Star Wars III - La Revanche des Sith
Cet épisode a ses défauts et ses avantages... George Lucas merde quelques effets, notamment le combat à l'épée laser entre Windou et
Lord Sidious, qui est lent et mal cadré, filmé avec les pieds à part pour un superbe plan où les épées font voler en éclat une grande vitre, mais le passage vraiment risible est certainement celui où Sidious sort sont épée pour la première fois et plante deux jedi : il bouge comme une tortue et les deux jedi sont aussi vivaces que des mannequins c'est vraiment merdique (à l'inverse, les combats Anakin vs Obi-Wan et Yoda vs Sidious sont dantesques, allez comprendre - sans compter que pour le combat Anakin vs Obi ce sont les acteurs eux-même qui ont exécuté les mouvements, et à ce titre ils méritent un profond respect quand on voit la violence des mouvements, leur vélocité et leur précision, les bonus du double dvd sont très intéressants notamment sur ce point).
Bon sinon, la portée émotionnelle de ce film atteint des sommets pour les fans de la saga (la cassure qui doit nous mener vers la trilogie originelle est violente et n'a rien de comparable avec les épisodes I et II), la scène d'intro est juste magistrale et nous offre la scène de bataille spatiale la plus terrible et agréable à l'oeil qu'on ait pu voir, la musique est toujours excellente et meilleure que dans les épisodes I et II, Yoda est plus présent que jamais et ses expressions sont travaillées... On pourra reprocher un surplus d'environnements numériques parfois gênant, pratiquement chaque plan est affublé de cette technique du "fond vert" sur lequel on ajoute ce qu'on veut, jusqu'à l'intérieur des bâtiments et des pièces (ce qui était déjà parfois le cas dans les deux volets précédents). Je suis amateur de Star Wars depuis tout gosse, mais cette trilogie récente mérite parfois franchement la critique. Toujours est-il qu'elle est également agréable et présente de nombreuses trouvailles, et franchement ce troisième épisode a le don de me retourner les tripes à chaque fois tant les événements sont malheureux. Bref Star Wars ça reste Star Wars, et je trouve que c'est énorme.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !