Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fi... VOLUME 6
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 10 Mars 2011 - 22:06:57
Sauf que si tu par de ce principe, il n'y a plus aucun intérêt à voir la chose. Tu en as vu un tu les as tous vu.
Sur ce principe, Danny Boyle a essayé de proposer quelque chose de différent avec 28 jours et 28 semaines plus tard...même si j'ai pas réellement accroché (pourtant j'adore Boyle mais en fait, je crois que c'est les zombies qui me font chier ).

Jeudi 10 Mars 2011 - 22:19:55

citation :
Eternalis dit : Sauf que si tu par de ce principe, il n'y a plus aucun intérêt à voir la chose. Tu en as vu un tu les as tous vu.
Sur ce principe, Danny Boyle a essayé de proposer quelque chose de différent avec 28 jours et 28 semaines plus tard...même si j'ai pas réellement accroché (pourtant j'adore Boyle mais en fait, je crois que c'est les zombies qui me font chier ).

Ca c'est quand on a rien comprit au but des histoires de zombies...L'interet c'est pas les zombies eux même, "les zombies" c'est juste le background, la base...
C'est comme dire qu'on a vu un film de science fiction ou de fantasy, on les a tous vu tout ça pasqu'on sait pas d'ou viennent les dragons ou les aliens et qu'il y en a tout le temps...

Les zombies c'est pas "le theme", ça permet de faire passer des messages de la même maniere qu'un film de science fiction, en dissimulant ça dans une réalité parallèle, là ou toutes les règles sont différentes aux notres et où on peut exploiter certaines choses de façon plus intéressante.
Beaucoup voient les films de zombie comme un theme facile, exploité des centaines de fois et qui ont toujours la même chose à raconter, c'est faux, ils ont juste rien pigé au style.

Tout les vieux roméro et la plupart des films de zombies les utilisent juste pour la forme mais le fond traite de totalement autre chose et tente de faire passer des messages.
C'est ça qui est intéressant avec le mythe, tout le monde connait l'univers et sait comment fonctionne un zombie, pourquoi changer ça et l'expliquer? On s'en fiche, la base est déja là, l'univers est "solide" et intéressant, il n'y a qu'a se concentrer sur le fond.

La biographie et le fonctionnement des morts vivants, on s'en moque.

Jeudi 10 Mars 2011 - 22:28:34
Je n'ai peut-être rien compris mais j'ai jamais vu non plus, contrairement à la science fiction, de film de zombies si profonds qu'ils me bouleversent et me font me poser de vraies questions...

Jeudi 10 Mars 2011 - 22:40:19
Les films de zombies peuvent être intéressants si l'on se penche sur les réactions des humains.
La lâcheté du père dans 28 weeks later ( il fuit en abandonnant sa famille au milieu de zombies ), ou encore les nerfs qui lâchent dans La Horde, où nous pouvons voir des personnes déchaînées qui n'ont qu'une idée en tête : la survie.

A partir de là, on peut se poser des questions qui sont loin d'être bêtes, ou sans intérêt.

Jeudi 10 Mars 2011 - 22:44:43

citation :
skull_revenge dit : Les films de zombies peuvent être intéressants si l'on se penche sur les réactions des humains.
La lâcheté du père dans 28 weeks later ( il fuit en abandonnant sa famille au milieu de zombies ), ou encore les nerfs qui lâchent dans La Horde, où nous pouvons voir des personnes déchaînées qui n'ont qu'une idée en tête : la survie.

A partir de là, on peut se poser des questions qui sont loin d'être bêtes, ou sans intérêt.

Oui voilà, entre autre... y'a pas mal de points interessant à ce niveau...déja le comportement de l'humain dans un univers ou régne l'incompréhension et l'incohérence de la chose (qui est plus logique quand on comprend absolument pas le phénomene), les hommes sont libérés de toute regles, moralité et pitié.
Ils révélent leur vraie nature, celle qu'ils oseraient pas montrer en temps "normal", déja là, ca permet de faire passer pas mal de choses.

Et vis à vis des zombies, c'est pareil...On peut souvent faire la comparaison avec les hommes, ils ont beaux ne plus être "humains", ils forment quand même une sorte de petite communauté et ont des réaction primaires, voir stupide mais là où c'est dérangeant, c'est que finalement, leurs réaction basés sur l'instinct ne différent pas réellement des notres et que souvent, les hommes aveuglés par la peur sont bien pires qu'eux.

Jeudi 10 Mars 2011 - 23:07:14

citation :
skull_revenge dit : Les films de zombies peuvent être intéressants si l'on se penche sur les réactions des humains.

La lacheté du père oui...mais ça reste des thèmes battus en brèche, et souvent de bien meilleure façon. Idem pour l'instinct de survie...on a vu des films où c'était radicalement plus Brutal (Battle Royal pour ne citer que lui). Les exemples sont nombreux...

