Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours
Changement d'ambiance par rapport au premier opus, un côté celtique/médiéval est très présent, tant dans la musique que dans ce qui est montré (en même temps le style de vie du Rohan en est totalement inspiré me semble-t-il).
L'épisode que j'aime le moins (en sachant que je les adore tous les 3...), notamment à cause de nombreuses pauses assez lancinantes (les monologues parfois tenus par les Elfes, bof quoi...). L'attente de la bataille finale fait frémir, mais elle est presque trop courte (en revanche la jouer lorsque Les Deux Tours était sorti sur PS2 c'était le pied). Elle dure un moment, mais on l'attend tellement qu'on en redemande. L'introduction du film est grandiose par contre, avec
Gandalf contre le Balrog.
Mes (maigres) reproches vont donc à un côté moins diversifié (moins de changements d'ambiances, moins de "magie" au propre comme au figuré). Il faut dire aussi que la bataille du gouffre de Helm, pourtant géniale, n'est en rien comparable au spectacle offert dans l'épisode suivant, sans doute l'un des films les plus visuellement impressionnants que j'ai vus de ma vie.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !