Commençons par les reproches voulez-vous.
C'est quoi ces jaquettes pourries ? J'ai pas osé vous mettre l'autre version qui est complètement ratée, entre des personnages qui ressemblent à du carton et une atmosphère qui n'a rien à voir avec le film, on croirait avoir un nanar dans les mains. Bref j'ai en ce qui me concerne acheté le film avec la jaquette ci-dessus, mais le verso en révèle trop à mon goût.
Aaaaalors. Ce film ne jouit pas d'un très gros budget. Mais au lieu de nous pondre un nanar, le réalisateur s'est dit qu'il pourrait jouer sur l'ambiance visuelle (l'image est rendue très froide, glauque, c'est bien vu, on se sent un peu comme dans un jeu vidéo) et musicale, engageant ainsi James Brett pour composer la BO - un parfait inconnu jusqu'ici pour moi, qui n'a d'ailleurs rien pondu de concluant avant Outpost mais qui se retrouve juste après à composer la BO de Planet 51, carrément. Ca en dit long sur son excellent travail ici, j'ai d'ailleurs perçu un héritage musical offert par la saga
Alien - sans aucun plagiat -, à savoir comment plonger le spectateur dans un film à l'aide d'une mélodie qui transpire le mystère, la tension.
Ajoutez à cela d'excellents acteurs (quelques seconds rôles légèrement plus moyens d'accord, mais les têtes d'affiche remplissent leur contrat à 200%, bien plus que les inexpérimentés qu'on paye une
Fortune pour être les cabotins d'un "Transformers" par exemple), une réalisation laissant deviner un certain talent de mise en scène, et un budget utilisé à bon escient, toujours au bon moment.
Une véritable réussite dans l'ensemble, qui jouit d'un final bien foutu. Je ne résiste pas à préciser que d'un point de vue personnel, j'aurais préféré une fin légèrement différente (Plus dégueulasse ? Plus heureuse ? Plus malheureuse ? Surprise. Na.), mais ça devrait plaire à beaucoup ici.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !