Discussions sur le Metal >> Fall Of Summer 2016
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 05 Septembre 2016 - 21:32:49

Pareil que toi, sur la programmation.

Je crois qu'on est pas que 2 à avoir ressenti ça. Tu parles de la Hollande, mais on pourrait dire pareil de pays limitrophes (Italie, Espagne, Allemagne bien sûr) en thrash. Whiplash, c'est bien joli, mais déjà vus au Hellfest 2011, déjà c'était un peu moisi (pourtant axé sur leur premier skeud), mais là, le grand père Portaro, il a pris un gros coup de vieux), faudrait pas qu'on ait que des groupes has been non plus.

Sans parler de brutaldeath, ce qui semble pas être en effet le trip de Jessica, tu peux avoir des jeunes groupes, type Deserted Fear, Undead ou des valeurs sûres type Immolation et ça le ferait direct.

Après, voir un des jumeaux de Nifelheim scander les refrains de Exciter dans le pit, c'est juste énorme.

Juste, Tankard a commencé avec "Zombie Attack", héhé.

Ok avec toi sur les avis, je constate qu'on est aussi 2 cons à avoir zappé Riot, haha.

Y avait qu'à voir le nombre de mecs en dehors des scènes pendant certains shows pour constater que la prog contentait moins de monde que l'an dernier.

Lundi 05 Septembre 2016 - 21:47:16

citation :
LeMoustre dit :
Sans parler de brutaldeath, ce qui semble pas être en effet le trip de Jessica, tu peux avoir des jeunes groupes, type Deserted Fear, Undead ou des valeurs sûres type Immolation et ça le ferait direct.

Il y avait quand même Nile et Suffocation l'an dernier, je me doute bien qu'on n'aura pas des trucs trop gore comme Abominable Pudridity ou modernes comme Gigan, mais des Defeated Sanity, Azarath, Blood Red Throne, Cut Up, ce ne sont pas les groupes qui manquent dans les pays plus ou moins voisins, et hors continent je ne vois pas en quoi Deeds Of Flesh, Ulcerate ou Origin feraient tache sur l'affiche.

Quand on peut faire venir Satyricon, on doit pouvoir faire de même avec Cannibal Corpse ou Hate Eternal normalement. On veut du blast bordel !!!!!!!!!!!

Lundi 05 Septembre 2016 - 21:56:58

...Asphyx, Skelethal, et Haemorrhage qui m'avait bien baffé en 2015.

On verra déjà si le fest perdure. Cut Up tous ces trucs que tu cites, c'aurait été bien, par exemple, oui, ça passe pas trop en France.

Mais t'as pas trouvé aussi qu'il y avait une proportion énorme de groupes Français ? Autant, ça m'a semblé bizarre. J'ai rien contre, mais bon, là aussi, j'aurai préféré un petit Cadaveric Fumes, du vrai old school de qualité, et pas en effet des trucs vraiment bof, genre Die Hard, ou TMD.

Lundi 05 Septembre 2016 - 22:05:37

citation :
LeMoustre dit :
...Asphyx, Skelethal, et Haemorrhage qui m'avait bien baffé en 2015.

Moi aussi, mais deux groupes old school à mort et un groupe de goregrind ça fait léger pour représenter le Death

citation :
LeMoustre dit :
Mais t'as pas trouvé aussi qu'il y avait une proportion énorme de groupes Français ? Autant, ça m'a semblé bizarre. J'ai rien contre, mais bon, là aussi, j'aurai préféré un petit Cadaveric Fumes, du vrai old school de qualité, et pas en effet des trucs vraiment bof, genre Die Hard, ou TMD.

Cadaveric Fumes, j'ai bu un coup avec Ruben le bassiste du groupe à la fin de Tankard, je le connais d'un autre forum à la base, il était venu nous voir la première fois qu'on avait joué à Nantes avec Nephren-Ka, et depuis je le croise souvent en fest, il est très sympa.

Lundi 05 Septembre 2016 - 22:06:57

Ca s'ajoutait à Nile et Suffo quand même, les 3 que j'ai cités.

Lundi 05 Septembre 2016 - 22:36:03

Hop voici ma modeste participation sur ce Fall of Summer qui a su me séduire dès ma première venue :

TOP :

Unleashed : bordel la bande à Hedlund n'a pas fait de quartier et a balancé un set puissant et carré, avec des titres d'anthologie ("To Asgard We Fly" multivitaminé, "Fimbulwinter" rageur, "The Final Silence" intense). Du bonheur pour le fan de swedeath que je suis.

