J'y vais du mien.
Comme dit plus haut, plus pro (malgré l'absence de flotte sur le camping, ça c'était vraiment criminel au vu de la chaleur...), plus varié au niveau de la bouffe, de la picole... Plein de petits culs, des gens sympas, pleins de bouffons amusants, merch globalement nul mais avec quelques trucs intéressants par ci par là (jamais aussi peu acheté de disques en festival), son global correct...
Les groupes:
Hexecutor : Heureux de les revoir, encore progressé depuis la dernière fois. Le gratteux à la Strat a un toucher excellentissime pour un type de cet âge (et pour un groupe de Thrash actuel en fait), excellents solos. Très bon groupe, au style enlevé et au juste équilibre entre coté evil, maitrise technique et accroche. Un peu de soucis de voix, mais rien de grave.
Die Hard : Chiant comme la mort. Pas vu en entier, mais terriblement générique.
ADX : Très bien, belle setlist et bonne énergie comme d'hab, mais avec quelques soucis de son en plus. Le fils de pute d'ingé son qui les coupe trente secondes avant la fin pour faire de la place à Merrimack mérite d'avoir ses dreads tondus.
Merrimack : LOL. Le nouveau chanteur est encore plus pété que ceux d'avant. Je sais vraiment pas pourquoi ce genre de groupe existe.
Abigail : Setlist sympa, mais manque d'énergie et de soufre. Je l'admets à contrecoeur mais je me suis un peu ennuyé. C'était pas très communicatif. J'ai surtout aimé la japonitude de la chose, sans plus. Même Attack With Spell m'a pas remué des masses.
"Massacra" : Peu sincère, opportuniste, hétéroclite, gerbant... Voire les gros pleins de coke de la scène Death fr se faire des thunes sur le dos d'un groupe plus talentueux qu'eux ça donne pas trop envie, mais quand en plus c'est joué comme ça ça passe mal. Outre l'intérêt discutable du truc (à la limite mettez Mercyless, eux existent encore et font de la bonne musique actuellement!) j'ai pas aimé la manière dont c'était joué. Très carré, trop, trop moderne, trop Buriez, trop chiant. Belle setlist (malgré le morceau ridicule vers la fin que je pense issu de Sick) mais mal branlée et rendue peu cohérente par le changement permanent d'intervenants. Et voir le gros de Misanthrope se dandin... ARGH j'arrête les frais. Pilori.
Oranssi Pazuzu : son excellent, et groupe extrêmement ennuyeux malgré une maitrise technique intéressante (le batteur faisait toujours le même truc mais le faisait bien). Zappé quasi tout, je savais à quoi m'attendre.
Manilla Road : Premier concert olympique du fest, en même temps je suis pas objectif... Mais quand même, quel pied ! Parfait, bonne communication, le gros frontman que j'avais trouvé un peu déplaisant la première fois que je les avais vus a fait du très bon travail (d'imitation, entre autres), et Mark Shelton est l'homme le plus classe du Metal. Setlist aux petits oignons, Crystal Logic/Open The Gates/The Deluge/Mystification parfaitement équilibrée entre titres speed et hymnes épiques (à ce titre, j'ai été ravi de la réponse du public, ce sont des choses qui me touchent peu habituellement, mais là ça faisait vraiment plaisir.) exécutée avec un plaisir visible et un esprit génial. Section rythmique de tueur, le Mexicain à Musicman est trop bon, le batteur aussi. Bref, un des meilleurs concert du fest, et une performance merveilleuse du meilleur groupe de
Heavy Metal du monde.
Vader : J'aime pas de base, il me semble avoir entendu un bout d'un morceau du premier mais j'ai pas cherché à en voir plus. Le
Death Metal qui me saoule, très carré, très propre, très fort et pas du tout intéressant.
Riot : Je connais pas Riot, vu assis. J'ai bien aimé même si je suis moins enthousiaste que la plupart des gens parce que je connaissais aucun titre. C'était bien joué (très bien même), le public avait l'air de kiffer, et dans le tas il y avait de très bons passages. Bémol sur la tête du chanteur, mais c'est parce que je suis un enculé. Faudra que je fouille, ça m'a presque frustré de pas assez aimer ce concert qui avait l'air de qualité.
