Une très bonne édition (même si ça reste la moins bonne des trois, me concernant). J'ai passé un super moment, comme d'habitude. Par contre, il a fait trop chaud. Bien trop chaud. Moi qui ne supporte pas la chaleur, ça m'a un peu fait sortir du truc, par moments. D'ailleurs, ça a bien moins bougé dans la fosse, par rapport aux autres années. Le public était relativement calme, parfois même peu réceptif. J'ai toujours ce frisson de gêne quand le frontman solicite la foule et que ça ne bouge pas.
HEXECUTOR, je suis fan. Ils ont très bien entamé les hostilités (je suis reparti avec le superbe T-shirt, en plus de celui de "Pure Holocaust"

)
ADX, c'était sympa. Tout comme GOBLIN (bien que différent du reste, forcément). THE MONOLITH DEATHCULT a été une très bonne surprise. Ca m'a donné envie de me pencher sur leur disco. SAMAEL, je n'ai pas trop su quoi en penser. En plus le chanteur parlait comme une voix-off de bande-annonce. On sentait qu'il voulait vendre son truc. "Et maintenant, voici pour vous le morceau le plus heavy et le plus sombre de tous les temps", rien que ça

.
REVENGE doit être l'expérience la plus violente que j'ai vécu en live, mais je pense qu'il faut un minimum connaître les morceaux pour vraiment apprécier. Je ne retiens que la brutalité sonore de leur prestation (c'est déjà pas mal, vous me direz).ORANSSI PAZUZU, j'ai trouvé ça chiant comme la pluie. J'imagine que l'on doit d'avantage rentrer dans le trip sur disque (j'espère pour eux, en tous cas). SKEPTICISM, pas mal. Mais ça aussi ça doit plus le faire sur disque.
DEAD CONGREGATION et VADER ont bien défoncé. Ils ont rempli leur contrat haut la main. WHIPLASH, TANKARD, EXCITER, SATYRICON, tout ça ça a envoyé du pâté. De très bons moments, même si pour WHIPLASH et TANKARD j'étais un peu claqué. Ah, et SHINING c'était plutôt cool, aussi.
Mes plus gros coups de coeur de cette troisième édition sont à chercher du côté du Heavy. En les personnes de ces bons vieux MANILLA ROAD, RIOT et GRIM REAPER. Ca a vraiment été mémorable. L'hommage à Ronnie James Dio pendant le set de GRIM REAPER m'a filé des frissons. Et chanter "See You In Hell, my friend!" le poing levé à l'unison fait parti de ces grands moments qui restent gravés. Pareil pour le "Shiiiine, shiiiine ooooon" de RIOT et "Lost In Necropoliiiiiis" de MANILLA ROAD. Une troisième édition sous le signe de la vieille garde, en somme. Pour le plus grand plaisir du dingue de Heavy que je suis.
Sinon, j'ai apprécié le fait qu'ils aient varié la bouffe, cette année. Les crêpes étaient super.
"C'était moi qui étais le roi du quartier bien avant que tu ne sois une simple lueur dans les yeux d'un couple à la fin d'un concert des Eagles."
AL BUNDY