ADX : quelle claque j'ai pris. J'ai eu la banane tout le concert. Certes la voix a vieilli mais la volonté de séduire est toujours présente (honte aux connards qui ont coupé le son sur "Caligula")

Vader : intense, violent et truffé de bons titres, une belle leçon de Death Metal qui m'a fortement secoué.

Nifelheim : oulah quel pied également. Les jumeaux maléfiques et leurs sbires ont jeté leurs tripes dans ces morceaux de thrash/black de haute volée.

Revenge : ou comment se faire concasser, écrabouiller, écarteler, défoncer, démolir. Veni, vidi, vici comment disait l'autre.

Tankard : simple, rapide, bon enfant et putamment thrash. Gerre et Franck bien déchainés, un set-list de feu (hmmm "Zombie Attack"), du bonheur pour clore le fest.

BON :

Dead Congregation : le son un poil trop fort et ce maudit cagnard m'ont un peu empêché de profiter pleinement de leur prestation, pourtant pleine de fougue et de violence. Et quelle science du riff vicieux qui te démolit de l'intérieur.

Grim Reaper : découverte totale et ouh, bien surpris par la qualité du show et qui m'ont convaincu de rajouter leurs albums sur ma wish list. Du heavy old-school simple et efficace, à brailler à tue-tête ("See you In Hell"). En bonus, une belle reprise de "Don't talk to Strangers" de Dio).

Satyricon : totalement pris dans la partie Nemesis Divina, avec ce batteur sorti droit des Enfers pour exploser les cervicales du public. Par contre, la fin m'a un peu laissé de marbre, dommage. Merci Simon pour les éclaircissements pendant les morceaux

Hexecutor : belle démonstration d'un thrash old-school fougueux et conquérant, judicieuse entrée en matière.

Massacra tribute : une belle initiative qui a alterné le très bon et le moyen (le blond coreux était gonflant au chant). Sinon les gars présents sur scène ont rendu un bel hommage.

Memoriam : le set m'a bien botté même si c'était loin d'être parfait (le batteur notamment). Willets possède toujours ce putain de growl qui file le frisson. A voir sur album

Moyen :

Whiplash : en mode découverte avec de bons titres et quelques trucs plus moyens. Manquait juste un poil de folie mais c'était pas mal quand même.

Skepticism : bah j'aurais dû me rapprocher pour peut-être mieux profiter de la prestation scénique. Mais programmer ce groupe en pleine lumière, c'est assez absurde. Bravo pour les zicos qui ont joué le jeu jusqu'au bout (le contraste avec les baigneurs était fendart) et quel growl profond de Matti.

Exciter : prestation qui m'a laissé un peu de marbre, même si le trio a sorti ses tripes pour emporter le public dans sa poche (objectif atteint sur ce point). Par contre, Dan Beehler n'a plus eu de coffre au bout de quelques morceaux et la basse sonnait trop peu à mon goût.

Manilla Road : toujours cette difficulté à rentrer pleinement dans leur musique, dommage car la qualité de l'interprétation et le plaisir de jouer était là.

Bof voire nul :

Die Hard : même constat que Beergrinder

Samael : c'est un show de Rammstein mais sans pyrotechnie et sans martialité, je me suis plutôt ennuyé.

Shining : quelle blague carambar, un étron bien moulé et pas drôle de surcroit.

Oranssi Pazuzu : un riff par morceau, c'est chiant.

Paradise Lost : je pense m'être endormi un moment c'est dire. Et quel growl de merde, je pourrais presque faire mieux c'est dire.

The Monolith Deathcult : pas accroché au style.

Hell Militia : un set assez générique, qui m'a laissé pas mal froid (bon opener du 2ème jour après 2 cuites successives, c'est pas évident )

Sinon pour le reste :

- un fest à taille humaine, sans queue infinie pour tout.

- une localisation qui séduit l'oeil, avec le soir qui tombe sur le plan d'eau c'est beau.

- bouffe et bières de qualité à tarif abordable.

- un merch bien fourni dont j'ai peu profité finalement, quel con !!!

- un coin chiottes à eau-douches ma foi fort agréable

- un camping tout près du parking, merci pour mon dos.

- et surtout une ambiance chaleureuse et bienfaisante, faite de rencontres super sympathiques (LeMoustre, Beergrinder, Myersmichael ...) et de retrouvailles (Christslayer, Blaise, Goatphoenix). Avec cet excellent goût de tourbé dans la bouche, un très bon millésime ce FoS 2016, en espérant qu'il y ait une édition 2017.

Lundi 05 Septembre 2016 - 22:57:40

Armel, bien rentré, héhé ?
Super ton sky, je vais m'en dégoter une quille.

