Discussions sur le Metal >> Fall Of Summer 2016
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 05 Septembre 2016 - 18:03:51

citation :
Deminion dit :
Qu'est ce que t'entends par un Paradise Lost en roue libre ?
Je demande, je lis toujours des avis qui partent dans tous les sens sur les prestations du groupe.

J'ai trouvé Holmes à la ramasse sur le growl, et un côté "bonne ambiance" pas du tout raccord avec celle de l'album pour lequel ils étaient censés rendre hommage ("Gothic"). Gros souci de son sur la gratte de Mackintosh qui a duré et son trop fort ensuite sur cette gratte. Peu marquant au final, malgré le plaisir de réentendre des titres de ce disque. Et puis, bon, les vocaux féminins, même s'ils sont rares, moi je trouve ça dommage d'employer des bandes, une chanteuse, ils doivent en connaître, et tant qu'à faire un hommage à Gothic, autant investir un peu sur ça, à mon sens.

Lundi 05 Septembre 2016 - 19:05:36

Merci Lemoustre pour ton résumé très intéressant, j'aurais aimé y être : et sinon Riot ? Manilla Road ? Grim Reaper ? Goblin ?  bien ? pas bien ?

Lundi 05 Septembre 2016 - 19:15:05

Alors, ce sont des groupes que je connais (très) peu.

Goblin, c'était bien pour se reposer, allongé sur la butte avec les images projetées des films en parallèle. Le côté clavier kitsch est très marqué, mais bon, pas d'avis dessus, vu que je classe ça plutôt en concert de "transition"

Riot, pas vu, fallait bien manger un peu, et je ne connais que Thundersteel. Ce que j'ai entendu avait l'air bien, et les retours étaient bons.

Manilla Road, ben, mystère, j'arrive pas à "rentrer" dans ce groupe, malgré plusieurs essais sur disque (Courts Of Chaos, Atlantis), et j'avoue que le passage vu du concert ne m'a fait ni chaud ni froid (vu un petit 1/4 d'heure). Tout simplement un groupe pas fait pour moi. J'imagine que les retours des fans t'en apprendront plus, désolé.

Grim Reaper, déjà j'aime pas Grimmett, sans doute l'héritage de son passage raté dans Onslaught à la fin des 80's. J'ai vu 2 morceaux, ça m'a pas plu (à mon pote qui aime bien le HM non plus). J'ai trouvé ça affreusement commun, limite kitsch, mais je ne suis sans doute pas objectif sur ce coup, c'est pour ça que je me suis abstenu d'en causer dans mes lignes précédentes.

Lundi 05 Septembre 2016 - 20:12:25

Putain t'as zappé Riot !!!!

Lundi 05 Septembre 2016 - 20:15:31

Une très bonne édition (même si ça reste la moins bonne des trois, me concernant). J'ai passé un super moment, comme d'habitude. Par contre, il a fait trop chaud. Bien trop chaud. Moi qui ne supporte pas la chaleur, ça m'a un peu fait sortir du truc, par moments. D'ailleurs, ça a bien moins bougé dans la fosse, par rapport aux autres années. Le public était relativement calme, parfois même peu réceptif. J'ai toujours ce frisson de gêne quand le frontman solicite la foule et que ça ne bouge pas.

HEXECUTOR, je suis fan. Ils ont très bien entamé les hostilités (je suis reparti avec le superbe T-shirt, en plus de celui de "Pure Holocaust" )

ADX, c'était sympa. Tout comme GOBLIN (bien que différent du reste, forcément). THE MONOLITH DEATHCULT a été une très bonne surprise. Ca m'a donné envie de me pencher sur leur disco. SAMAEL, je n'ai pas trop su quoi en penser. En plus le chanteur parlait comme une voix-off de bande-annonce. On sentait qu'il voulait vendre son truc. "Et maintenant, voici pour vous le morceau le plus heavy et le plus sombre de tous les temps", rien que ça .

