film.
Quand je vois toute la pub autour de cet étron, c'est vraiment dur (au final, les américains, ils savent au moins donner à leur effets spéciaux une texture moins proche du latex).

Mercredi 20 Fevrier 2013 - 11:40:38

Efficace et divertissant c'est clair, mais les dialogues ainsi que le personnage de la jeune recrue m'ont un peu gavé, de plus aucun personnage n'a vraiment de charisme le Dredd présenté ainsi, m'a l'air d'une coquille vide à l'instar de tout le film en fait ...

12/20

Je ne m'attendais pas à ça à vrai dire. On est plus en face d'un trip, d'une expérimentation que d'une histoire à proprement parlée. Noé nous plonge comme à l'habitude dans un milieu terriblement glauque, l'ambiance complètement halluciné est parfaitement rendu (comment le faire transparaitre plus...) mais les trips lumineux de 10 minutes (sans exagérer) qui prennent plus de la moitié du film mi bout à bout, c'est pas mon truc et malgré des qualités indéniables et une cohérence entre le fond et la forme, cette expérience a vraiment été pénible pour moi, j'ai vraiment l'impression d'avoir subit le film, notamment les longueurs... et des longueurs... (besoin de faire transparaitre tout les déplacements de Gaspard entre les immeubles systématiquement !).

Mon plus grand regret a été de ne pas avoir choisi la version courte en lançant le film ahah... quelle connerie ...

Sinon je ne vais pas noter car ça n'est pas un mauvais film, je dirais même au contraire, mais ça n'est juste pas mon trip...

Mercredi 20 Fevrier 2013 - 16:22:51

Prometheus

D'habitude je réserve le 1/10 aux gros nanars du style Street Fighter, Mortal Kombat ou Batman & Robin mais ces films ont au moins le mérite d'avoir du charme et d'être drôle.
Prometheus, même au douzième degré, n'a même pas ces "qualités". Le film n'a aucun sens, aucun intérêt. Et en plus il se permet d'achever le mythe Alien (Le premier, le Seul, l'unique…) déjà bien amoché avec des suites et des cross-overs de plus en plus mauvais. Cette vraie fausse préquelle ne brille dans aucun domaine :

Les acteurs sont pour faire court totalement bidons. ils sont superficiels et à la limite de la débilité congénitale (qui sont majoritairement des scientifiques de premiers ordre il faut le rappeler). Palme de la nutilité au consternant personnage de Charlize Theron qui à part être belle et serrer la mâchoire ne sert strictement à rien dans le film.

La BO est quasi inexistante, répétitif et ne colle absolument pas à l'ambiance.

Le plus ridicule ça reste de loin le scénario, la liste des incohérences et des comportements illogiques sont hallucinantes ! 
Si on met de coté la logique scientifique très légère, c'est LA logique en générale qui est absente du film.
Sans spoiler la scène de l'opération avec les incohérences qui suivent reste l'une des scènes les plus WTF que j'ai vu dans un film. C'était pitoyable...

Heureusement  le film s'en sort mieux sur le plan visuel, même si je m'étonne toujours que des entités hyper avancées fassent des vaisseaux ressemblant à des vieux égouts sans éclairage... 

Une belle claque rétinienne donc mais qui a au moins le mérite de remettre les pendules à l'heure quant au très surévalué "talent" de son scénariste.

Mercredi 20 Fevrier 2013 - 20:46:37

citation :
puma333 dit : Une belle claque rétinienne donc mais qui a au moins le mérite de remettre les pendules à l'heure quant au très surévalué "talent" de son scénariste.

C'est le premier film de Ridley Scott en tant que scénariste (d'après allociné en tout cas, à vérifier peut-être) donc je ne vois pas comment il a pu être surévalué sur ce critère là.
Après en tant que réalisateur, avec les Blade Runner, Alien, Gladiator ou la Chute du Faucon Noir (entre autres), il n'a plus grand chose à prouver le Ridley sur son talent...

Mercredi 20 Fevrier 2013 - 20:49:25
On peut pas nier tout de meme que ce Prometheus soit pas terrible. Je me retrouve dans l'analyse de Puma au contraire de celle qu'il a exprimee pour Reservoir Dogs.

Mercredi 20 Fevrier 2013 - 20:51:52

citation :
Alfael dit :

citation :
puma333 dit : Une belle claque rétinienne donc mais qui a au moins le mérite de remettre les pendules à l'heure quant au très surévalué "talent" de son scénariste.

C'est le premier film de Ridley Scott en tant que scénariste (d'après allociné en tout cas, à vérifier peut-être) donc je ne vois pas comment il a pu être surévalué sur ce critère là.

Il parle de Damon Lindelof qui est assez demandé ces derniers temps.

Mercredi 20 Fevrier 2013 - 20:56:01

citation :
Baphovulvore dit :

citation :
Alfael dit :

citation :

Il parle de Damon Lindelof qui est assez demandé ces derniers temps.

Ah, mea culpa alors, j'avais tout compris de travers

Sinon, je suis en partie d'accord sur son analyse, décevant sur le fond ce Prometheus même si je ne me suis pas ennuyé en le regardant. Plus du divertissement finalement quoi...
D'ailleurs, c'est globalement le cas avec les sorties récentes que j'ai vu de ce réalisateur, rien de transcendant malgré les moyens mis en jeu. Notamment le Kingdom Of Heaven qui malgré le contexte historique super intéressant m'avait bien ennuyé.

Jeudi 21 Fevrier 2013 - 11:14:49

citation :
GandhiEgo dit : On peut pas nier tout de meme que ce Prometheus soit pas terrible. Je me retrouve dans l'analyse de Puma au contraire de celle qu'il a exprimee pour Reservoir Dogs.

Idem

@Alfael: "les moyens mis en jeu" c'est peut être un peu là le soucis en ce moment. Ils ont des moyens de fou, une technologie qui permet énormément de chose. Du coup ils en font des tonnes dans la forme mais le fond ...