Inception
Ma source d'inspiration... tant musicalement que philosophiquement. Hans Zimmer a fait un boulot exceptionnel, lâchant l'intensité juste quand c'est nécessaire. Ce film ne fait que mettre en évidence mon imaginaire, avec ses "et si" ... Et si notre monde était irréel ? Vous y avez déjà songé ? Oui ? Mais si oui, par chance, Inception imagine encore une autre façon de le rendre onirique et irréel. Ici, nulle crainte de la mort, juste une crainte du temps, de l'action dévastatrice qu'il peut avoir sur nous et sur notre conscient, notre esprit. Et si on vivait 50 années dans un monde de rêve, de perfection, d'autosatisfaction, pourrait-on à nouveau vivre notre vie comme elle est actuellement ? Inception pose ces questions
indirectement, mais pour certains il va falloir un, deux, trois, quatre, cinq visionnages avant de percevoir cette profondeur. Pour ma part, je le regarde régulièrement (et ce film est le
Seul à me faire actuellement cela) et chaque fois c'est pareil : réflexion, absorption : je me pose des questions, j'ai des idées pour écrire, j'ai des idées pour écouter de la musique, j'ai des idées pour la
Conception de récits... il va de soi que je ne compte pas copier quoi que ce soit, mais je me nourris littéralement de ce film pour avancer dans mes projets !
Enfin, je tiens à rassurer les fans d'action (dont je fais partie) : ce film en a ! et pour ceux qui comme moi détestent les films sur la folie, le délire
Mental, les asiles, ce n'est ici pas ça !
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !