Dellamorte Dellamore
Raaaaaah, un vrai chef d'oeuvre ce film, un de mes gros coups de cœur que j'aime toujours regarder sans me lasser.
Le plus dur...c'est de le décrire.
Au début, il semblerait qu'on ai affaire à un film d'horreur et de zombie assez classique et comique mais c'est finalement loin d'être le cas.
C'est un ovni de A à Z, car il surprend sans cesse.
C'est à la fois un film d'horreur, de zombie, un film
GORE mais aussi un film d'amour, qui arrive a faire passer la nécrophilie comme quelque chose de romantique et sensuel, jonglant sans cesse entre humour tres tres noir et passages sérieux et profonds.
Il ne fait que jouer avec le spectateur du début à la fin, en prenant des virages inattendus, autant sur le visuel que sur la narration, s'amuse à prendre tout les clichés du genre et les détruire totalement en marchant en sens inverse.(L'exemple flagrant c'est ce flic qui vient voir le héros, toujours responsables des meurtres sur lesquels il enquete, et qui ne le soupçonne jamais une seconde alors que toutes les preuves indiquent qu'il est bien le coupable...avec un passage immense "Ah mais vous êtes là! Et vous avez un revolver! Ca tombe bien, faites attention, il parait qu'un tueur vient de faire un
Massacre à l'étage!" alors que le héros n'a rien a faire sur les lieux...)
Comme dit plus haut, ce film part dans tout les sens et donne une grande impression, arrivée à la fin, qu'on vient de voir plusieurs films à la fois, tellement il est riche et varié. Les scénes sont tantot gores et absurde, tantot poétiques, oniriques, profondes et vraiment belles. Les effets speciaux ne sont pas terrible, par contre le travail (inégal) sur pas mal de plans bénéficie d'un travail remarquable, certains details ne sont pas forcément visible au premier visionnage (Quand ils font l'amour et que les ailes de la statue derriere la femme s'adapte parfaitement à son dos quand elle se releve, quand il allume une clope et que le bâtiment en face se met à bruler, visible du reflet dans la vitre de la voiture et donnant l'impression que ca a été déclenché avec le briquet...)
Les acteurs sont excelents (mention spéciale à francois hadji lazaro qui est totalement bluffant, le chanteur des garçon boucher), la musique retient l'intention, le doublage français est très bon, pour une fois...
Le scenario, ça sert à rien de l'expliquer car il n'est pas explicable...Le synopsis n'aide en rien à savoir ce qu'on va réellement voir, il faut juste le voir pour comprendre.
Pour moi, un film immense que je recommande très franchement, qu'on aime ou pas, je pense qu'il faut le voir au moins une fois pour tout amateur d'horreur (mais pas que...)
Même si cet impression de bordel et le fait qu'il parte dans tout les sens peut déplaire, il est vraiment riche, original, violent mais à la fois profond, visuellement magnifique, avec une intelligence et une poésie rare dans le genre mais qui ne contraste absolument pas.
La fin quant à elle, est vraiment
Intense, emplie de mélancolie et de mystère...