Retour du FOS : A vos plumes !
Je me lance :
Globalement, météo idéale et coups de soleil à gogo.
A part le souci à l'entrée du premier jour, pas grand chose de négatif sur l'organisation. Bien sûr, du café en quantité aurait été appréciable sur le camping le matin, bien sûr, il est dommage qu'il n'y ait plus le point d'eau à côté de la buvette du camping, bien sûr l'emploi des bénévoles doit pas être évident au fil des jours (bonjour le boulot de nettoyage au camping), mais à part ça, l'orga a assuré : pas de retards, malgré quelques couacs de son (Paradise Lost, ADX coupé sur "Caligula", j'en oublie sans doute, j'ai pas tout vu) difficiles à anticiper sans doute.
A mon avis, un poil moins de monde que l'an dernier. Si on était proche des 3.000 en 2015, on devait être dans les 2.500 à vue de nez. Pas top pour le pérennité du festival, même si la meilleure organisation au niveau bouffe et le temps chaud a dû certainement faire augmenter le poste "jetons" de manière significative, compensant le manque du nombre d'entrées. Suffisant ?
Pour ce que j'ai vu, en prestations :
TOP :
- Hexecutor, vivement l'album, entrée impeccable comme disait l'ami Switty sur le "mur",
- ADX (putain: "Mémoire de l'Eternel", belle surprise),
- Vader, pro.
- Nifelheim (je démarre à fond, puis j'accélère), et après je vais voir Exciter et je beugle "Long Live The Loud"
- Unleashed, super.
et Tankard (Andreas "Fat Old Guy" Geremia à fond) qui a bien clôturé.
Pas mal du tout :
- Massacra tribute : A boire et à manger avec une set-list bien trouvée (à mon avis, ça aurait été mieux de façon chronologique), quelques réussites (le chant de Buriez, d'Alex et de l'autre gratteux), et des trucs plus discutables (les choix de Philippe Courtois et du barbu dont les vocaux ne collaient pas vraiment), sinon, sympa malgré ça, et dans l'esprit (le premier batteur, les shirts d'époque, le vrai hommage sincère et l'idée de départ). J'imagine que le débat est ouvert.
- Dead Congregation, bien oppressant.
Moyen :
- Memoriam : Je m'attendais à mieux, l'ombre de BT était trop présente.
- Whiplash : Ca a vieilli, dommage, y'avait mieux à faire en thrash pour clore le premier jour.
- Exciter : ça manquait de folie, mais bon, c'était sympa quand même.
- Satyricon
Bof :
- Paradise Lost, en mode pilotage auto.
- Die Hard : Beurk.
Pas apprécié : Samael (déjà, le logo, puis, comme disait Laurent, on aurait dit Rammstein sans les vocaux). On nous aurait trompé ?
Pas vu ou pas d'avis par méconnaissance : le reste.
Globalement, une édition inférieure, mais ce fut prévisible au vu de certains choix (Die Hard, Goblin, trop peu de death et de thrash, trop de black "sous segmenté", un côté "vieux groupes" pas assez contrebalancé par du lourd en valeur sûre, genre un Grand Magus, un Immolation ou un Exodus plus rassembleurs), et donc des formations qui étaient sujet à clivage pour certains (très Français sur ce coup, cette édition, peut-être trop) De bonnes idées (Massacra tribute, des concerts anniversaires), mais assez disparates quand même dans la mise en oeuvre (Samael a t-il compris qu'il s'agissait d'un set old-school ?)
Quand un Triptykon met tout le monde d'accord en 2015, à la même heure, difficile d'y substituer un Shining, un Samael, un Goblin ou un PL en roue libre, par exemple.
Malgré cela, et comme ce fut un excellent moment, avec plein de partages sympathiques entre fidèles : souhaitons le meilleur pour 2017 !
Un merch avec pléthore de stands de skeuds, tous les prix (ah, les Cds à 5€ de Punishment18), et des affaires à faire, avec des grosses arnaques (le stand Dr Steel et ses rééditions/fakes au prix de FP). Budget de 100€ dépassé d'un poil (le T-Shirt Hexecutor - ceux qui le voulaient me comprendront), et quelques trouvailles (le FP du premier LP d'Infernal Majesty en état quasi-neuf à 30€), et quelques trucs laissés à regret (du CD réédité de Brocas Helm à 5€, ou le second Obliveon en CD à 15€)
Mille excuses à celles et ceux que je n'ai pu/su repérer/voir. L'an prochain, sans doute !
LeMoustre