C'est fout comme vue au ciné ça laisse un bon souvenir et puis après revu dans d'autres conditions on se rend compte à quel point il est moyen...
2001 l'odyssée de l'espace.
Culte!
C'est la première fois que je le voyais je dois l'avouer... Un film très intéressant et bluffant pour l'époque, ne serait ce que visuellement, les effets d'optique et les effets spéciaux sont très réaliste.
Malgré son rythme trèèèèèèèès posé il y a quelque chose d'hypnotique qui s'en dégage qui fait qu'on ne peut s'en décrocher, surtout lors de la 3ième histoire avec le discovery.
Personnellement je ne me suis pas embêter à chercher des explications pour tel ou tel moments ou objet, je me suis juste laissé porté par le film. Pourtant il est vrai qu'il y a matière à se triturer les méninges, qu'est ce donc que ce
Monolithe, que fait il là, est il vivant, d'où vient il... de toutes façon toutes ces questions ne trouveront pas de réponses du coup c'est à nous d'imaginer.
Le final est complétement psychédélique de par son explosions de couleurs, de forme, paysages... mais je n'en dirais pas plus, juste que défoncé ce doit être impressionnant.
2010 l'année du premier contact
Ah bah oui du coup je pouvais pas en rester là!
Quand je vous dit qu'il est passionnant le premier, j'ai pas pu m'empêcher de voir sa suite.
Il n'a quasiment rien à voir avec le film d'origine, on a plus les diiférentes époques, il est beaucoup moins lent, sans être un film d'action, il est moins philosophique, il est plus proche d'un film de SF conventionnel.
Cela en fait il un mauvais film? Pas le moins du monde, je suis d'ailleurs surpris qu'il n'ait pas eu le succés escompté. Comme je disais il est plus conventionnel, l'histoire ici est moins mystérieuse, on en apprend beaucoup sur le
Monolithe sans pour autant casser tout le mystère qui l'entoure, l'avantage c'est qu'il permet d'en apprendre beaucoup sur le premier.
En gros une équipe de Russes et d'Américains est envoyé en direction de Jupiter pour récupérer les information concernant le
Monolithe et le vaisseau discovery.
Beaucoup moins stressant que le premier et c'est dommage, il y a aussi le problème des bruit dans l'espace, chose sur lequel le premier faisait très attention et qui le rendait encore plus stressant, car dans l'espace il n'y a pas de son, on était hypnotisé par la respiration des héros lorsqu'ils sortaient du vaisseau. Ici ils ont essayé de reprendre l'idée mais c'est moins convaincant.
On garde un côté philosophique, mais le message ici apparait un peu plus... optimiste voir gnangnan.
Dans l'ensemble on passe un agréable moment et on apprend beaucoup, il est plus facile d'accès que le précédent mais en est complémentaire, donc en gros pas le choix de visionner le premier pour tout saisire.
"J'ai toujours préféré Bon Scott a Bryan..."
Albert Einstein