REVENGE doit être l'expérience la plus violente que j'ai vécu en live, mais je pense qu'il faut un minimum connaître les morceaux pour vraiment apprécier. Je ne retiens que la brutalité sonore de leur prestation (c'est déjà pas mal, vous me direz).ORANSSI PAZUZU, j'ai trouvé ça chiant comme la pluie. J'imagine que l'on doit d'avantage rentrer dans le trip sur disque (j'espère pour eux, en tous cas). SKEPTICISM, pas mal. Mais ça aussi ça doit plus le faire sur disque.

DEAD CONGREGATION et VADER ont bien défoncé. Ils ont rempli leur contrat haut la main. WHIPLASH, TANKARD, EXCITER, SATYRICON, tout ça ça a envoyé du pâté. De très bons moments, même si pour WHIPLASH et TANKARD j'étais un peu claqué. Ah, et SHINING c'était plutôt cool, aussi.

Mes plus gros coups de coeur de cette troisième édition sont à chercher du côté du Heavy. En les personnes de ces bons vieux MANILLA ROAD, RIOT et GRIM REAPER. Ca a vraiment été mémorable. L'hommage à Ronnie James Dio pendant le set de GRIM REAPER m'a filé des frissons. Et chanter "See You In Hell, my friend!" le poing levé à l'unison fait parti de ces grands moments qui restent gravés. Pareil pour le "Shiiiine, shiiiine ooooon" de RIOT et "Lost In Necropoliiiiiis" de MANILLA ROAD. Une troisième édition sous le signe de la vieille garde, en somme. Pour le plus grand plaisir du dingue de Heavy que je suis.

Sinon, j'ai apprécié le fait qu'ils aient varié la bouffe, cette année. Les crêpes étaient super.

Lundi 05 Septembre 2016 - 20:38:38

citation :
Volesprit dit :
Putain t'as zappé Riot !!!!

Ouais, je sais.
Je l'ai d'ailleurs regretté, car ce que j'ai entendu de loin avait l'air bien. Ca m'apprendra.

@Roots : Le pire de la chaleur a été atteint dès le retard de l'ouverture des portes. Voyons le bon côté, car ça a peut-être sauvé le fest, au vu du nombre d'entrées, les gens ont dû beaucoup boire.

Oui pour l'ambiance, les pits étaient plutôt très faibles. Bizarre. Le sable favorise pas, le béton non plus, mais quand même. Ca slammait pas mal (même sur Exciter), mais oui, comme toi, pour l'ambiance. Beaucoup étaient claqués pour le thrash de Tankard et Whiplash. Pas top comme idée pour clore le fest, même si Tankard s'en est très bien sorti.

Lundi 05 Septembre 2016 - 20:40:52

Putain mais t'as zappé Riot !
Volontairement en plus!

Lundi 05 Septembre 2016 - 20:46:00

Oui.
En même temps, c'est pas un groupe que je connais vraiment (juste 1 skeud, et c'est pas les mêmes mecs, donc, bon, la bouffe a pris le dessus => une boîte de conserve de petit salé au lentilles froide, ça se refuse pas).

Lundi 05 Septembre 2016 - 20:56:06

Allez, moi aussi je pose mon report :

Une tuerie, quelques prestations stratosphériques, des groupes rares qui donnent un cachet supplémentaire au festival, une organisation qui s’améliore au fil des ans, notamment au niveau du manque de sanitaires / queues aux stands alimentation qui étaient les deux gros points difficiles l’an dernier. Par contre, il faut vraiment boucher les trous du site, le jour ça va encore, mais la nuit on les voit difficilement, notamment au niveau du bar qui domine la Blackwater Stage et c’est un coup à se faire une cheville.
Pour le camping aussi, je veux bien que les DJ se marrent un coup CINQ minutes, mais passer du 2 Unlimited, du O'zone ou des conneries de boum-boum comme dans les Teknivals la moitié de la soirée, faut arréter la moquette. Et le manque de Death Metal à l'affiche, j'y reviens en détail à la fin du report.

