L'Antre de la Folie Depuis le temps que je voulais voir ce Carpenter...et bien c'est autre chose que Ghosts of Mars, ou même The Thing ou Halloween.
Je ne m'attendais pas à une ambiance aussi malsaine et malaisante, créant un malaise constant et, je dois bien l'avouer, très stressant.
Pour faire simple, un assureur devient complètement fou au fur et à mesure qu'il comprend que les romans d'horreurs d'un écrivain disparu prennent vie autour de lui, et qu'il n'est qu'une marionnette de tout ceci.
Qu'est-ce qui est vrai ? Qui est faux ? Acteur ? Supercherie ?
Sam Neil joue vraiment bien et le film me prouve encore une fois que des costumes peuvent rendre une ambiance bien plus "humaine" et terrifiante que des images de synthèses, toujours trop lisses, trop parfaites et stéréotypées. Certes, cela parait kitsch aujourd'hui mais pourtant, le malaise est là, l'imagination aussi et certains visages foutent carrément froid dans le dos.
Je reprocherais un poil au film de céder à la facilité vers la fin, notamment d'un point de vue psychologique où Carpenter aurait tout de même pu aller beaucoup plus loin (le film ne dure que 90 min).
Un très bon film tout de même, que je conseille en priorité en parlant de ce réalisateur.
Welcome to the Desert of the Real