C'est ce que je disais...chacun possède un avis diamétralement opposé.
Cube 2 : Hypercube
Voilà ma trilogie Cube terminée...sur le moins bon des trois, ou plutôt le plus incohérent vis à vis de l'ensemble, car complètement dans un concept différent. Tellement complexe qu'il ne veut au final plus dire grand chose...Alors oui, j'ai enfin compris la fin (après 3 fois c'est pas mal...) mais j'ai de plus en plus de doutes sur ce scénario qui semble tellement conceptualisé qu'il ne mène nulle part...
On peut faire des liens mais quand on regarde Cube
Zero (même si chronologiquement, en tirant les cheveux, ça peut passer), il y a un soucis quelque part...surtout au niveau des intérêts et des "pourquoi" plus que des "comment".
Au final, il laisse un gout amer...on peut le comprendre mais il reste un soupçon de perte d'intérêt, notamment pour ce génie informatique qui ne va pas au bout de son concept...
Niveau mise en scène et réalisation, on frise souvent l'expérimental puisque l'on navigue ici dans un
Tesseract, c'est à dire un cube en quatre dimensions...(figure géométrique uniquement théorique en mathématique) qui inclut en plus des trois dimensions normales (la longueur, la largeur et la profondeur) le temps (la 4e dimension). Les pièges sont donc axé sur ce point...les personnages se perdent dans les limbes du temps et des dimensions parallèles, se voient mourir parallèlement, se perdent, sont broyés par des sphères temporelles ou encore écrasé par on ne sait quel mécanisme temporel étranges et au final peu effrayant (ni peu angoissant).
Cube perd ici beaucoup de ses vertus, que ce soit sa violence sans concession, son immoralité, sa cruauté ou même son ingéniosité emplie de tension...on en ressort beaucoup plus indemne que le premier épisode...certes, l'idée de base est géniale mais aurait mérité un autre traitement, quelque chose qui en fasse ressortir quelque chose et ne reste pas aussi flou que la théorie de physique quantique l'ayant engendré...
Une expérience vraiment à part, que seul les plus ouverts accepteront...les autres passeront rapidement leur chemin...
Welcome to the Desert of the Real