Très bon fest pour ma part, alors qu'aucun groupe ne m'avait particulièrement mis la hype. Du coup j'ai eu des grosses surprises :
SKEPTICISM : je savais que c'était du Funeral Doom, alors quand j'ai vu l'heure (presque 14h soit l'heure la plus chaude de la journée), le beau ciel bleu et les gamins qui jouaient sur la plage, ça me semblait mal barré. Et malgré ça je me suis pris une claque dans la gueule. Le son était impeccable (mention spécial au clavier majestueux et au growl terrible du chanteur), le jeu de scène parfait (les mecs étaient en tenue de deuil noire par une chaleur, ils ont tous gardé un air solennel jusqu'au bout, et les roses blanches étaient une pure idée). Je m'étais réfugié dans l'ombre derrière la régie, et un vent s'est levé pendant le set : j'ai eu froid pendant Skepticism. Un pur moment, le meilleur du fest.
REVENGE : Il y a des trucs, on peut te les expliquer trente fois, tu peux essayer de voir ce que ça rend derrière ton écran ou lire des mode d'emploi, rien n'y fera ça restera incompréhensible. Par contre, une fois que tu l'as en face et que tu l'expérimente par toi-même, tu commences à comprendre. Revenge fait partie de ces choses (Céleste aussi d'ailleurs). En plus le set était impeccable (le passage de Niklas fut anecdotique), et même si les mecs ne communiquait pas avec le publique (à part pour scander le nom de l'ogive qu'ils t'envoyaient à la figure), il y avait une sacrée ambiance. Maudite jambe, j'ai fait un tour dans le pit mais elle m'a vite rappelé à la réalité.
NIFELHEIM : je ne connaissais que de nom, et bien je n'ai pas été déçu du voyage. Un black/thrash ravageur, une présence sur scène assez monumental (rien que les tenues en impose), et une putain d'authenticité entre la true attitude dans la musique et la très bonne convivialité avec le publique. Avec un peu moins de soleil, c'eut été parfait.
SATYRICON : je connais très mal le groupe et j'en attendais pas grand chose. Et pourtant, j'ai passé un super moment entre la musique à laquelle j'ai bien accroché et les musicos étaient très conviviaux, super content d'être là, et très détendu (on était loin de la true attitude de la plupart des groupes de BM).
Pour le reste, il y avait à boire et à manger.
Les +
- Un fest super convivial : j'ai tout de suite sympathisé avec mes voisins de tentes Bourguignons (qui voulaient écrire "Bourguignons : Fort comme un chène, Con comme un gland" sur leur tente

), ce fut cool de rencontrer Necromaniac, Myers', Hellsheimer et Beergrinder, j'ai serré la pince de Famine, et j'ai pu discuter avec pas mal d'autres personnes.
- Une orga toujours plus professionnelle, continuez comme ça!
- Le son est globalement bon (on est loin du précédent Hellfest que j'avais fait ou 3 groupes sur 4 devenaient inaudible dès que le bassiste touchait ses cordes).
Les - :
- ma jambe gauche en ruine qui m'a empêché d'aller dans le pit.
- il a fait trop chaud! ("fucking warm" dira l'un des mecs de Nifelheim) Passer son temps à chercher un coin d'ombre pendant les sets c'est ennuyeux (et c'est raté : je suis reparti avec des bons coups de soleil.
- la prog qui était clairement en dessous des éditions précédentes, une affiche qui manquait de cohérence à mon sens.
Sinon pour rebondir sur ce qui s'est dit plus haut, effectivement il y avait un peu plus de NS que l'édition précédente mais honnêtement les mecs n'étaient pas en surnombre et ne cherchaient pas la merde (en tout cas pas à moi). Par contre le camp était beaucoup plus calme la nuit que d'autres festival que j'ai fait où ça gueulait jusqu'à pas d'heure.
Nemo censetur legem ignorare
« La mort est une journée qui mérite d'être vécue! »
— capitaine Hector Barbossa