Concernant l’affiche en elle-même, voici mes avis perso sur les groupes :

Vendredi :

Hexecutor :
Quelle énergie, on aurait dit du vieux Kreator, du bien violent pour commencer, ça le fait, petit bémol sur la voix avec un chanteur qui semblait galérer un peu à tenir ses cris parfois, mais sinon musicalement c’était excellent pour un groupe d’ouverture.

Die Hard :
Leur Thrash / Death / Black Evil générique et un peu fade m’a laissé de glace, je suis parti au bout de deux morceaux.

ADX :
Une bonne set list avec des morceaux des trois premiers albums et quelques morceaux récents des derniers albums (Division Blindée, ou Saucisson Blindé comme le clamaient quelques comiques au premier rang). Bon c’est sûr que Phil ne monte pas dans les aigus comme auparavant, mais ça envoyait bien quand même. Déesse du Crime et Caligula m’ont causé un début d’extinction de voix, putain que c’est con un fan de chanter à tue tête comme ça…
Les couper avant la fin comme c’était moyen quand même, je pense que si l’ingéson fait ça à Revenge, ils l’empalent sur la table de mixage.

Merrimack :
J’étais au stand Kaotoxin et je n’ai vu que la fin avec Manu de Ritualization en guest au chant, un peu court pour juger la prestation désolé….

Abigail :
Autant j’avais aimé Sabbat l’an dernier, là j’ai trouvé Abigail mou de genoux, j’adore leur premier album, mais je n’ai pas ressenti la même folie de ce disque restranscrite sur scène, alors j’ai lâché au bout de quelques morceaux.

Massacra Tribute :
Entendu de loin car je faisais mon fan boy en faisant la queue pour les dédicaces ADX, je crois qu’indirectement j’appréhendais de voir Massacra sans être vraiment Massacra. Les derniers morceaux que j’ai vu, c’était carré, tout ça, musicalement rien à dire, mais pour moi Massacra c’est la violence, la haine, ça doit être méchant quoi, et là il m’a semblé voir des exécutants, des exécutants très pro ça c’est sur vue les types, mais pas un groupe, ce qui est peut-être normal pour un tribute, mais quelque chose me gênait un peu, c’est comme ça.

Oranssi Pazuzu :
J’étais an stand Kaotoxin et ça m’allait très bien vu ce que j’ai entendu de loin, le Doom / Black pour hipster, c’est pas ma came.

Manilla Road :
A part l’absence de Open the Gates (que j’ai acheté en TS pour me venger), c’était parfait, Necropolis, Heavy Metal to the World, Metalstrom, Crystal Logic etc, quasiment que des hits avec un Shelton toujours aussi charismatique et un Bryan Patrick au chant qui en impose en tant que frontman. Necropolis et Crystal Logic a eu raison de ce qui restait de mes cordes vocales.

Vader :
Première fois que je les voyais (rigolez, rigolez), et j’ai adoré. Déjà Wings pour démarrer ça sentait la set list violente et ce fut le cas !!!! Avec également Silent Empire et Carnal dans le genre qui arrachent les dents. Piotr efficace et visiblement en pleine forme et un Spider qui gère grave, quel guitariste !!!!! Du bonheur version Death Metal, parce que cette journée de vendredi manquait quand même un peu de blast-beat.

Riot :
Pas vu, faut faire des choix et se nourrir est parfois nécessaire.

Samael :
Bof, depuis qu’ils font du Rammstein chanté en anglais, je suis pas fan, c’était carrément tout ça, mais sans le côté Evil, même les vieux morceaux sonnait trop propres, vraiment pas mon rayon.

Revenge :
Le son était meilleur qu'au Netherland Deathfest, mais ça reste très compliqué de discerner les riffs de gratte quand tu connais pas les morceaux. En gros tu laisserais juste James Read avec une tronçonneuse à la place de la guitare et ça ne changerait pas grand-chose à mon sens.