Samael : "Set old school les gars attention!". Putain, pub mensongère, faudrait voir à être un peu honnêtes des fois... Alors oui, il y avait du Ceremony (mais bon, c'est pas un disque que je qualifierais d'"old school", sans compter le fait que je l'aime pas du tout), et même du Blood Ritual, mais encore plus travesti que les musiciens. Set pédéraste et outrageux, entre l'overdose de claviers, l'absence de batterie, le coté indus stupéfiant de mauvais gout et la dégaine des types. Je leur souhaite à tous une chute de piano sur la tête, j'ai fui avant d'entendre un morceau de Worship Him massacré, ce qui m'aurait surement donné le cancer du cul. Consternant.
Revenge : RIEN COMPRIS mais trop bien. Son très très limite (la batterie mangeait tout en fait, pendant les balances chaque instrument seul ça allait, alors que quelques semaines plus tôt au Chaos Descends la guitare était tout à fait lisible) mais la transe absolue. Perdu quelques affaires (fort heureusement retrouvées à ce jour, pour ceux que ça intéresse) dans le pit mongolien rendu encore plus imbitable par les strobos. Dominateur, sadique et incompréhensible, à l'image du groupe. Très déplaisante intervention du sac à foutre de Shining pendant le set par contre, pas trop compris. J'espère qu'ils l'ont tapé.
Paradise Lost : J'avoue, j'aime bien Gothic et Lost Paradise. Gothic en entier donc, jeté sans conviction et platement entre quelques blagues pas très marrantes d'un Nick Holmes assez énervant. Regardé de loin, par intermittence. Pas convaincu du tout. J'ai par contre bien ri au "ready for some old school death metal ?" du mec. T'as pas honte ?
Whiplash : Après cette heure de purge, je m'attendais à un set sympa qui rattraperait un peu la catastrophe précédente. Bien plus que sympa au final, c'était vraiment monstrueux ! Setlist avec un peu de tout, mais surtout des deux premiers et particulièrement Power And Pain. Son excellent, et musiciens au top ! J'adore la tronche des deux Tony survivants, Portaro m'a vendu du rêve avec son chapeau de mec qui a trop mangé d'acide et sa communication chaleureuse. Au final voir des mecs de 50 balais se démener comme ça ça fait vraiment plaisir ! Excellent guitariste au demeurant, ses solos font encore plus mouche en live avec une seule gratte, j'étais à donf ! Et quel batteur que Tony Scaglione... Aussi impressionnant à voir qu'à entendre, c'est vraiment le roi du gros fill plein de roulements et de la rythmique bulldozer. Lombardo sans la subtilité en fait. Le seul mini bémol c'est le mec venu casser le délire sur The Burning of Atlanta, et encore il chantait correctement donc ça allait. Fin de soirée dans la bonne humeur.
Hell Militia : Comme Merrimack, du mal à comprendre leur présence sur cette affiche. A part Revenge et Nifelheim, TOUS les groupes de Black Metal programmés étaient du jus de merde (en même temps il y en avait pas des masses). Set ennuyeux d'un groupe ennuyeux, carré mais chiant et sans ambiance. Moins embarrassant à regarder que Merrimack mais pas beaucoup plus utile. Pénible reprise de GG Allin à la fin. J'ai pas tout vu, mais presque tout entendu.
Skepticism : M'attendais à un truc en demi teinte, au final c'était vraiment très bien, et même trop court. Mise en scène sobre et classe avec une communication nulle et une lenteur surjouée des musiciens. Très bon son, qui retranscrivait très bien celui des albums. Guitares inaudibles, batterie au son ample sur des rythmes hypnotiques, et surtout ce foutu orgue. Vraiment trop bien, et trop court. Je me serais volontiers mangé 3 heures comme ça plutôt que la suite.
