Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fi... VOLUME 5
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 05 Mars 2011 - 20:41:45
peut on considérer Six Femmes pour l'assassin comme le premier proto-slasher ? je pense que oui et les premiers films de Dario Argento aussi bien avant "Texas Massacre chainsaw"

Samedi 05 Mars 2011 - 20:53:14
Pour le coup, je peux pas te dire, je n'ai pas vu ce film.
Le plus "vieux" que j'ai vu et qui corresponde au genre, c'est "Texas Massacre chainsaw", c'est bien possible que ça remonte à plus loin pour les fondements du genre.

Samedi 05 Mars 2011 - 21:09:21

Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours

Changement d'ambiance par rapport au premier opus, un côté celtique/médiéval est très présent, tant dans la musique que dans ce qui est montré (en même temps le style de vie du Rohan en est totalement inspiré me semble-t-il).
L'épisode que j'aime le moins (en sachant que je les adore tous les 3...), notamment à cause de nombreuses pauses assez lancinantes (les monologues parfois tenus par les Elfes, bof quoi...). L'attente de la bataille finale fait frémir, mais elle est presque trop courte (en revanche la jouer lorsque Les Deux Tours était sorti sur PS2 c'était le pied). Elle dure un moment, mais on l'attend tellement qu'on en redemande. L'introduction du film est grandiose par contre, avec Gandalf contre le Balrog.

Mes (maigres) reproches vont donc à un côté moins diversifié (moins de changements d'ambiances, moins de "magie" au propre comme au figuré). Il faut dire aussi que la bataille du gouffre de Helm, pourtant géniale, n'est en rien comparable au spectacle offert dans l'épisode suivant, sans doute l'un des films les plus visuellement impressionnants que j'ai vus de ma vie.

Samedi 05 Mars 2011 - 21:16:10
Ah moi celui que j'aime le moins, c'est le troisiéme mais faut dire que je l'ai vu en me tapant toute la trilogie d'affilé (ils passaient les trois en même temps au cinéma ici)
Sur la fin, je dois dire que mon jugement devait pas être au top car malgré la qualité du film, passer autant de temps sur un siege et devant un écran, ca donne vite mal au crane.

Le deuxième je l'avais aimé pour la bataille du gouffre de helm vraiment impressionnante et qui m'a plus marqué que celle du troisième.

Samedi 05 Mars 2011 - 21:23:07
Rah non quoi, avec les Oliphants dans le 3 c'est foutrement épique ! La musique quand ils apparaissent, avec la caméra qui survole la bataille pour s'en rapprocher...
Et juste avant, le siège de la cité, avec les catapultes à morceaux de tours ... Visuellement, moi ça me rend taré...
Bon après, la succession d'une dizaine de scènes pour la fin, ok, on pouvait s'en passer

Samedi 05 Mars 2011 - 22:52:27
Mon passage préféré dans le Retour du Roi c'est clairement l'apparition de la charge des Rohirrims, cette musique ...

Samedi 05 Mars 2011 - 23:04:42
Aah oui, ça aussi !

Dimanche 06 Mars 2011 - 00:01:27

citation :
karkass_metalik dit : peut on considérer Six Femmes pour l'assassin comme le premier proto-slasher ? je pense que oui et les premiers films de Dario Argento aussi bien avant "Texas Massacre chainsaw"

Comme je l'ai dit plus haut, le premier "proto-slasher" dans ce cas, c'est Psychose de Hitchcock. Après, si vous voulez y intégrer Massacre à la Tronçonneuse, moi ça me dérange moins que les films du père Alfred ou que les Giallos, n'empêche que historiquement parlant, le Slasher a commencé avec Halloween de Carpenter.

Dimanche 06 Mars 2011 - 11:41:16

citation :
Doctor_Megalo dit :
Comme je l'ai dit plus haut, le premier "proto-slasher" dans ce cas, c'est Psychose de Hitchcock.

Je suis d'accord sur ce point, par contre Halloween n'est pas pour moi le premier Slasher, beaucoup s'accorde à parler de La Baie Sanglante (1971) après la frontière entre le slasher et le giallo n'est pas forcément évidente...

Mardi 08 Mars 2011 - 17:10:07

The Toxic Avenger

Oh mon Dieu, Troma a crée un monstre!
Un espèce de gros délire comico-gore rempli d'incohérence et de retournement de situations totalement improbables. bref un film à voir.