Paradise Lost :
Dans la série des trucs qui servaient à rien, Paradise Lost se posait là, les vieux morceaux de Gothic faisaient pitié sérieux, et alors Nick Holmes une catastrophe : ah ça pour raconter des blagues entre les morceaux (le gars qui demande un mega moshpit juste avant le titre le plus Funeral Doom du set, bon j'avoue j'ai souri) y'avait du monde, mais sinon chant clair complètement faux et aucune puissance dans les chants Death, la prestation inutile au possible, à part un ou deux morceaux du dernier qui n'étaient pas trop dégueulasses.

Whiplash :
Un début un peu mou avec trois morceaux mid tempo en mode Motorhead, j’ai failli me barrer, mais à partir du quatrième, ils ont envoyé du lourd avec des morceaux bien rapides, beaucoup des deux premiers albums il me semble, c’était bien, du Thrash énergique.

Samedi :

Hell Militia :
J’ai aimé leur dernier album et en live j’ai trouvé ça très bien aussi, j’étais moyennement dans le trip Black Metal de si bonne heure par contre, donc spectateur de loin sur la bute, mais ça l’a fait quand même on va dire….

The Monolith Deathcult :

J’avais un mince espoir sur une set list axée sur les deux premiers albums, mais non, on a eu droit au cirque pinder Indus / Death du dernier album. I Spew Tee Out of the Mouth tirée de Triumvirate était pas trop mal, mais j’ai regretté l’absence de vieux morceaux bien agressifs et directe à la Nile époque Black Seeds / Amongst the Catacomb… Clavier trop fort, son trop propre, c’était pas pour moi.

Skepticism :
LE groupe du festival : être habillé en croque mort et distribuer des roses blanches dans un pit plein de furieux par 40 degré à l’ombre, c’est juste énorme. Bon, ils n’avaient qu’une heure de set alors ils n’ont pu jouer que 2 morceaux et demi, mais c’était fantastique.
A fond dans le tripe « plus dépressif que moi tu meurs », pas un sourire au public ni avant, ni pendant ni après le set, une lenteur escargotique musicale, mais aussi dans les déplacements du chanteur (qui a au passage un putain de growl Death Metal, c’est pas Nick Holmes quoi…) qui genre mettait 6 minutes à se baisser, ramasser sa bouteille d’eau et boire une gorgée et 8 pour aller vers son clavier.
Skepticism = la mort au soleil, génial !

Phazm :
J’en été resté au Phazm qui grosso modo jouait du Death n Roll à la Entombed, j’ai découvert un Phazm Black / Thrash plus proche de Aura Noir que des légendes du Death suédois, bonne (re)découverte du coup, même si je n’ai vu que les 3 ou 4 derniers morceaux.

Grim Reaper :
Au stand Kaotoxin avec la family, je peux pas être partout.

Memoriam :
Déception, j’attendais les nouveaux Bolt Thrower, j’ai eu du Asphyx de troisième zone. Riffing mou et chiant, pseudo partie Doom / Death qui ne prennent pas, aucun riff marquant, je ne sais pas, il manque vraiment un truc.

Nifelheim :
Bifflelheim c'était géant putain, j'ai un pote qui est pas trop dans le style, au bout d'un morceau il me dit "J'accroche pas.", deux morceaux il me fait : "En fait il y a des riffs pas mal.", et à la fin il me fait : "Putain mais en fait c'était excellent."
Moi ça me rappelle du Venom rapide mêlé à du Aura Noir / old Satanic Slaughter, et quelle présence des mecs sur scène, la classe les frangins !!!

Dead Congregation :
Evil Death Metal à son top : furieux tout en favorisant les ambiances, et avec des titres comme Hostis Generis Humanis ou l’inhumain Teeth into Red qui rendent dingues !!!!!! Un son de basse un peu fort par contre, du mal à tout assimiler sur les blast-beat, mais d’un autre côté ça accentuait encore l’effet evil du truc. Violent, implacable, royal le groupe de Anastasis.

Exciter :
Ecouté de loin, je me suis laissé distraire et parti discuter à droite à gauche, mea culpa.