Sinon, t'as mis deux fois Hexecutor dans ton report.
Pareil que toi sur le tribute à Massacra, le barbu blond collait pas du tout, en second titre, ça m'a cassé un peu le truc. Philippe Courtois, que j'apprécie sur les Misanthrope, ne collait pas non plus. Dommage. Un mec comme Max Otero de Mercyless aurait été plus judicieux. Ils auraient dû commencer par "Apocalyptic Warriors", aussi.

Sinon, un pit hyper calme, je trouve sur l'ensemble. La programmation avec les deux groupes de thrash à la fin de la journée, et sur du béton a pas aidé. Idem sur Unleashed, pourtant un des meilleurs shows.

Lundi 05 Septembre 2016 - 23:02:56

oui bien rentré par contre c'était dur au boulot aujourd'hui, en mode "je hais ce travail et vous autres encore plus"

Oups je voulais dire Hell Militia la deuxième fois d'où correction, merci poto.

C'est vrai pour le pit, assez étrange vu l'énergie dégagée par les meilleures prestations.

Lundi 05 Septembre 2016 - 23:11:07

Mmm, ouais, une question de moyenne d'âge, plus élevée cette année, aussi, peut-être ?

Pfff, le boulot, après les 700 bornes d'hier, c'était carrément mode zombie ce matin. J'ai pas fait long feu, me suis barré à 16h30 écouter le CD de Vader dans la bagnole sur le chemin du retour pour la maison. Même à midi, j'ai pas pris de bière, ni de vin : mode purge !