Quoique la Horde je ne l'ai pas vu, mais vu tout le mal qu'on m'en dit, je ne pense pas que j'irais le voir...(tellement de films à voir).

Vendredi 11 Mars 2011 - 00:04:31
Moi j'aime l'idée, mais je trouve que l'atmosphère n'est pas assez développée... J'adorerais voir, un de ces jours, un film qui ressemble à la 1re map des zombies nazis dans Call of Duty. Une maison en ruines à défendre... des zombies lents et d'autres qui te collent au cul... dehors la nuit qui tombe et un brouillard effrayant entouré d'arbres encore morts de l'hiver... et une musique qui te glace le sang.
Ou alors, même principe, la franchise Resident Evil ferait pas mal de s'inspirer du Resident Evil 4 : les sombres campagnes européennes, pareil un paysage mort et une brume ambiante qui met le(s) héros à mal. au lieu de s'embourber dans de la niaiserie visuelle digne des studios Bollywood.

Bon sinon à l'instant :

Planète Rouge
Toujours aimé ce film, j'avais été le voir au cinoche à sa sortie... Je vous préviens ça reste une série B de science-fiction, mais une bonne selon moi. Parce que, si certains aspects scientifiques sont poussifs et fort peu probables, le réalisateur a quand même mis pas mal d'atouts de son côté. Ainsi, on retrouve un Val Kilmer en pleine forme, Tom Sizemore toujours excellent, Carrie-Anne Moss plus belle que jamais, et la présence de Simon Baker (Mentalist, Land of the Dead tiens justement), alors encore inconnu.
Ce n'est pas tout. Mars étant ce qu'elle est, un grand désert, il fallait trouver de quoi remplir un peu le film de dangers. C'est chose faite avec, entre autres, un robot de navigation qui pète les plombs après s'être crashé. Plus proche du chien de combat que du Gadget auquel on pourrait s'attendre, cet outil prêté par la NAVY réserve bien des surprises sans en faire trop je trouve.
Et niveau musique, on a droit au Maestro Graeme Revell que j'aime beaucoup, et s'il ne se distingue pas forcément ici, les amateurs pourront reconnaître certains thèmes récurrents, et les percussions qu'il affectionne. Enfin, un morceau Electro signé Peter Gabriel se ballade dans une scène.

Bref, du pur divertissement, qui ne cherche pas à se distinguer dans la réflexion comme Mission to Mars, et évite ainsi le final un peu grotesque. Planète Rouge est un film d'action/science-fiction qui remplit son contrat : divertir sans prise de tête.

EDIT
'Tain je me relis et, avec ma crève, je trouve vraiment que je critique le film comme un gosse

Vendredi 11 Mars 2011 - 00:10:22

citation :
AmonAbbath dit : Moi j'aime l'idée, mais je trouve que l'atmosphère n'est pas assez développée... J'adorerais voir, un de ces jours, un film qui ressemble à la 1re map des zombies nazis dans Call of Duty. Une maison en ruines à défendre... des zombies lents et d'autres qui te collent au cul... dehors la nuit qui tombe et un brouillard effrayant entouré d'arbres encore morts de l'hiver... et une musique qui te glace le sang.
Ou alors, même principe, la franchise Resident Evil ferait pas mal de s'inspirer du Resident Evil 4 : les sombres campagnes européennes, pareil un paysage mort et une brume ambiante qui met le(s) héros à mal. au lieu de s'embourber dans de la niaiserie visuelle digne des studios Bollywood.

Euh bah... the night of the living dead (et son remake)
Vu que l'ambiance de ces deux jeux sont totalement inspirés de ce film (enfin pour le coup de la baraque paumée dans la campagne et le fait de la transformer en bunker pour empecher les zomb d'entrer)
Mais c'est loin d'être le Seul du genre.

Vendredi 11 Mars 2011 - 00:16:02

citation :
Vertex dit :
Euh bah... the night of the living dead (et son remake)

Ouais, j'ai la vhs dans un coin normalement (de l'original). Un peu vieillot peut-être. Mais remarque, certaines scènes m'ont marqué (je l'ai regardé étant gosse en plus rhooo ). Une bagnole explose je crois, et des héros crament et se font bouffer en même temps, c'était bien crade.
Il a un remake ? Je vais me renseigner tiens...
Cela dit il manque l'ambiance que je recherche. Dans Resident Evil et Call of Duty le décor est franchement dément. Bien sûr c'est du jeu vidéo, et sans moyens suffisants difficile de reproduire ça. Mais ça me ferait franchement plaisir...

Vendredi 11 Mars 2011 - 00:26:40

LE CERCLE 2