Unleashed :
J’ai vu plusieurs fois la bande à Johnny Hedlund, c’est leur meilleure prestation, que ce soit l’attitude sur scène ou la setlist. Les vieux morceaux étaient accélérés à mort, notamment To Asgard We Fly, et même quand ils choisissent un titre d’un mauvais album, ils prennent le seul qui défonce tout Legal Rape. On notera aussi Hammer Battalion (taillé pour la scène ce putain de morceau et Odalheim des grands soirs aussi.

Goblin :
J’avais des choses à faire au camping, autant y aller pour un truc dont je n’avais cure. J’ai reconnu de loin le thème du film de Argento qu’avait repris Rhapsody sur le titre Queen of the Dark Horizon.

Shining :
Shining, Chianting oui, sérieusement c’est insupportable ce pseudo Black mou du genoux, rien à faire pour moi, j’ai essayé, c’est pas la première fois, encore un échec cuisant.

Satyricon :
Nemesis Divina en entier pour les 20 ans de l’album, le pied intégral, un Frost en forme olympique, un Satyr très efficace et communicatif mais sans faire sa star, j’avais l’impression d’être revenu 20 ans en arrière à un concert de sortie d’album. Les autres titres qui ont suivi sont anecdotiques pour moi.

Tankard :
Ecouté de loin, commencer par The Morning After ha ha, ça m’a rappelé direct qu’il fallait penser à demain et éviter la gueule de bois dont il est question ici, du coup un dernier verre pour finir les jetons et on ferme la boutique.

Le seul point noir c'est la programmation à mon sens.
Cette année je pense qu'ils ont fait une connerie en programmant trop peu de Death Metal, et en plus d'en programmer deux qui tournent déjà partout toute l'année comme Vader (bon moi je ne les avais jamais vu donc ok, mais bon) et Unleashed c'était pas le meilleur moyen d'attirer ce public, j'ai beaucoup de potes qui étaient là l'an dernier et qui ne sont pas revenus d'ailleurs.
Sérieux aller foutre TMD et sa gay pride électro Indus en expliquant au public que c'est un groupe de Death faut y arréter, y'avait Memoriam mais putain c'était pourri, à mi chemin entre du mauvais Asphyx et du mauvais Bolt Thrower... Paradise Lost et son show "old school Death Metal" n'en parlons pas tellement c'était immonde.

Reste Dead Congregation, pardon mais c'est un peu léger.
Donc conclusion comme d'habitude j'avais raison : cette année les baisés étaient les deathters.

Bref, l'orga et l'ambiance = énorme, mais la programmation peut mieux faire. J'y reviendrais quand même hein, et j''espère qu'il aura lieu l'an prochain, mais je vais surveiller l'évolution

Lundi 05 Septembre 2016 - 21:10:44

citation :
LeMoustre dit :
A mon avis, un poil moins de monde que l'an dernier. Si on était proche des 3.000 en 2015, on devait être dans les 2.500 à vue de nez. Pas top pour le pérennité du festival.

Je n'osais pas me l'avouer, mais oui, il y avait un peu moins de monde que l'an dernier.
A force de se la jouer old school à mort le fest a atteint ses limites, c'est bien beau les conneries comme Goblin qui intéressent les mecs de plus de 45 ans, les hipsters et les fans de cinéma, mais c'est pas avec ça que tu fais venir du monde.
C'est pas non plus avec des vieux à moitié décatis comme Memoriam que tu vas rameuter des deathters.
Le truc que je comprends le moins, c'est que la Hollande est juste au dessus géographiquement, on a des Pentacle, Sinister, Prostitute Disfigurement, Severe Torture, Centurian, Obtruncation, Supreme Pain, Temple, Bodyfarm, Thanatos, etc... On attend quoi pour les faire venir ? C'est pas le prix du billet d'avion de Abigail quoi....

Franchement je dis pas ça méchamment parce que j'adore ce fest, l'orga a vraiment des efforts, d'ailleurs je n'ai pas posté mon report sur FB parce que je ne veux pas leur causer du tort, mais à mon avis ils vont droit dans le mur avec leur politique du old school à tout prix et de la mise de côté totale du brutal Death.