Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fi... VOLUME 8
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 19 Octobre 2011 - 14:01:01

Mercredi 19 Octobre 2011 - 15:16:46
Ce qui dérange à la limite, c'est pas les affiches du film, le peu pour laquelle je râle c'est les phrases d'accroche à la con qui reflète bien la mentalité des films et certaines m'énervent...

Genre le film posté y'a quelque temps avec "saw and hostel were just appetiser!"... je trouve ça d'un ridicule...
Si le but du film c'est juste un concours de qui a la plus grosse et te montrera plus de trucs dégueulasse que les autres, franchement c'est clair que ça donne pas envie de le voir.
A la limite, le concept et le film en lui même, même le realisateur en a rien à foutre, ce qui compte c'est faire pire que ces films là... magnifique...

Apres c'est sûr que c'est con de juger seulement pour une illustration... peut être que ça l'est aussi pour ce genre de phrase et que le film vaut le coup mais c'est juste la mentalité qui me gêne.

Mercredi 19 Octobre 2011 - 15:25:14

citation :
dark_omens dit :
T'as raison. Pas besoin non plus de discuter avec les jeunes imbéciles de 17 ans qui écoute du Metal depuis seulement deux ou trois ans parce que, de toute façon, il n'y connaissent rien en musique. Tu saisis où je veux en venir?

Je vois pas le rapport... Sinon je repète je ne suis pas le genre à juger les films sur leurs affiches , et heureusement , mais celle ou j'ai réagis est tout simplement pathétique, voir un mec a poil sur une table d'opération pleins de sang , j'apelle ça du voyeurisme , comme le dit Vertex , c'est le genre de film a essayer de faire le plus Gore possible , j'en vois pas l'interêt.

Mercredi 19 Octobre 2011 - 15:34:52
Paranormal Activity - Tokyo Night

Mercredi 19 Octobre 2011 - 16:28:07

citation :
ChainsawMassacre dit :

citation :
dark_omens dit :
T'as raison. Pas besoin non plus de discuter avec les jeunes imbéciles de 17 ans qui écoute du Metal depuis seulement deux ou trois ans parce que, de toute façon, il n'y connaissent rien en musique. Tu saisis où je veux en venir?

Je vois pas le rapport... Sinon je repète je ne suis pas le genre à juger les films sur leurs affiches , et heureusement , mais celle ou j'ai réagis est tout simplement pathétique, voir un mec a poil sur une table d'opération pleins de sang , j'apelle ça du voyeurisme , comme le dit Vertex , c'est le genre de film a essayer de faire le plus Gore possible , j'en vois pas l'interêt.

Tu vois pas le rapport? C'est exactement la même chose. C'est émettre un jugement en se basant sur des aprioris...

Au delà de ça, il apparait clairement que ta Culture au niveau horreur/gore/épouvante est proche du néant. Moi je vois de la provocation, là où tu vois du voyeurisme. La différence? C'est que moi je tire des conclusions par rapport à une affiche et une oeuvre que j'ai vu et que toi tu juges ceux (les voyeurs, donc) qui pourraient être attiré par ce genre de spectacle. Parce que tout ça n'est que du spectacle. Que tu puisses l'envisager autrement confirme plus encore ta méconnaissance du genre. Je me demande donc pourquoi tu te sens le besoin d'intervenir sur un sujet où tu en sais si peu?

Quand au genre du film, on en reparlera quand tu l'aura vu. Parce que là, franchement, tu te donnes en spectacle dans un numéro de divination assez ridicule...

En attendant ce que moi je trouve pathétique, c'est le fait de juger une œuvre et ces spectateurs sans l'avoir vu et sans connaitre ces gens là...

Mercredi 19 Octobre 2011 - 16:40:25

citation :
Vertex dit : Ce qui dérange à la limite, c'est pas les affiches du film, le peu pour laquelle je râle c'est les phrases d'accroche à la con qui reflète bien la mentalité des films et certaines m'énervent...

