citation :| Vertex dit : J'en ai déja parlé ici mais la SF pour moi est plus intelligente que ça et cherche a faire passer des messages plus ou moins durs sous couvert d'un monde légèrement different du notre de par son époque ou sa technologie fictive. |
Je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que tu traites surtout un aspect de la S-F, mais il faut faire la différence entre des sous-genres comme l'anticipation (présentant souvent un monde dystopique, ou encore post-apocalyptique, et là le message est généralement proche de ce que tu décris) et ce qu'on peut appeler le space-opera (Star Wars, Star Trek...) qui est plus porté sur le divertissement (et il y a encore d'autres sous-genres, mais bon on n'est pas des théoriciens et de toute façon je ne pourrais les décrire que peu précisément).
Je crois que personne n'a dit que la S-F avait pour but de faire peur, pas moi en tout cas (encore que, on peut jouer sur cette corde pour faire frissonner le spectateur face aux thèmes comme le clonage, les manipulations ADN et ce qui peut en découler ... Prometheus jouant un peu là-dessus d'ailleurs). C'est vrai que ce n'est pas son but principal, mais je pense qu'elle peut tout à fait s'aventurer sur ce terrain.
Alien, pris séparément des autres films, est certes assez tourné vers l'horreur/l'épouvante (mais dans une nouvelle veine, fini les vampires, les cryptes et les fantômes [...], là le monstre vient de l'espace). Mais avec tout l'univers et le background qui tourne désormais autour de ce film, je ne me vois plus du tout le classer en simple "horreur" tu vois...
citation :doc_benway dit : la SF est plus relié à des notions futuristes est spatiales alors que le
fantastique va englober un terrain plus vaste sans limites de temps ou
de lieu. |
Oui, justement, la limite de temps ou de lieu étant vaste, j'ai voulu montrer que, vu sous un certain angle,
Alien aurait pu être (au départ en tout cas) qualifié de "fantastique"... Mais là encore, aujourd'hui, si je suis d'accord pour dire qu'Alien contient des éléments horrifiques, des éléments empruntés au fantastique, je le vois plus comme un film de S-F très riche du fait qu'il en appelle à tous ces autres genres... et non l'inverse.
C'est du chipotage tous ces débats, mais moi j'aime bien
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !