Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fi... VOLUME 11
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Jeudi 22 Novembre 2012 - 00:32:40
C'est toujours difficile de classer de façon juste... et parfois impossible. Alien, je le classerais maintenant plus comme de la S-F, et ce parce que je prends en compte la saga dans l'ensemble (voire même l'univers étendu proposé par AvP, Prometheus, le débat quant à la qualité de ces films étant un autre sujet). Mais ça n'empêche pas le film de jouer autant qu'avant avec certains codes de l'horreur. Pendant un temps, on aurait pu aussi le classer comme film fantastique (le caractère principal de ce genre étant d'introduire du mystère et du surnaturel dans un cadre réaliste). Aliens, le Retour joue d'ailleurs sur ce constat lorsque Ripley se retrouve confrontée à ses employeurs (en tout cas leurs successeurs) qui refusent de la croire (a-t-elle rêvé ? L'alien existe-t-il ? ...). Bien sûr, la réponse à ces questions est vite apportée, et Alien n'est depuis longtemps plus à classer dans le fantastique, quoique les (miettes de...) réponses sur l'origine de la créature n'ont commencé à être livrées qu'avec Prometheus.

Bref, tout ça pour dire, les genres de récits c'est parfois plus compliqué qu'il n'y paraît. Je ne me rappelle plus de The Descent, du coup je ne peux pas dire si c'est plus horreur ou plus fantastique (surtout que l'horreur, c'est un genre de récit plutôt propre au cinéma, un peu comme le Gore, en bouquin on restera en général sur thriller/policier, ou fantastique, suivant le genre d'histoire "d'horreur"). Et il y a l'épouvante aussi, je n'ai jamais bien fait la différence avec le film d'horreur. C'est moins Gore peut-être, ou ça joue plus sur les frissons et les sursauts ? ... (je me souviens avoir vu pas mal de slasher-movies classés en épouvante par la critique.)


Jeudi 22 Novembre 2012 - 00:58:29
Meat Grinder
Une femme bafouée se venge des hommes l'ayant martyrisée en les cuisinant dans des soupes de nouille.

Des coups de machettes dans le cou, des corps transpercés bref des bonnes scene.

Jeudi 22 Novembre 2012 - 05:40:13
pour moi le Gore c'est la profusion de sang et de tipaille mais avec un furieux sens de l'humour.
L'horreur c'est pas ou très peu d'humour avec des scénes de sang, on faisiat même le distinguo avec l'épouvante fut un temps.
la SF est plus relié à des notions futuristes est spatiales alors que le fantastique va englober un terrain plus vaste sans limites de temps ou de lieu.
 
Pour moi le premier Alien est de la SF dans la mesure ou il se situe dans l'espace et qu'il n'y-a pas vraiment de scènes de sang. La SF revet un coté plus sérieux aussi que le fantastique à mon sens.
 
Il faut un coté rigoureux et le plus réaliste possible dans l'art de l'anticipation alors que le fantastique peut se permettre presque toute les "dérives" et les exagérations.
 
C'est pas parole d'évangile mais j'aurais tendance a classifier les choses de cette façon.  0

Jeudi 22 Novembre 2012 - 12:26:58
Pour moi la SF n'a pas pour but de foutre les jetons et proposer une ambiance lourde et oppressante... ce qui est clairement celui du premier Alien et les suites dans une moindre mesure... J'en ai déja parlé ici mais la SF pour moi est plus intelligente que ça et cherche a faire passer des messages plus ou moins durs sous couvert d'un monde légèrement different du notre de par son époque ou sa technologie fictive. Ce qu'ignore totalement Alien... Peu de background (narré du moins) et d'explication, on se concentre simplement sur l'atmosphere et un moment précis, tres court dans le temps ou s'enchaine les tueries, ce qui vient directement de l'horreur .

Donc oui, Alien se passe dans un cadre science fiction mais dans le fond, il est plus proche du film d'horreur car a les mêmes objectifs et utilisent la mise en scene du genre (et en a apporté de nouvelles choses)

Jeudi 22 Novembre 2012 - 14:55:31
Fais gaffe, tu te contredis toi même !



citation :
Vertex dit :... le premier Alien
d'ailleurs, c'est de la science fiction oui mais rien ne l'empeche
d'etre un film d'horreur également, c'est pas un plus que l'autre, c'est
les deux.





citation :
Vertex dit :Alien se passe dans un cadre science fiction mais dans le fond, il est plus proche du film d'horreur





Jeudi 22 Novembre 2012 - 18:32:58

citation :
Vertex dit : J'en ai déja parlé ici mais la SF pour moi est plus intelligente que ça et cherche a faire passer des messages plus ou moins durs sous couvert d'un monde légèrement different du notre de par son époque ou sa technologie fictive. 


