The Crazies
J'avais lu le synopsis, ça m'avait bien plu. Puis, j'ai vu la bande annonce, ça m'avait un peu calmé. Finalement je me lance.
Et c'est une agréable surprise. Dans une petite ville recluse de l'Iowa, des mecs se mettent mystérieusement à devenir dingues. On ne sait pas pourquoi mais soudainement, ils deviennent incontrôlables. Peu à peu la ville cède à la panique et l'on suit le destin du shériff (genre Walking Dead) au coeur de la ville, à moitié en proie au dingues (les fameux Crazies) à moitié en proie à l'armée obligée d'intervenir.
C'est dans l'ambiance d'un film de zombies (sauf que les dingues gardent toutes leurs facultés d'humains, ce qui les rend plus coriaces que des zombies), beaucoup de
Tension, on joue sur un cache-cache nerveux, jolie utilisation d'ailleurs de plans d'ensemble dans lesquels on distingue à peine un type planqué (ou pas d'ailleurs) dans le décor. On alterne entre scènes subtiles et scènes plus violentes et directes, ce qui fait qu'on reste toujours sur un équilibre satisfaisant. Et comme dans beaucoup de films de zombies, toujours ces petites tensions psychologiques entre protagonistes qui viennent compliquer la tâche de chacun.
Même si parfois les parallèles avec d'autres films sont un peu flagrants (28 jours plus tard, La ferme de la terreur ...), le produit final tel qu'il est s'avère solide et prenant.
Dommage, un final un peu bâclé qui aurait mérité mieux. Pas le film du siècle mais une bonne surprise pour ce survival movie.
A noter que Romero est producteur (il avait fait l'original dans les années 70 je crois).
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "