Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fi... VOLUME 9
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 03 Fevrier 2012 - 23:22:04

Matrix Revolutions

Dernier de la série; Indéniablement c'est le moins bon, mais c'est pas non plus, comme on peut le dire, une affreuse merde. Le truc que j'aurais à reprocher c'est la bataille avec les machines, qui a tendance à s'éterniser et franchement elle dure au moins une bonne demi heure. Après, la fin, hormis le duel contre l'incontournable Monsieur Smith, fait un peu raccourci. C'est genre on vous pond une fin vite fait et vous nous faites pas chier. Mais sûrement il doit y avoir tellement de niveaux de lectures qu'elle doit forcément avoir son intérêt ... Après au niveau des effets spéciaux c'est le plus bluffant des trois, rien à redire. De manière générale j'ai apprécié mais comparé aux deux précédents, on se retrouve avec quelque chose de beaucoup plus banal, surtout que pour l'épisode qui clôt la saga on aurait pu attendre un véritable chef-d'oeuvre.

Samedi 04 Fevrier 2012 - 01:24:37

Les 3 lumières

Pas mal, même si le muet c'est pas trop pour moi. Mais le film a du budget pour l'époque, le scénario est assez sympa dans la veine romantique / "gothique" et l'acteur qui joue la Mort a un sacré regard et un putain de charisme.

Samedi 04 Fevrier 2012 - 08:52:57

citation :
Mais sûrement il doit y avoir tellement de niveaux de lectures qu'elle doit forcément avoir son intérêt .

ils l'ont fait expres pour faire croire qu'il y-avait du level dans ce film mais en fait nan. Comme tu l'as si justement Dis, ils ont pondu une fin vite fait à la sauce "nous faîtes pas chier".

Déçu déçu avec ce film.

pour moi hier

on en à causé ici et du coup j'ai eu envie de le revoir. J'aime bien ce film, sam neil en assureur désabusé à qui on ne la fait pas et entrainé dans un truc pas possible.

Il a pris un pti coup de vieux mais il est sympa ce film.

Samedi 04 Fevrier 2012 - 11:09:49
Je l'avais vu ce film , l'antre de la folie , chez mes parents et je me rapel m'etre fait chier comme c'est pas permi ... Va faloir que je me le repasse , histoire de voir si il passe mieux .

Samedi 04 Fevrier 2012 - 11:40:34

citation :
DocteurBenway dit :

citation :
Mais sûrement il doit y avoir tellement de niveaux de lectures qu'elle doit forcément avoir son intérêt .

ils l'ont fait expres pour faire croire qu'il y-avait du level dans ce film mais en fait nan. Comme tu l'as si justement Dis, ils ont pondu une fin vite fait à la sauce "nous faîtes pas chier".

Je ne suis pas du tout d'accord sur la fin "vite fait".
Rien que le fait du combat contre Smith qui est instauré par les machines est vraiment quelque chose à laquelle on ne s'attend pas.
Le fait du dilemme de Neo, qui, si il ne réussi pas, se fait tué par les machines, mais qui doit de toute façon être détruit pour détruire Smith tient de la tragédie (dans le sens littéraire du terme) puisque son futur est de toute façon compté.

De cette manière, c'est extrêmement bien tourné.
Ensuite, il y a la toute dernière scène, entre l'oracle et l'architecte, qui recèle énormément de choses et qui, après 4 ou 5 visionnages, commence à être compréhensible pour moi mais qui est très complexe dans ce qu'elle propose.
J'ai le coffret 10 dvd et les interprétations sont quand même plus que multiples.
Ce n'est pas de l'esbrouffe, c'est réellement très bien pensé...

Après, pour moi, ce film, c'est la guerre. Il fallait terminer comme ça donc évidemment, ça se passe bien plus dans le "désert du réel" avec l'attaque du port par exemple, qui est graphiquement magnifique. On perd la profondeur des deux autres mais il fallait que cette bataille soit montrée...et on la retrouve dans la dernière demi-heure, avec Neo (très en retrait dans ce dernier épisode).

Samedi 04 Fevrier 2012 - 12:25:55
Exact Eternalis. J'ai parlé de fin rapide et "vite fait", mais comme je l'avais dit, l'interprétation qui se trouve derrière n'en est pas moins troublante. J'ai passé la soirée à lire quelques trucs sur la la trilogie entière et franchement leur projet était en effet super bien pensé. Effectivement la scène de fin avec l'oracle et l'architecte pourrait même laisser supposer l'avènement d'une nouvelle matrice etc ... Pareil, le Sacrifice de Néo à la fin est évocateur et implique un interprétation beaucoup plus profonde que le simple constat forcé d'un "happy ending" (qui n'en est pas un au passage).
Enfin bref, cette trilogie est quand même bien foutue et personnellement, j'ai adoré toute l'atmosphère qui en découlait et toute la réflexion qui est nécessaire dernière.
A titre de parenthèse, il parait que Matrix s'inspire énormément du film "Dark City", sorti la même année que le premier volet. Est-ce qu'il vaut le coup celui-ci ?

Samedi 04 Fevrier 2012 - 13:05:08
j'ai trouvé dark city génial....mais ça n'engage que moi.

Bon, je vais le remater le matrisque 3 pour voir.0

Samedi 04 Fevrier 2012 - 16:18:10
Merci pour la réponse

Samedi 04 Fevrier 2012 - 18:14:38
bug désolé

Samedi 04 Fevrier 2012 - 18:22:10
C'est du fantastique/sci-fi/horreur/rayez la/les mentions inutile/s, tout ça?