TMDC : Là ça commence à bien faire les groupes de merde... Difficile à décrire, mais très chiant. Affreusement moderne, plein de conneries electro par dessus... Les types ont pas de charisme, c'était mou et plastoc. En studio c'est pas trop mon truc mais bien fait, là c'était juste de la grosse merde, la majorité des titres étant issus du dernier album que je ne connais pas mais qui a du coup l'air bien pourri. "Svpreme avantgarde death metal" lol.
Phazm : Dans mes souvenirs c'était du Death'n'Roll cliché et pas top, là c'était du Black à la suédoise cliché et pas top. Vaguement regardé de loin, très distraitement.
"Grim Reaper" : Pas vraiment fan en studio, et là c'était juste Steve Grimett (dont la performance la plus mémorable est à mon avis au sein de Chateaux et pas de Grim Reaper) avec un line up de mec plus jeunes. Pas terrible, le gros Grimett m'a fait rire mais je suis vite parti. Dure journée...
Memoriam : Berezina. Chiant comme la mort, batterie triggée à mort, pas de classe, pas de compos, pas de riffs, pas de rien. Heureusement qu'après il y avait...
Nifelheim : Une des immenses tueries du fest, déjà vus il y a un moment (je connaissais pas très bien à ce moment). Setlist avec surtout du premier, très bon son... Niveau maitrise rien à dire, c'est très bien joué, plus vite que sur album et par des musiciens très énervés en sus. Des morceaux comme Black Curse ou Sodomizer envoyés en live avec une sincérité et une violence pareille ça fait bouillir le sang d'un homme ! C'était génial ! SATANIC SACRIFICE ! Je décide de me mettre à boire avec sérieux.
Dead Congregation : Méchant enchainement qui a largement lavé l'affront de la première partie de la journée. Très bon concert, exactement le même que quelques semaines plus tot en Allemagne, avec un son moins bon (trop fort, je sais pas quoi, mais il y avait un truc trop fort). Comme d'hab, gros charisme et une performance visuellement et techniquement parfaite, dans la sobriété.
Exciter : Bien aimé, malgré une vitesse d'exécution un peu trop modérée (putain, il aurait fallu que ça SPEED un minimum quoi) mais en dehors de ça très bon concert, avec les morceaux que je voulais. Beehler a encore la patate, que ce soit au chant ou à la batterie, et le voir gueuler derrière son kit énorme entre deux descentes de bâtard m'a quand même bien plu. Content d'avoir enfin pu gueuler sur les refrains mythiques d'un groupe non moins mythique.
Unleashed : Rien à battre, j'ai bu. Entendu des bouts, et vu la fin sur Before the Creation of Time, le seul titre que je voulais vraiment voir. Ça me va très bien comme ça.
Goblin : Plus "ressenti" que vu, dans la mesure où j'ai passé une partie non-négligeable du set en PLS. Pas compris grand-chose, mais c'était quand même bien. Content de réentendre des morceaux des BOs de Dawn of The Dead et Suspiria. J'ai bien aimé le strip tease sur scène, comme je voyais double ça en faisait deux. C'est pas super Rock finalement, mais les arrangements sont soignés et ça passait très bien, mieux que n'importe quel autre groupe du fest égard à mon état je pense.
Shining : pas vu, rampé jusqu'au camping, mais c'est tellement excrémentiel que c'est pas très grave. Mon seul regret aura été l'absence d'accident mortel ou gravement incapacitant sur scène.
Satyricon : Pas vu, rien à battre surtout que les quelques retours (certes un peu contradictoires) que j'ai eus ne m'ont pas particulièrement fait regretter
Tankard : Vu un bout, pas compris des masses, et les gens avaient l'air fatigués. Je suis allé me coucher.
En bref, il y avait BEAUCOUP de mauvais concerts, mais étrangement ça ne m'a pas tant dérangé que ça, l'ambiance était chouette et les bons concerts valaient largement le coup.
Top 3 : sans ordre Manilla Road/Whiplash/Nifelheim
Bottom 3: Merrimack/TMDC/Samael
Surprise + : Skepticism saisissant.
Surprise - : Paradise Lost que j'espérais plus convaincant.