Lundi 05 Septembre 2016 - 23:41:38

J'y vais du mien.
Comme dit plus haut, plus pro (malgré l'absence de flotte sur le camping, ça c'était vraiment criminel au vu de la chaleur...), plus varié au niveau de la bouffe, de la picole... Plein de petits culs, des gens sympas, pleins de bouffons amusants, merch globalement nul mais avec quelques trucs intéressants par ci par là (jamais aussi peu acheté de disques en festival), son global correct...
Les groupes:
Hexecutor : Heureux de les revoir, encore progressé depuis la dernière fois. Le gratteux à la Strat a un toucher excellentissime pour un type de cet âge (et pour un groupe de Thrash actuel en fait), excellents solos. Très bon groupe, au style enlevé et au juste équilibre entre coté evil, maitrise technique et accroche. Un peu de soucis de voix, mais rien de grave.
Die Hard : Chiant comme la mort. Pas vu en entier, mais terriblement générique.
ADX : Très bien, belle setlist et bonne énergie comme d'hab, mais avec quelques soucis de son en plus. Le fils de pute d'ingé son qui les coupe trente secondes avant la fin pour faire de la place à Merrimack mérite d'avoir ses dreads tondus.
Merrimack : LOL. Le nouveau chanteur est encore plus pété que ceux d'avant. Je sais vraiment pas pourquoi ce genre de groupe existe.
Abigail : Setlist sympa, mais manque d'énergie et de soufre. Je l'admets à contrecoeur mais je me suis un peu ennuyé. C'était pas très communicatif. J'ai surtout aimé la japonitude de la chose, sans plus. Même Attack With Spell m'a pas remué des masses.
"Massacra" : Peu sincère, opportuniste, hétéroclite, gerbant... Voire les gros pleins de coke de la scène Death fr se faire des thunes sur le dos d'un groupe plus talentueux qu'eux ça donne pas trop envie, mais quand en plus c'est joué comme ça ça passe mal. Outre l'intérêt discutable du truc (à la limite mettez Mercyless, eux existent encore et font de la bonne musique actuellement!) j'ai pas aimé la manière dont c'était joué. Très carré, trop, trop moderne, trop Buriez, trop chiant. Belle setlist (malgré le morceau ridicule vers la fin que je pense issu de Sick) mais mal branlée et rendue peu cohérente par le changement permanent d'intervenants. Et voir le gros de Misanthrope se dandin... ARGH j'arrête les frais. Pilori.
Oranssi Pazuzu : son excellent, et groupe extrêmement ennuyeux malgré une maitrise technique intéressante (le batteur faisait toujours le même truc mais le faisait bien). Zappé quasi tout, je savais à quoi m'attendre.
Manilla Road : Premier concert olympique du fest, en même temps je suis pas objectif... Mais quand même, quel pied ! Parfait, bonne communication, le gros frontman que j'avais trouvé un peu déplaisant la première fois que je les avais vus a fait du très bon travail (d'imitation, entre autres), et Mark Shelton est l'homme le plus classe du Metal. Setlist aux petits oignons, Crystal Logic/Open The Gates/The Deluge/Mystification parfaitement équilibrée entre titres speed et hymnes épiques (à ce titre, j'ai été ravi de la réponse du public, ce sont des choses qui me touchent peu habituellement, mais là ça faisait vraiment plaisir.) exécutée avec un plaisir visible et un esprit génial. Section rythmique de tueur, le Mexicain à Musicman est trop bon, le batteur aussi. Bref, un des meilleurs concert du fest, et une performance merveilleuse du meilleur groupe de Heavy Metal du monde.
Vader : J'aime pas de base, il me semble avoir entendu un bout d'un morceau du premier mais j'ai pas cherché à en voir plus. Le Death Metal qui me saoule, très carré, très propre, très fort et pas du tout intéressant.
Riot : Je connais pas Riot, vu assis. J'ai bien aimé même si je suis moins enthousiaste que la plupart des gens parce que je connaissais aucun titre. C'était bien joué (très bien même), le public avait l'air de kiffer, et dans le tas il y avait de très bons passages. Bémol sur la tête du chanteur, mais c'est parce que je suis un enculé. Faudra que je fouille, ça m'a presque frustré de pas assez aimer ce concert qui avait l'air de qualité.
Samael : "Set old school les gars attention!". Putain, pub mensongère, faudrait voir à être un peu honnêtes des fois... Alors oui, il y avait du Ceremony (mais bon, c'est pas un disque que je qualifierais d'"old school", sans compter le fait que je l'aime pas du tout), et même du Blood Ritual, mais encore plus travesti que les musiciens. Set pédéraste et outrageux, entre l'overdose de claviers, l'absence de batterie, le coté indus stupéfiant de mauvais gout et la dégaine des types. Je leur souhaite à tous une chute de piano sur la tête, j'ai fui avant d'entendre un morceau de Worship Him massacré, ce qui m'aurait surement donné le cancer du cul. Consternant.
Revenge : RIEN COMPRIS mais trop bien. Son très très limite (la batterie mangeait tout en fait, pendant les balances chaque instrument seul ça allait, alors que quelques semaines plus tôt au Chaos Descends la guitare était tout à fait lisible) mais la transe absolue. Perdu quelques affaires (fort heureusement retrouvées à ce jour, pour ceux que ça intéresse) dans le pit mongolien rendu encore plus imbitable par les strobos. Dominateur, sadique et incompréhensible, à l'image du groupe. Très déplaisante intervention du sac à foutre de Shining pendant le set par contre, pas trop compris. J'espère qu'ils l'ont tapé.
Paradise Lost : J'avoue, j'aime bien Gothic et Lost Paradise. Gothic en entier donc, jeté sans conviction et platement entre quelques blagues pas très marrantes d'un Nick Holmes assez énervant. Regardé de loin, par intermittence. Pas convaincu du tout. J'ai par contre bien ri au "ready for some old school death metal ?" du mec. T'as pas honte ?
Whiplash : Après cette heure de purge, je m'attendais à un set sympa qui rattraperait un peu la catastrophe précédente. Bien plus que sympa au final, c'était vraiment monstrueux ! Setlist avec un peu de tout, mais surtout des deux premiers et particulièrement Power And Pain. Son excellent, et musiciens au top ! J'adore la tronche des deux Tony survivants, Portaro m'a vendu du rêve avec son chapeau de mec qui a trop mangé d'acide et sa communication chaleureuse. Au final voir des mecs de 50 balais se démener comme ça ça fait vraiment plaisir ! Excellent guitariste au demeurant, ses solos font encore plus mouche en live avec une seule gratte, j'étais à donf ! Et quel batteur que Tony Scaglione... Aussi impressionnant à voir qu'à entendre, c'est vraiment le roi du gros fill plein de roulements et de la rythmique bulldozer. Lombardo sans la subtilité en fait. Le seul mini bémol c'est le mec venu casser le délire sur The Burning of Atlanta, et encore il chantait correctement donc ça allait. Fin de soirée dans la bonne humeur.

