Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fi... VOLUME 5
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 04 Mars 2011 - 15:31:59

Hollow Man

Bordel quelle baffe...absolument énormissime. Paul Verhoeven est un génie.

Hollow Man où ce scientifique excentrique, complètement égocentrique et nombriliste qui découvre la formule de la Fusion des cellules permettant de rendre invisible mais surtout de stabiliser l'expérience dans le sens inverse pour pouvoir revenir de cet état d'invisibilité.

Sauf que l'expérience, réussie sur les primates, ne marche que dans un sens sur Caine (impeccable Kevin Bacon), qui se voit piéger dans son état.
La folie va rapidement le gagner, ce qu'il en tire pouvant être aussi jouissif et omniscient que le couper complètement d'une vie déjà ratée et vouée à un travail de recherche.

Verhoeven ce place littéralement du côté de Caine, ses émois et états d'âme et surtout sa lente (ou rapide) descente vers la folie la plus pure et brutale, notamment lorsque le gouvernement va chercher à coller son grain de sel dans l'histoire (gouvernement finançant entièrement le projet...).
S'il est souvent invisible, la Tension monte crescendo tout le long du film pour exploser exponentiellement lors de la dernière demi-heure...

Un travail psychologique fin sur ce dont tout le monde a un jour rêvé mais devenant très rapidement le pire des cauchemars...
Il ne va pas sans dire que le 2e volet ne lui arrive même pas à la plante du pied...un film que l'on pourrait croire "super-héros" mais dévoilant une sauvagerie inédite dans le genre. Made in Verhoeven quoi...

Un grand film !

Vendredi 04 Mars 2011 - 16:11:20
Moi c'est juste la fin qui me dérange un peu, très ricain comme truc, avec le méchant increvable...

Vendredi 04 Mars 2011 - 16:27:56
Le frelon vert... bon pour rigoler et oublier aussitot...

Vendredi 04 Mars 2011 - 17:02:23

Dellamorte Dellamore

Raaaaaah, un vrai chef d'oeuvre ce film, un de mes gros coups de cœur que j'aime toujours regarder sans me lasser.
Le plus dur...c'est de le décrire.

Au début, il semblerait qu'on ai affaire à un film d'horreur et de zombie assez classique et comique mais c'est finalement loin d'être le cas.
C'est un ovni de A à Z, car il surprend sans cesse.
C'est à la fois un film d'horreur, de zombie, un film GORE mais aussi un film d'amour, qui arrive a faire passer la nécrophilie comme quelque chose de romantique et sensuel, jonglant sans cesse entre humour tres tres noir et passages sérieux et profonds.
Il ne fait que jouer avec le spectateur du début à la fin, en prenant des virages inattendus, autant sur le visuel que sur la narration, s'amuse à prendre tout les clichés du genre et les détruire totalement en marchant en sens inverse.(L'exemple flagrant c'est ce flic qui vient voir le héros, toujours responsables des meurtres sur lesquels il enquete, et qui ne le soupçonne jamais une seconde alors que toutes les preuves indiquent qu'il est bien le coupable...avec un passage immense "Ah mais vous êtes là! Et vous avez un revolver! Ca tombe bien, faites attention, il parait qu'un tueur vient de faire un Massacre à l'étage!" alors que le héros n'a rien a faire sur les lieux...)

Comme dit plus haut, ce film part dans tout les sens et donne une grande impression, arrivée à la fin, qu'on vient de voir plusieurs films à la fois, tellement il est riche et varié. Les scénes sont tantot gores et absurde, tantot poétiques, oniriques, profondes et vraiment belles. Les effets speciaux ne sont pas terrible, par contre le travail (inégal) sur pas mal de plans bénéficie d'un travail remarquable, certains details ne sont pas forcément visible au premier visionnage (Quand ils font l'amour et que les ailes de la statue derriere la femme s'adapte parfaitement à son dos quand elle se releve, quand il allume une clope et que le bâtiment en face se met à bruler, visible du reflet dans la vitre de la voiture et donnant l'impression que ca a été déclenché avec le briquet...)

Les acteurs sont excelents (mention spéciale à francois hadji lazaro qui est totalement bluffant, le chanteur des garçon boucher), la musique retient l'intention, le doublage français est très bon, pour une fois...

Le scenario, ça sert à rien de l'expliquer car il n'est pas explicable...Le synopsis n'aide en rien à savoir ce qu'on va réellement voir, il faut juste le voir pour comprendre.

Pour moi, un film immense que je recommande très franchement, qu'on aime ou pas, je pense qu'il faut le voir au moins une fois pour tout amateur d'horreur (mais pas que...)
Même si cet impression de bordel et le fait qu'il parte dans tout les sens peut déplaire, il est vraiment riche, original, violent mais à la fois profond, visuellement magnifique, avec une intelligence et une poésie rare dans le genre mais qui ne contraste absolument pas.
La fin quant à elle, est vraiment Intense, emplie de mélancolie et de mystère...

