Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fi... VOLUME 6
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 12 Mai 2011 - 22:29:16

Inception

Une envie de le revoir et toujours aussi grand, ambitieux, virtuose, intelligent et visionnaire. Nolan est vraiment un génie que ce soit dans le fond ou dans une forme des plus innovantes, peut-être celle qui m'a foutu le plus sur le cul depuis Matrix...

La reflexion est tellement poussé, sans qu'elle soit gâchée par un surplus superficiel de réponses, que l'on peut à loisir y réfléchir, douter, imaginer sans que le film ne prenne la peine inutile de nous servir sur un plateau les nombreux éléments d'analyse du film.

"Tu ne peux plus nier qu'il existe plusieurs réalités. Choisis la notre. Choisis moi".

Cette phrase me fout toujours autant de frissons, tellement elle colle un doute immense sur tout ce qui nous entoure, et parait aussi cruelle que terriblement humaine et utopiste dans le film (pour ceux qui trouvent Marion Cotillard niaise ou insupportable, j'avoue que je comprends pas...).
DiCaprio est comme souvent impérial, sensible, juste...simplement l'un des meilleurs acteurs actuels.

Du très grand cinéma.

Destination Finale 3

Un peu moins "grand". On sent que le concept commence sérieusement à s'épuiser.
Après l'accident d'avion et de la route, on a ici à faire avec celui d'un parc d'attractions (avant celui de stock-car dans 4).

Peut-être moins Gore que le 2 et 4, moins subtil que le premier, je dirais que c'est celui qui m'a jusqu'à maintenant le moins marqué, concrètement le plus banal et celui qui ne cherche vraiment rien à apporter à la saga.
Je pense que la version dvd doit être sympa pour le fait de pouvoir sauver ou laisser mourir chacun des protagonistes (quoique pour certaines...les poufs ont une mort vraiment à leur mesure...dans le sarcophage auto-bronzant ).

Un moment sympa, sans prétention...juste pour digérer

Jeudi 12 Mai 2011 - 23:08:14

citation :
Eternalis dit : 
Inception
(pour ceux qui trouvent Marion Cotillard niaise ou insupportable, j'avoue que je comprends pas...).

Ah non, dans ce film, elle est géniale au contraire. Cette femme étant une très mauvaise actrice qui n'a aucune expression, ni émotion dans son jeu, quand elle joue une femme froide et distante, ça marche.

Samedi 14 Mai 2011 - 16:48:20

Affamés
Nous tenir en haleine durant 1h30 alors qu'il ne ce passe pas grand chose c'est une véritable prouesse ,petit huis clos efficace malgré son coté minimaliste.

Samedi 14 Mai 2011 - 18:38:29
Tu m'intéresses...c'est pas trop Gore inutilement ?

Samedi 14 Mai 2011 - 19:03:31
A vrai dire il y a pas de scènes vraiment Gore dans le film cela reste soft  

Samedi 14 Mai 2011 - 23:12:00

Jusqu'en enfer

Agréablement surpris. Et pourtant c'était pas super bien parti :
- tout d'abord avec le réalisateur Sam Raimi. Ces derniers films étant les exploits de l'homme araignée, je me suis longtemps demandé ce qu'il foutait à revenir avec un film d'épouvante (qui ont cependant fait sa gloire passée, ne serait-ce qu'avec Evil Dead)
- ensuite j'ai eu peur en lisant le synopsis du film : en gros, un jour, la protagoniste du film, employée dans une banque, refuse un crédit à une vieille dame venue la supplier afin de ne pas être dépossédée de sa maison. Cette vieille dame lui lance alors une malédiction, un mauvais sort, qui va faire que la vie de notre héroïne va devenir un véritable enfer... Bon voilà c'est quand même pas super fourni...

Et pourtant le film est une réussite. Une bonne atmosphère d'épouvante, très peu de Gore, pas de méchant à moitié invincible ou de clichés. En même temps que Sam Raimi joue avec les nerfs de l’héroïne, il joue avec les nôtres également. Les effets spéciaux sont globalement une réussite et la mise en scène nous fait Voyager dans plusieurs "paysages" différents, ce qui va de pair avec les alternances de registres du film, pouvant aussi bien nous faire rire, nous horrifier ou nous mettre sous tension.
A n'en point douter Sam Raimi fait un retour gagnant dans le monde de l'horreur avec un film réussi, ne prétendant aucunement à la perfection mais traitant son sujet avec justesse.