Hell Militia : Comme Merrimack, du mal à comprendre leur présence sur cette affiche. A part Revenge et Nifelheim, TOUS les groupes de Black Metal programmés étaient du jus de merde (en même temps il y en avait pas des masses). Set ennuyeux d'un groupe ennuyeux, carré mais chiant et sans ambiance. Moins embarrassant à regarder que Merrimack mais pas beaucoup plus utile. Pénible reprise de GG Allin à la fin. J'ai pas tout vu, mais presque tout entendu.
Skepticism : M'attendais à un truc en demi teinte, au final c'était vraiment très bien, et même trop court. Mise en scène sobre et classe avec une communication nulle et une lenteur surjouée des musiciens. Très bon son, qui retranscrivait très bien celui des albums. Guitares inaudibles, batterie au son ample sur des rythmes hypnotiques, et surtout ce foutu orgue. Vraiment trop bien, et trop court. Je me serais volontiers mangé 3 heures comme ça plutôt que la suite.
TMDC : Là ça commence à bien faire les groupes de merde... Difficile à décrire, mais très chiant. Affreusement moderne, plein de conneries electro par dessus... Les types ont pas de charisme, c'était mou et plastoc. En studio c'est pas trop mon truc mais bien fait, là c'était juste de la grosse merde, la majorité des titres étant issus du dernier album que je ne connais pas mais qui a du coup l'air bien pourri. "Svpreme avantgarde death metal" lol.
Phazm : Dans mes souvenirs c'était du Death'n'Roll cliché et pas top, là c'était du Black à la suédoise cliché et pas top. Vaguement regardé de loin, très distraitement.
"Grim Reaper" : Pas vraiment fan en studio, et là c'était juste Steve Grimett (dont la performance la plus mémorable est à mon avis au sein de Chateaux et pas de Grim Reaper) avec un line up de mec plus jeunes. Pas terrible, le gros Grimett m'a fait rire mais je suis vite parti. Dure journée...
Memoriam : Berezina. Chiant comme la mort, batterie triggée à mort, pas de classe, pas de compos, pas de riffs, pas de rien. Heureusement qu'après il y avait...
Nifelheim : Une des immenses tueries du fest, déjà vus il y a un moment (je connaissais pas très bien à ce moment). Setlist avec surtout du premier, très bon son... Niveau maitrise rien à dire, c'est très bien joué, plus vite que sur album et par des musiciens très énervés en sus. Des morceaux comme Black Curse ou Sodomizer envoyés en live avec une sincérité et une violence pareille ça fait bouillir le sang d'un homme ! C'était génial ! SATANIC SACRIFICE ! Je décide de me mettre à boire avec sérieux.
Dead Congregation : Méchant enchainement qui a largement lavé l'affront de la première partie de la journée. Très bon concert, exactement le même que quelques semaines plus tot en Allemagne, avec un son moins bon (trop fort, je sais pas quoi, mais il y avait un truc trop fort). Comme d'hab, gros charisme et une performance visuellement et techniquement parfaite, dans la sobriété.
Exciter : Bien aimé, malgré une vitesse d'exécution un peu trop modérée (putain, il aurait fallu que ça SPEED un minimum quoi) mais en dehors de ça très bon concert, avec les morceaux que je voulais. Beehler a encore la patate, que ce soit au chant ou à la batterie, et le voir gueuler derrière son kit énorme entre deux descentes de bâtard m'a quand même bien plu. Content d'avoir enfin pu gueuler sur les refrains mythiques d'un groupe non moins mythique.
Unleashed : Rien à battre, j'ai bu. Entendu des bouts, et vu la fin sur Before the Creation of Time, le seul titre que je voulais vraiment voir. Ça me va très bien comme ça.
Goblin : Plus "ressenti" que vu, dans la mesure où j'ai passé une partie non-négligeable du set en PLS. Pas compris grand-chose, mais c'était quand même bien. Content de réentendre des morceaux des BOs de Dawn of The Dead et Suspiria. J'ai bien aimé le strip tease sur scène, comme je voyais double ça en faisait deux. C'est pas super Rock finalement, mais les arrangements sont soignés et ça passait très bien, mieux que n'importe quel autre groupe du fest égard à mon état je pense.
Shining : pas vu, rampé jusqu'au camping, mais c'est tellement excrémentiel que c'est pas très grave. Mon seul regret aura été l'absence d'accident mortel ou gravement incapacitant sur scène.
Satyricon : Pas vu, rien à battre surtout que les quelques retours (certes un peu contradictoires) que j'ai eus ne m'ont pas particulièrement fait regretter
Tankard : Vu un bout, pas compris des masses, et les gens avaient l'air fatigués. Je suis allé me coucher.

En bref, il y avait BEAUCOUP de mauvais concerts, mais étrangement ça ne m'a pas tant dérangé que ça, l'ambiance était chouette et les bons concerts valaient largement le coup.

Top 3 : sans ordre Manilla Road/Whiplash/Nifelheim
Bottom 3: Merrimack/TMDC/Samael

Surprise + : Skepticism saisissant.
Surprise - : Paradise Lost que j'espérais plus convaincant.