Vendredi 04 Mars 2011 - 23:04:37

Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau

Pour cette trilogie, j'ai envie de dire qu'on pouvait difficilement faire mieux que ce qui a été fait. Je compte enchaîner les autres épisodes dans les jours à venir. Même si j'ai déjà tout vu plusieurs fois.
Cet épisode est excellent, construit exactement comme j'aime. On commence l'histoire de façon anodine, dans un petit village paumé en campagne, avec les Hobbits, de petits êtres dits "semi-hommes". La musique se montre très sombre et mystérieuse alors qu'on ne nous parle que d'un malheureux anneau qui semble inoffensif (quand on sait tout ce qui va suivre, on en frissonne... moi en tous cas). Et puis, par étapes, on rencontre des ennemis de plus en plus puissants. J'aime l'enchaînement de passages, d'abord sortir l'anneau de chez les Hobbits, arriver chez les Elfes, puis passer par les montagnes et enfin la Moria (l'apothéose du film, une traversée de mines sombres au sein desquelles on ne sait jamais ce qui va surgir). Et enfin l'apparition des Uruks (l'avantage c'est que je peux raconter plein de trucs, si on ne connaît pas l'histoire on pige rien aux noms que je balance ).

Bref, ambiance parfaite, décors parfaits, construction nickel, excellent choix d'acteurs, musique énorme... Une épopée fantastique dans tous les sens du terme.
De plus, je trouve que l'ambiance est très "Metal". Bah oui, un côté Viking (armures, cors et tout le tralala), Folk avec les Trolls et les fêtes de villages, Black avec les passages sombres (notamment la mine, le passage avec le démon), Power pour le monde d'Heroic Fantasy, Sympho' pour la musique... Personnellement en tous cas c'est l'effet que ça me fait.

Vendredi 04 Mars 2011 - 23:08:06
De la part de Jackson qui est connu pour être un inconditionnel de Tolkien, fallait s'y attendre ...

Vendredi 04 Mars 2011 - 23:20:49

La jeune fille de l'eau

Pitoyable, chiant, inutile, niais et complètement stérile...il est définitivement loin le temps où Shyamalan était un des nouveaux réalisateurs les plus géniaux de la nouvelle générations, notamment avec Sixième Sens et Incassable.

Ici, en plus d'avoir un scénario d'une niaiserie absolue, mettant en scène un gardien d'immeuble un peu raté va découvrir dans la piscine de l'immeuble une jeune femme sortir de sa piscine, venir d'un monde parallèle dans lequel elle n'arrive pas à repartir. Mais pourtant, il le faut (quel dilemme !) et donc le gentil gardien va tout faire pour comprendre la mythologie de la jeune nymphe et trouver les gens qui la sauveront (tous présent dans l'immeuble évidemment) et l'empêcheront de se faire bouffer par un loup verre fait de lianes horriblement moche et mal fait (et encore, les singes verts sont au moins aussi ridicules que les aliens de "Signes").

Bref, un ratage chiant comme la mort (et pourtant, il ne dure que 90 minutes) dans lequel il ne se passe rien et qui présente une mythologie de plus creuse et niaise, ultra manichéenne.
Ajoutons une mise en scène sans magie ni inventivité et un Shyamalan qui, pour une fois, se paie un rôle très important et vous obtiendrez un navet que je vous conseille de ne même pas regarder.
Et quand on voit ce qu'il a fait derrière avec Phénomènes, on peut se dire qu'il restera, probablement, un éternel futur grand réalisateur, cantonné à deux chef d'œuvres initiaux aujourd'hui bien loin...

Samedi 05 Mars 2011 - 19:36:03
@Vertex: je te rejoins totalement sur Dellamorte Dellamore qui, pour moi aussi, est un véritable chef d'oeuvre...

Samedi 05 Mars 2011 - 19:47:19
@Eternalis : Putain ce film "La Jeune Fille de L'eau", surement l'un des plus chiants et inutiles que j'ai regardé.

@Waltari : Le premier Slasher c'est Halloween, parce que si tu veux jouer au jeu du "peut-être considéré comme...", alors le tout premier ce serait Pyschose de Hitchcock.

@Vertex et Dark_O : Entièrement d'accord avec vous. Un de mes films préférés.

Samedi 05 Mars 2011 - 19:57:35
Oui faut faire la difference entre un serial Killer et un slasher, le slasher c'est surtout l'espèce de tueur masqué totalement increvable qui traque ses victimes (souvent des ados) jusqu'à la mort sans avoir  forcément de raison pour, on a souvent du mal à savoir si il est reellement humain ou surnaturel vu sa Resistance et son physique.

Les vrais premiers slasher, c'est Halloween en effet mais je pense que le premier était Massacre à la tronçoneuse qui a introduit les bases de ce genre de tueur.