Je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que tu traites surtout un aspect de la S-F, mais il faut faire la différence entre des sous-genres comme l'anticipation (présentant souvent un monde dystopique, ou encore post-apocalyptique, et là le message est généralement proche de ce que tu décris) et ce qu'on peut appeler le space-opera (Star Wars, Star Trek...) qui est plus porté sur le divertissement (et il y a encore d'autres sous-genres, mais bon on n'est pas des théoriciens et de toute façon je ne pourrais les décrire que peu précisément).
Je crois que personne n'a dit que la S-F avait pour but de faire peur, pas moi en  tout cas (encore que, on peut jouer sur cette corde pour faire frissonner le spectateur face aux thèmes comme le clonage, les manipulations ADN et ce qui peut en découler ... Prometheus jouant un peu là-dessus d'ailleurs). C'est vrai que ce n'est pas son but principal, mais je pense qu'elle peut tout à fait s'aventurer sur ce terrain. Alien, pris séparément des autres films, est certes assez tourné vers l'horreur/l'épouvante (mais dans une nouvelle veine, fini les vampires, les cryptes et les fantômes [...], là le monstre vient de l'espace). Mais avec tout l'univers et le background qui tourne désormais autour de ce film, je ne me vois plus du tout le classer en simple "horreur" tu vois...


citation :
doc_benway dit : la SF est plus relié à des notions futuristes est spatiales alors que le
fantastique va englober un terrain plus vaste sans limites de temps ou
de lieu.


Oui, justement, la limite de temps ou de lieu étant vaste, j'ai voulu montrer que, vu sous un certain angle, Alien aurait pu être (au départ en tout cas) qualifié de "fantastique"... Mais là encore, aujourd'hui, si je suis d'accord pour dire qu'Alien contient des éléments horrifiques, des éléments empruntés au fantastique, je le vois plus comme un film de S-F très riche du fait qu'il en appelle à tous ces autres genres... et non l'inverse.

C'est du chipotage tous ces débats, mais moi j'aime bien


Jeudi 22 Novembre 2012 - 18:53:10

citation :
Furya dit : Fais gaffe, tu te contredis toi même !


absolument pas, pour moi Alien c'est autant de l'horreur dans un cadre SF, rien ne change de ce coté là, mais si il fallait le mettre dans l'une ou l'autre catégorie, à choisir, oui... pour moi il tient plus de l'horreur que de la SF, mais on va pas non plus se faire chier à peser ce qu'il y a plus d'un coté et de l'autre pour savoir où le foutre.

Enfin pour etre plus clair, il a l'emballage SF et le fond du film d'horreur et tout concorde à ce que j'ai pu dire juste avant


Jeudi 22 Novembre 2012 - 23:50:13

AVENGERS

Le moment que je préfère dans le film ?

Quand Hulk met une torgnole à Loki ...


Mercredi 05 Décembre 2012 - 00:55:37


1408

Adaptation d'une nouvelle de Stephen King? Je suis preneur !

Après visionnage, un peu moins finalement ...
Disons que le principe du film est pas trop mal (même si assez basique, un endroit hanté, un protagoniste ultra rationnel ...), où du moins c'est toujours mieux qu'un vieux scénar' de torture-porn ou d'un énième truc sur les martiens ou vampires ...
Mais alors dans le film m'a laissé de marbre. Ça démarre lentement et ce huis-clos dans la fameuse chambre, s'il réserve quelques surprises et quelques moments de Tension (les mecs qui apparaissent dans le dos d'un coup d'un Seul, ça fait son petit effet), on tombe vite dans l'exagération (gel, inondations, sérieux qu'est-ce que ça vient foutre là?) et surtout ça ne mène à rien. Dernières 45 minutes du film, hors de la chambre, essaient de nous faire adhérer à une pseudo explication psychologico-tragique grosse comme une maison, à l'image d'une fin de film tirée par les cheveux (version DVD, qui a apparemment est différente de la version ciné). John Cusack moyen, Samuel Jackson très bon (mais que l'on voit si peu !) et c'est pas super bien filmé. Je zappe.
(Et c'était censé faire vachement peur, ba en fait non ... ... ... )


Mercredi 05 Décembre 2012 - 23:29:27


Ils

Un film d'horreur français très peu connu et qui pourtant mériterait à l'être d'avantage.
C'est à la limite du film d'horreur "d'auteur", très différent de ce qui se fait dans le genre d'horreur plus mainstream. Réalisation épurée, ambiance très feutrée, le film est réduit au strict minimum mais pour cependant nous emmener dans quelque chose de convaincant. Un couple (les protagonistes) est assailli dans sa maison (Roumanie, Bucarest) par de mystérieux individus, il n'y a besoin de comprendre que cela. Ce qui est fort, c'est de toujours laisser une place quasi exclusive au suggéré, on ne voit jamais les assaillants et le tout repose sur la façon dont les réalisateurs nous retransmettent ce jeu de cache-cache. Ça marche bien même si on aurait pu aimer un projet un peu plus ambitieux (à peine 1h15 de film) et un peu plus de relief.
Bien heureusement, il y a la fin, un twist final musclé, qui fait encore plus froid dans le dos lorsque l'on se rend compte que s'est inspiré de faits réels.
En bref, un bon film, discret certes, mais qui est efficace et surprenant.