Pîrates des Caraibes 4
Ouais... Pirates des Caraïbes c'est un univers qui est quand même plaisant, on pourrait en faire un truc énorme, d'ailleurs le premier film est excellent et le second me plaît bien avec son mélange d'humour et de scènes inventives (je sais que tout le monde ici n'est pas de mon avis). Le problème de ce 4ème film est qu'il n'a pas une once d'originalité, que les idées sont pauvres tant visuellement que dans le fond (contrairement aux 3 précédents qui essayaient chacun à leur façon d'en mettre plein la vue) et que quand il y a des idées, elles sont sous-exploitées : Barbe Noire n'est pas si charismatique (Barbossa faisait bien mieux dans le premier film... ou Davy Jones jouant de l'orgue, c'est autre chose), son bateau annoncé comme impressionnant ne sert à rien (pas de bataille navale non plus tiens, que j'y pense), les sirènes ne servent à rien, les sentiments entre le prêtre et la sirène sont à se rouler de rire (ou de dépit...). Bref, Jack Sparrow est un personnage qu'on retrouve avec plaisir, Barbossa aussi même s'il n'est pas fameux ici, Gibbs aussi, mais ce film ne sert en rien la saga et se révèle être le moins palpitant, le moins impressionnant et le moins épique de tous alors qu'il sort près de 9 ans après le premier. De plus, les scènes où Sparrow échappe à ses poursuivants deviennent ridicules, tout simplement (invraisemblables, elles l'ont toujours un peu été, mais cette fois le personnage et son style sont très mal exploités). On rit tout de même parfois de bon coeur aussi, faut pas le nier. À voir pour se distraire avec un plaisir coupable, mais une perte de temps quand on sait toutes les possibilités qu'offre l'univers de la saga. Il faut faire (beaucoup) mieux !
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !