Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fi... VOLUME 11
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 21 Novembre 2012 - 00:07:34

The Descent

Enfin. Putain enfin, depuis le temps que je le voyais dans tous les top horreur etc ...
Un excellent film et tout simplement un des meilleurs films d'horreur de ces dix dernières années. J'ai adoré la première partie, qui jouait uniquement sur l'oppressante situation liée à la grotte, et encore plus la façon dont est progressivement amenées l'horreur et ces étranges créatures.
Pareil, excellent idée que celle de la grotte pour le déroulement des aventures, ça rajoute une pression incroyable au récit.
De plus, le film fait bien peur (pas mal de jump scare) et que dire de cette dernière demi heure, véritable plongée en enfer terrifiante. Et sans parler de la fin, savoureuse et qui fait jouer les nerfs

Mercredi 21 Novembre 2012 - 01:13:09
Je l'ai trouvé naze ce film mais totalement et je comprend pas comment il peut etre dans les top de l'horreur justement, un peu comme REC quoi, des succes que j'ai du mal à comprendre...

The descent est interessant jusqu'au moment ou arrive les créatures, justement car l'ambiance est assez prenante et travaillé et d'un coup l'impression qu'ils se sont dit "bon rien à foutre, allez, on nique toute l'atmosphere qu'on a installé pour finir ça à l'arrache" et ca devient n'importe quoi, tout s'enchaine sans logique, c'est chiant, absurde...

Tres deçu par ce film car justement, j'étais bien accroché par son début.

Mercredi 21 Novembre 2012 - 02:43:12
@Doc et Furya :" pour ne citer que ceux là"

Mercredi 21 Novembre 2012 - 10:38:55
The Descent, je ne m'en rappelle même pas...

Mercredi 21 Novembre 2012 - 11:30:53
J'ai beaucoup aimé The Descent aussi. Je n'ai pas eu peur mais c'est suffisamment stressant et prenant pour me tenir en haleine. Après dire que c'est un film d'horreur, faut peut être pas exagéré, on aura vu pire dans le genre. Mais j'aime la progression, la façon dont réagissent les nanas ainsi que leur panique totale (et les rancoeurs qui expliquent certaines réactions...).

Par contre le 2 est moins bon, là on sent direct que la suite a été faite pour récolter des sou-sous. Ce qui est dommage car ils auraient pu faire un bon truc. Et la fin est méga décevante et dégueulasse (pas dans le sens Gore mais dans le sens où ça se fait pas)

Mercredi 21 Novembre 2012 - 16:56:23
Ouais il est bien cool The Descent, par contre le 2 ne vaut pas le coup.

Mercredi 21 Novembre 2012 - 18:18:38

citation :
Matai dit : J'ai beaucoup aimé The Descent aussi. Je n'ai pas eu peur mais c'est suffisamment stressant et prenant pour me tenir en haleine. Après dire que c'est un film d'horreur, faut peut être pas exagéré, on aura vu pire dans le genre. Mais j'aime la progression, la façon dont réagissent les nanas ainsi que leur panique totale (et les rancoeurs qui expliquent certaines réactions...).

Par contre le 2 est moins bon, là on sent direct que la suite a été faite pour récolter des sou-sous. Ce qui est dommage car ils auraient pu faire un bon truc. Et la fin est méga décevante et dégueulasse (pas dans le sens Gore mais dans le sens où ça se fait pas)

Oui quand je disais la peur, c'était plus pour les jump scare, il y a pas une peur permanente genre The Ring ou Ju-On.
Par contre exagéré de le considérer comme un film d'horreur? Pourquoi? Alors certes c'est pas aussi horreur que des survival horror ou les réalisations début 2000 du cinéma japonais mais bon je pense que dans The Descent, il y a un côté horreur même s'il s'éloigne de l'horreur pure telle qu'on est tenté de la définir plus trivialement.
Aussi bon de rappeler que les films d'horreur qui s'en tirent souvent le mieux ne sont pas à considérer comme des films d'horreur à part entière: rappelons nous de Alien (qui est pour moi plus du ressort de la science-fiction), de Saw (le premier c'est un thriller psychologique), de Martyrs (qui s'apparente d'avantage à un film sur l'ultra violence, avec quelques allures psychologiques et philosophiques) ou même de Scream (plus à concevoir comme un policier/thriller).

@Vertex: étrange que tu n'aimes ni The Descent ni REC mais bon c'est aussi compréhensible, dans le cinéma il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, l'apparition des créatures j'ai trouvé ça bien amené, en plus on a pas d'explications à rallonge ou de pseudo révélations sur l'existence des créatures, c'est amené de façon brut et ça permet au film d'atteindre l'apogée de la panique, qu'on pouvait déjà clairement entrevoir dès le début du film.

Mercredi 21 Novembre 2012 - 20:03:03
Y'a un côté horreur oui, mais de là à la qualifier de film d'horreur, je ne sais pas...c'est peut-être à cause de la présence de monstres. Je verrais le film différent si ces monstres étaient remplacés par des tarés qui tuaient tout le monde à coups de piolets.

Tu évoques Alien, mais d'un côté les mentalités ont changé. Quand le film est sorti, à l'époque c'était vraiment horrible, et y'a pas encore pas si longtemps, on pouvait mettre autant le film dans la science fiction que dans le film d'horreur. Je me souviens encore de mes parents qui ne voulaient pas que je vois le film, même quand j'avais 12 ans, sous prétexte que c'était horrible. Maintenant quand je le revois, je ne vois pas ça comme un film d'horreur et ça ne me fait même pas peur. Comme quoi...

Mais bon au niveau du classement, c'est vrai qu'il y a un peu à boire et à manger. Un peu comme ceux qui ne savent pas distinguer le fantastique de la science-fiction...

Mercredi 21 Novembre 2012 - 23:58:51
Intéressant le point que tu soulignes en première instance: le tueur taré c'est souvent ce qui semble à chaque fois définir le film d'horreur, je sais pas pourquoi mais c'est vrai qu'à chaque fois qu'on veut parler d'un film d'horreur, les personnages tueurs/psychopathes reviennent bien plus souvent comme repère généralement que les monstres ou entités ... Peut-être dû à la grande influence des slashers (Norman Bates, Myers, Leatherface ...).

Entièrement d'accord aussi sur les mentalités qui changent, pour ma part je me rappelle encore de ma mère qui me dépeignait le film Freddy comme un Cauchemar vivant dont personne ne pouvait revenir indemne. Mais maintenant il n'y a plus vraiment d'effet (bien que cela reste un excellent film d'horreur et que Freddy il fait quand même toujours un peu peur ).
Puis également, toujours le problème de classification, d'ailleurs dans les films d'horreur ça pullule de sous-genres, c'est affolant ...

Jeudi 22 Novembre 2012 - 00:04:30
euh si, y'a pas à en discuter des heures, the descent est un film d'horreur tout ce qu'il y a de plus "classique"... que ça soit le scenario, la mise en scéne, l'ambiance etc, il utilise tout les codes du genre... tout comme le premier Alien d'ailleurs, c'est de la science fiction oui mais rien ne l'empeche d'etre un film d'horreur également, c'est pas un plus que l'autre, c'est les deux.

les mentalités changent peut être... on pourrai dire pareil pour les differents genres de metal, ça change et evolue avec le temps mais ce qui était de l'horreur hier reste de l'horreur aujourd'hui... les codes restent fondamentalement les mêmes.

Et puis l'horreur n'a pas toujours cherché à faire peur non plus, c'est reducteur... Alien 1 est toujours aussi efficace aujourd'hui pour moi, quand à freddy/chucky etc, c'était deja tres mediatisé à l'époque et s'adressait aussi aux neophytes du genre qui effectivement trouvaient ça flippant alors qu'au fond, l'humour noir y était voulu et assumé...