EDIT :

28 Jours Plus Tard

On m'en a beaucoup parlé de celui là. Le première heure du film m'a vraiment laissé indifférent, avec beaucoup de moments latents, c'était un peu trop statique à mon goût et plus pathétique qu’épouvantable. Puis une fois cette heure passée, le film est enfin devenu intéressant, à partir du moment où les protagonistes trouvent Refuge près des militaires. C'est à partir de ce moment là, au moment où tout semble rentrer dans l'ordre, que le pire arrive. Danny Boyle nous livre un éloge de la folie, 45 minutes intenses en survie, au milieu de l'horreur la plus atroce, nous dressant un portrait saisissant de le folie humaine... Montrant que l'homme, dans un monde apocalyptique sans lendemain certain, perd pied et se laisse aller aux pires actions, devenant aussi impitoyable que les contaminés qu'il combat.
L'atmosphère du film, en évoquant les grands films de zombies des années 60/70, colle parfaitement avec l'ambiance d'un monde condamné, ancré dans un désespoir infini. Au passage, grosse performance de Cillian Murphy, impeccable tout au long du film.
En définitive, même si la première heure m'a personnellement laissé de marbre, je reconnais que Danny Boyle livre un film de qualité, à la puissance d'évocation énorme, fidèle hommage aux films d'horreur fondateurs du genre.

Dimanche 15 Mai 2011 - 13:02:38
J'adore Danny Boyle mais les deux "28" m'ont laissé complètement indifférent...

Paranormal Activity

On en a entendu parler encore et encore mais je ne l'avais encore jamais vu.
Bon, et ben moi, je me suis franchement fais chier et, par sa force d'évocation proche du néant, je n'ai vraiment pas ressenti grand chose.

Après, Glory qui l'a regardé avec moi a beaucoup plus été prise dedans, et ressentait vraiment beaucoup plus de la Tension par le simple fait qu'elle croit réellement aux esprits (et qu'elle comprenait le charabia du film aussi).
Je pense donc que l'avis qu'on aura de ce film dépendra ou non de sa propre frayeur vis à vis des esprits ou démons (je suis surement trop terre à terre...).

Parce que bon...j'avoue que comme on ne voit rien, et que l'ambiance caméra n'aide pas, je n'y crois pas (même système que le projet Blair Witch).
Voilà...sympa mais rien de bien extraordinaire pour ma part.

Dimanche 15 Mai 2011 - 14:28:51
Bah je suis d'accord avec toi pour un coup... Je pense pas que la croyance au paranormal influe quoi que ce soit là dedans car moi ca m'a absolument rien fait non plus et je me suis vraiment fait chier.

Je sais pas à quel moment il fallait ressentir de la peur mais j'ai du le louper... par contre le coté soporifique, je sais pas si il a été travaillé celui là mais il est ultra efficace, une référence du genre pour les insomniaques.

Nan sérieusement, encore un truc surestimé alimenté par du buzz mediatique... pour que les 15/18 ans pas habitués à l'horreur amènent leur petite amie au cinéma pour leur faire peur et les consoler ensuite.

C'est donc ça le cinema, des plans fixe sur une porte pendant 10 minutes en attendant qu'il se passe quelque chose? ah d'accord...

Dimanche 15 Mai 2011 - 14:38:33

citation :
Vertex dit : Bah je suis d'accord avec toi pour un coup... Je pense pas que la croyance au paranormal influe quoi que ce soit là dedans car moi ca m'a absolument rien fait non plus et je me suis vraiment fait chier.

Je croyais que tu allais encore me contrarier

Sinon je ne sais pas...tu crois à tout ça ? (les esprits, les démons, les âmes...)

Parce que bon, pour Glory, ça a marché donc je pense qu'il y a un peu de ça quand même...

Dimanche 15 Mai 2011 - 14:55:56
Je ne sais pas trop si j'y crois mais j'ai déja eu l'occasion d'assister à des choses perturbantes que j'ai pas pu expliquer même en voulant me forcer à trouver des explications logiques.
Donc c'est un sujet qui m’intéresse oui.

Apres ça dépend de la sensibilité et la façon de regarder un film oui...
A force, j'arrive plus vraiment à m’intéresser uniquement à la forme en regardant le film comme ça vient mais je suis sans cesse en train de creuser automatiquement le fond pour voir l'envers du décors, la technique, mise en scéne, les plans, le jeu d'acteur etc...
Pour ça que les films d'horreur me touchent de moins en moins. (Ce qui est dommage quelque part...)

Mais je pense que paranormal activity ne joue pas vraiment avec la peur, comme pas mal de films d'ailleurs... c'est pas vraiment de peur mais "Redouter le moment ou on va avoir peur", ce que j'appelle l'effet "Bouh!" en fait.
On sait qu'il va se passer quelque chose, du coup on Stress sans cesse jusqu'à ce qu'un truc arrive subitement à l'ecran et fasse sursauter.
Il y a pas vraiment une atmosphère de peur constante et réelle qui nous met mal à l'aise du début à la fin.