Perdus dans l'Espace
En voilà un qui, en ce qui me concerne, illustre bien le concept du "chacun ses goûts de merde". Parce que ce film a toujours eu mon affection (huées du public, jets de tomates, toussa...).
Et pourtant, entre les dialogues ridicules (côtoyant quand même des trucs bien marrants, d'ailleurs le film a un côté comédie), les effets spéciaux des créatures complètement à la ramasse (même pour l'époque), les seconds rôles en roue libre, les invraisemblances et les cafouillages scénaristiques, les décors kitsch, on n'est pas gâtés. Ceci dit, rien qu'en améliorant les fx, le film pourrait avoir plus de gueule et n'aurait pas été flingué à ce point je pense.
Le fait que je l'ai regardé étant gosse, avec une vision peu critique, le fait que j'étais fan de "films avec des vaisseaux", la présence de Matt LeBlanc à l'époque où on regardait Friends en famille... j'en ai gardé de l'affection pour le film, comme j'ai dit.
Puis bon, il n'y a pas que du mauvais : on s'intéressera à la prestation décalée et très série B de Matt LeBlanc qui me fait bien marrer (beaucoup y ont vu un jeu mauvais, je ne suis pas d'accord), Gary "bad guy" Oldman assure un méchant de qualité, les scènes spatiales sont assez bonnes (la scène d'introduction dans l'espace ne leur faisant malheureusement pas vraiment honneur), et la scène typée "Alien" dans le vaisseau Protheus est sympa, même si les créatures sont foutrement ratées.
Armez-vous de beaucoup, beaucoup de second degré, de chips et de boissons, et pourquoi pas... Et puis on a tous nos goûts de merde, non ?
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !