L'original, le grand classique.
Je me rappelle, gamin, tout le foin qu'on avait fait de ce film et à quel point il a été exagéré de partout pour lui donner une aura particulière...C'est LE film dont tout le monde avait peur rien qu'à son titre et personne n'osait le regarder en s'imaginant les pires horreurs bien gores.
Déjà rien que pour ce nom, c'est déjà la première excellente idée car il apporte la peur et la méfiance avant même de le voir...
Car finalement,ce n'est qu'un film d'horreur et absolument pas un film gore...Mais un vrai film d'horreur! Comme on en a fait trop peu et comme on en fait d'ailleurs plus.
Quand on avait comprit que laisser travailler son imagination était bien plus efficace que tout nous montrer à l'écran...Massacre à la tronçonneuse,c'est ça.
On ne verra rien concrètement à l'écran pour les scènes violentes mais tout est fait pour qu'on s'imagine le pire.
De plus que la caméra se placera uniquement du coté des "héros" du film et filmé une grande partie à l'épaule pour plus d'immersion.
L'ambiance est malsaine, glauque, suffocante, il y a énormement de bonnes idées au niveau des plans, de la lumiere pour pourrir encore plus l'ambiance...Le bruit d'un moteur qui tourne où le bruit de la tronçonneuse qui accompagnera le spectateur tout le film sous les cris vraiment réalistes de l'héroïne principale et finira dans la folie pure dans cette fameuse maison, ou la musique n'est plus qu'un mélange de cris humains, d'animaux, bruits métalliques en tout genre avec cette caméra épileptique rendant cette scène particulière comme une des plus dérangeante de l'histoire du cinéma.
Un des premiers vrais film d'horreur et surtout premier slasher (Leatherface) du cinéma et qui mérite clairement son statut de "culte"...Toujours imité , jamais égalé...
Moi je m'en lasse pas.