Genre le film posté y'a quelque temps avec "saw and hostel were just appetiser!"... je trouve ça d'un ridicule...
Si le but du film c'est juste un concours de qui a la plus grosse et te montrera plus de trucs dégueulasse que les autres, franchement c'est clair que ça donne pas envie de le voir.
A la limite, le concept et le film en lui même, même le realisateur en a rien à foutre, ce qui compte c'est faire pire que ces films là... magnifique...

Apres c'est sûr que c'est con de juger seulement pour une illustration... peut être que ça l'est aussi pour ce genre de phrase et que le film vaut le coup mais c'est juste la mentalité qui me gêne.

En même temps le cinéma Gore est depuis toujours une frange assez particulière du cinéma d'horreur. Un de ces leitmotivs est, effectivement, une surenchère dans l'atroce. Maintenant, ce n'est pas nouveau et le découvrir aujourd'hui est un peu étrange. On peut, bien évidemment, ne pas adhérer à ce genre de discours, mais décrié ceux qui en sont friands, c'est un peu facile et injuste.

Pour moi le parallèle entre le Death Metal et le cinéma Gore est assez flagrant. Je m'explique. Tout comme le Death Metal cherche à développer des thèmes autour de notions qui ne sont pas nécessairement celles liés aux plaisirs et à la beauté (Rage, fureur, férocité), le cinéma Gore ne cherche pas à faire naitre de beaux sentiments. Le cinéma Gore est Malsain, morbide, gênant, dégoutant... (c'est d'ailleurs étrange que ceux qui écoute Exhumed, Cannibal Corpse ou encore Gorgasm soient bouleversé par Aftermath. Pour moi y'a comme un paradoxe qui en Dis long sur leur Culture death metallique et cinématographique...).

Me concernant, je ne suis pas réfractaire à ce genre de cinéma lorsqu'il a du fond ou lorsqu'il n'est pas une surenchère gratuite d'effet entassé. A la fin d'Aftermath je me suis sentis dégouté par le monstre que je venais de voir. Un sentiment éminemment humain donc. Dans un monde où la plupart des arts nous proposent de ressentir des émotions prévu d'avance et convenue, je suis ravis que ce genre de spectacle (et pour moi ça n'est que ça) me fasses me sentir humain.

Au delà de ça, je peux concevoir qu'on est ni l'envie, ni le besoin de voir ce genre de film. Je peux comprendre qu'on trouve ça atroce. Ce que je trouve, par contre, moins supportables c'est le fait de critiquer une œuvre qu'on a pas vu et surtout de stigmatiser ceux qui l'ont vu.

Ceux qui se souviendront de ma sortie sur "a serbian film", que j'ai détesté, se souviendront que j'ai vu le film avant de m'exprimer dessus...
Je trouve que c'est le minimum...

Mercredi 19 Octobre 2011 - 16:51:34
Et bien je suis totalement d'accord avec toi et j'en avais de toute façon suffisamment parler sur le cas "a serbian film" justement... J'ai rien contre ce genre de "cinéma" mais tant qu'il y a une forme et un fond (ou alors l'un ou l'autre si c'est suffisament developpé pour suffir)... Si c'est juste pour montrer de la viande saignante et faire peter les enceintes avec des cris du début à la fin, pour moi n'importe quel gars avec une caméra et une bonne imagination sadique peut te pondre ça...

Aftermath je ne l'ai pas vu donc je peux pas dire, d'ailleurs je l'ai pas jugé celui là, quand je le fais c'est que je connais un minimum par des amis, des chroniques, des extraits ou autre mais c'est vrai que cette mentalité, même si j'avoue qu'elle existe depuis longtemps a tendance à me saouler, de plus en plus car avant, je m'en fichais...
C'est pas tant la course à la violence et au dégout qui me gêne c'est qu'il n'y ai plus que ça et que ça uniquement constitue le film au final...

