Ca doit être la seule chose que je n'ai pas oubliée de ce film
Ce soir:
Stay
Accueilli à sa sortie par un magnifique lynchage de la part de la presse et des spectateurs (bide commercial), je trouve vraiment ce film bon, voire très bon.
Niveau réalisation on nous embarque dans un autre monde, beaucoup d'effets visuels, une tentative de déstabilisation permanente, caméra virevoltante... Le film se suit au travers d'un objectif qui nous impose une vision nouvelle de l'espace et qui tranche radicalement avec le savoir-faire un peu boursouflé d'Hollywood. C'est indéniablement le gros point fort du film, un régal, de même que la performance de Ryan Gosling.
Scénario super intriguant également, dans la veine d'un thriller psychologique, l'histoire se pose comme un énorme point d'interrogation.
Et à mon avis c'est la réponse apportée qui a valu à ce Stay un accueil glacial. Perso, j'ai difficilement capté ce que le réalisateur a voulu délivrer comme impression finale, bien que j'ai réussi à faire quelques rapprochements. En fait le
Message final passe mal parce que je pense qu'il est trop vite apporté et qu'il explicite pas assez le lien avec l'ensemble de l'oeuvre. Ça m'a pas dérangé mais je peux comprendre la réaction de certains lorsque l'on se retrouve face à ce final en mode WTF.
Reste un film que j'ai grandement apprécié rien que pour sa beauté et son environnement majestueux. Un deuxième visionnage s'imposera sûrement !
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "