Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fi... VOLUME 11
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Samedi 06 Octobre 2012 - 14:22:26
Non, j'ai vu que Martyrs et Saint Ange (qui est une belle chiasse lui.)

Perso, je trouve que Haute Tension, A l'intérieur et Martyrs sont des putains de films d'horreurs. J'en ai pas vu beaucoup qui arrivent à leur niveau, ces derniers temps.

Martyrs m'a mit une belle baffe dans la gueule quand je l'ai maté au ciné.


Samedi 06 Octobre 2012 - 14:25:32

citation :
karnivormetal dit :
J'préfère me taper Haute Tension dix fois de suite, qu'un quart d'heure de Martyrs!


Voila .


Samedi 06 Octobre 2012 - 14:27:21
 En tout cas moi j'ai aimé, l'histoire et les rebondissements sont assez sympa et il y a une super atmosphère. Un bon thriller, assez onirique et poétique.

Pas vu Saint Ange.


Samedi 06 Octobre 2012 - 14:52:40




citation :
Vertex dit : Pas comparable, faut pas oublier qu'à la base blair witch c'est un petit film amateur fait par 3 ados qui voulaient juste faire une blague... avant leur film ils se sont "portés disparus" en collant eux même des affiches de recherche partout dans leur ville et on fait passer leur film pour une vraie cassette decouverte dans la forêt où ils ont tournés... ce qui a fait flipper tout ceux qui y ont reellement cru.

Il a eu un succés pas possible mais à la base il y avait aucune pretention particuliere, du moins clairement pas tenter de révolutionner le cinéma.
Pour un projet de mecs qui ont rien à voir avec le milieu du cinéma, il s'en tire largement bien, faut comparer ce qui est comparable car martyrs y'a une équipe derriere et un budget bieus conséquent.


Une chiasse reste une chiasse, qu'elle soit d'un grand réalisateur ou autoproduite, qu'elle ait pour but de révolutionner ou pas. C'est comme si tu me Dis qu'on ne peut pas comparer un skeud autoproduit comme le premier album d'Abyssal avec le dernier album de Father Befouled...c'est complètement con.
Puis Blair Witch il ne se passe rien et quand il se passe enfin un truc ça coupe et tu vois rien. C'est même pas psychologique comme truc, tellement c'est mou fada t'as rien à imaginer. Faut pas se cacher derrière de faux arguments. Un film que tu mets quant t'as envie de Baiser une gonzesse rien de plus.
Et Martyrs j'ai du mal à le voir comme un film d'horreur...

Samedi 06 Octobre 2012 - 14:56:32
mis a part le coté caméra à l'épaule qui file un peu la gerbe au bout d'un moment, j'ai bien aimé "le projet blair witch" pour sa manière d'amener l'angoisse sans effet spéciaux et sans outrance et même, avec rien. Après ça peut gonfler mais c'est un bel exemple de ce que l'on peut faire sans necessairement tomber dans l'outrance gratuite ou mal amenée.
 
C'est un peu comme "les fils de l'homme" en SF, pas d'effets numérique et tout dans le scénar et ça donne un putain de bon film au contraire d'autre bouzes qui misent tout sur les effets.
 
Par contre pour le blair witch2, j'avoue avoir une nette préférance pour le faux documentaire en bonus dans le dvd que le film en lui-même qui est un peu a coté de la plaque.

Samedi 06 Octobre 2012 - 15:06:09


citation :
DocteurBenway dit : mis a part le coté caméra à l'épaule qui file un peu la gerbe au bout d'un moment, j'ai bien aimé "le projet blair witch" pour sa manière d'amener l'angoisse sans effet spéciaux et sans outrance et même, avec rien. Après ça peut gonfler mais c'est un bel exemple de ce que l'on peut faire sans necessairement tomber dans l'outrance gratuite ou mal amenée.
 