Même si un film ne dissimule rien et exagere la cruauté à l'écran, ça pose pas vraiment de soucis si l'aspect artistiques est travaillé, si on veut poser une ambiance particulière ou alors que le scénario est un minimum intéressant (je vais pas dire "bien écrit" car parfois le minimalisme des séries B et Z ont leur charme malgré tout)

Mercredi 19 Octobre 2011 - 16:51:52

citation :
dark_omens dit :
Quand au genre du film, on en reparlera quand tu l'aura vu. Parce que là, franchement, tu te donnes en spectacle dans un numéro de divination assez ridicule...

C'est pas un soucis , je le regarderais et on en reparlera effectivement , après en ce qui concerne ma Culture proche du néant comme tu le Dis , est aussi dû à mon jeune âge qui fait que je n'ai pas encore trop eu l'occasion de regarder ce genre de film , bien que j'en ai déjà vu pas mal , sûrement pas autant que toi ça c'est sûre mais je m'y connais quand même un peu sur le sujet0
En suite quand tu Dis que je me donne en spectable , ça au pire ça me passe un peu au dessus la tête , j'exprime mon avis , que les gens ne sois pas daccord c'est pas un soucis , on est sur un forum et on est donc là pour discuter.

Mercredi 19 Octobre 2011 - 17:01:10
Et tu penses réellement qu'exprimer un avis sur un film que tu n'as pas vu peut avoir un quelconque intérêt?

Je ne critique pas le fait que tu sois jeune et que ta Culture est, forcément, moins conséquente, que celle d'autre. Je Dis juste que quand on pas vu un film, le mieux c'est de se taire. Je Dis juste que ceux qui regardent ce genre de film ne sont pas des détraqués en puissance (ou des voyeurs) mais juste des gens normaux qui cherchent un cinéma qui leur procurent d'autres sensations que celles procuré par Titanic, Roméo et Juliette ou Coup de Foudre à Notting Hill (je ne critique pas les gens qui aiment ces films là, c'est juste que ce n'est pas le genre de ressentis que je cherche dans le ciné...)...

En parlant d'affiche provocatrice, je vous laisse méditer sur celle ci qui fit sensation lorsqu'elle sortit, il y a plus de trente ans (l'aspect provocateur des affiches n'est donc pas nouveau):

Mercredi 19 Octobre 2011 - 17:06:16

citation :
Vertex dit : Et bien je suis totalement d'accord avec toi et j'en avais de toute façon suffisamment parler sur le cas "a serbian film" justement... J'ai rien contre ce genre de "cinéma" mais tant qu'il y a une forme et un fond (ou alors l'un ou l'autre si c'est suffisament developpé pour suffir)... Si c'est juste pour montrer de la viande saignante et faire peter les enceintes avec des cris du début à la fin, pour moi n'importe quel gars avec une caméra et une bonne imagination sadique peut te pondre ça...

Aftermath je ne l'ai pas vu donc je peux pas dire, d'ailleurs je l'ai pas jugé celui là, quand je le fais c'est que je connais un minimum par des amis, des chroniques, des extraits ou autre mais c'est vrai que cette mentalité, même si j'avoue qu'elle existe depuis longtemps a tendance à me saouler, de plus en plus car avant, je m'en fichais...
C'est pas tant la course à la violence et au dégout qui me gêne c'est qu'il n'y ai plus que ça et que ça uniquement constitue le film au final...

Même si un film ne dissimule rien et exagere la cruauté à l'écran, ça pose pas vraiment de soucis si l'aspect artistiques est travaillé, si on veut poser une ambiance particulière ou alors que le scénario est un minimum intéressant (je vais pas dire "bien écrit" car parfois le minimalisme des séries B et Z ont leur charme malgré tout)

Nous sommes bien d'accord. J'ai besoin, moi aussi, de davantage que juste une surenchère de scènes plus choquantes les unes que les autres...

Par exemple, dans les films de Zombies de Romero, au delà des scènes chocs, il ya toujours une satire de la société, de l'homme et des travers de certaines communautés...