Pas le plus passionnant de la trilogie mais il en reste un tres bon film,
Damien, l'incarnation de l'antechrist sur terre est adolescent et va apprendre petit à petit qui il est et accepter son destin.
Pas mal de longueurs et aucun scène réellement marquante contrairement au précédent et au suivant.
Les acteurs sont tout de même bien dans leur rôle et savent jouer et le film propose une image assez innatendue de l'adolescence de Damien.
On y comprend aussi un peu mieux comment il va s'y prendre pour gravir les échelons de la société petit à petit pour devenir réellement important.
Celui que je préfère après le premier même si c'est celui qui s'est le plus fait critiquer un peu partout.
Damien est enfin adulte et a enfin accès au pouvoir car il est lui même ambassadeur et l'apocalypse approche enfin.
Il est enfin réellement mauvais et assume totalement ce qu'il est...
Ce film déguage vraiment une aura blasphématrice rarement atteinte dans un film d'horreur sur le thème de
Satan, c'est fait avec intelligence et crédibilité,
Damien et
Satan ne sont pas vu que comme des bêtes cruelles qui veulent tout détruire pour le fun mais pour des rejetés de dieu qui veulent casser son régne qui a souillé l'humanité depuis la venue de christ.
La personnalité de
Damien est donc vraiment intéressante car tout en assumant ce qu'il est, il évite soigneusement les gros clichés du genre du "Demon bete et mechant", elle est vraiment profonde.
Pas mal de scenes qui marquent, comme le dialogue avec christ dont les répliques de
Damien pourraient facilement s’intégrer dans un texte de
Black Metal tellement elles sont crues, provocatrices et dérangeante d'intelligence...
Le génocide des nouveaux nés qui rend vraiment mal à l'aise aussi...
Pour moi sous estimé et clôture merveilleusement cette grande saga.
Malgré le fait qu'il ose s’appeler "La malédiction 4", il est hors saga car c'est un téléfilm et il n'a pas de suite logique par rapport à la trilogie.
J'ai tenu 40 minutes et c'est un exploit car c'est une bouse.
La musique est totalement à chier et hors sujet à part celles reprise des films précédents, les acteurs sont mauvais... même le gamin de 5 ans du premier film les surclasse tous de loin (c'est dire...) et c'est cliché et niais...
Là où le sujet était traité avec intelligence en prenant soin de les éviter les clichés, celui ci ne fait que les accumuler...
"Oh mon dieu, y'a une croix inversé qui s'est formé dans la buée de la vitre pendant que je prenais une douche! AAHHHHHHHH!"
A éviter absolument...