C'est un peu comme "les fils de l'homme" en SF, pas d'effets numérique et tout dans le scénar et ça donne un putain de bon film au contraire d'autre bouzes qui misent tout sur les effets.
 
Par contre pour le blair witch2, j'avoue avoir une nette préférance pour le faux documentaire en bonus dans le dvd que le film en lui-même qui est un peu a coté de la plaque.


Exactement, sans parler que du coté amateur et budget, c'est pas comparable egalement sur la façon de transmettre l'horreur... certains le font sur l'effet de surprise (screamers), d'autre sur le degout en jouant sur les scénes choc explicite et bien Gore, d'autre sur l'atmosphere uniquement et sur le non dit, l'interpretation.

Blair witch, sans être forcement ce qu'il y a de mieux dans le genre, joue dans la cour du dernier exemple, un peu à l'image du premier Massacre à la tronçoneuse ou rien n'est veritablement montré, force à l'interpretation et s'imaginer ce qu'il se passe hors caméra... ce qui finalement touche ce qu'est veritablement la peur du bout du doigt... quelque chose qu'on ne voit pas, qu'on ne peut définir ou comprendre car une fois que c'est fait, la peur s'estompe immediatement.
Blair witch donne aucun élement de reponse, se contente de fournir que le point de vue des protagonistes, ce qui rend la chose plus immersive et ne lache pas le Stress une seule seconde...
Rosemary's baby dans le genre culte jouait aussi cette carte en se focalisant uniquement sur l'héroine principale et personellement, c'est une façon de faire qui me parle.

C'est pas vraiment une question de film de merde ou non, c'est juste question de preférence et dépend des sensibilités, moi le "choquer pour choquer", j'en ai un peu rien à carrer et le Torture Porn, même de qualité, m'emmerde totalement... par contre l'horreur qui tente de vehiculer veritablement la "peur" de la façon la plus pure possible, c'est quelque chose qui me parle car là c'est une autre paire de manches à mettre en scène. Je peux quand même comprendre tout à fait que blair witch saoule car c'est pas les défauts qui lui manquent.

Pour moi les maitres de l'horreur, à l'instar de dario d'argento dans son heure de gloire, arrivent à insuffler de l'angoisse, une atmosphere oppressante sans avoir recourt à la facilité de tout montrer, tenter de degouter le spectateur en enchainant les scenes gerbantes... C'est pas pour autant que je denigre les films "gore" que j'apprecie également dans une certaine mesure, en jouant sur le decalage, l'absurde et le kitsch, ils arrivent egalement à creer un malaise pas possible et j'y adhere totalement.


Samedi 06 Octobre 2012 - 15:45:15

citation :
DocteurBenway dit : c'est un peu les débuts du Gore si je Dis pas de connerie,
 


Tu parle de Toxic Avenger là ? ah ben oui t'en Dis une belle là...


Samedi 06 Octobre 2012 - 15:48:06
Les débuts du Gore non, par contre ça l'a rendu plus accessible et ça a bien aidé à le populariser.

Samedi 06 Octobre 2012 - 15:57:47
A mon avis les films qui ont vraiment fait adhérer l'horreur auprès du grand publique c'est des film comme l'exorciste (6 Million d'entrées rien qu'en France) et les slashers type Halloween ou Jason.
Toxic Avenger, à son ptit niveau, ça s'adresse quand même à un certain publique beaucoup plus restreint.

Edit: sinon je vais chopper Martyrs, on vas bien voir...


Samedi 06 Octobre 2012 - 16:16:18

citation :
Furya dit : A mon avis les films qui ont vraiment fait adhérer l'horreur auprès du grand publique c'est des film comme l'exorciste (6 Million d'entrées rien qu'en France) et les slashers type Halloween ou Jason.
Toxic Avenger, à son ptit niveau, ça s'adresse quand même à un certain publique beaucoup plus restreint.

Edit: sinon je vais chopper Martyrs, on vas bien voir...


Je parlais uniquement du Gore, pas de l'horreur en général