Excellente édition, comme la première. Ca fait super plaisir de retrouver ce cadre, qui se prête tellement bien à l'événement. Et l'affiche, encore une fois, énorme.
Je vais vite fait passer sur les groupes qui m'ont le plus marqué de par leurs prestations.
GAMA BOMB: Clairement, mon coup de coeur du festival. De purs thrashers, complètement barrés (mais pas trop. Equilibre dur à trouver) mais tellement humbles et intègres. Ca fait super plaisir de ressentir ça. On sent bien qu'ils sont profondément ancrés dans leur génération, et on sent les différentes influences et passions qu'ils peuvent avoir "hors-Metal". Je m'y suis carrément retrouvé. Le frontman est juste énorme. J'ai encore en tête cette référence que peu de personnes dans le publique ont dû capter: "Smoke weeeeed everydayyy". Sinon, comme d'habitude dans les festoches français, nos chers compatriotes ont encore prouvé à quel point ils étaient plus cons que la moyenne en partant trop tôt sur un Wall Of Death. Putain, ce que ça peut m'énerver.
ACCUSER: Très bonne prestation. Dommage qu'une partie du publique n'était pas encore assez chauffée/bourrée pour pousser le groupe.
DESTROYER 666: Grosse baffe. Une des meilleurs prestations du fest, sans hésiter. Je remets ça n'importe quand.
ANGEL WITCH: Du tout bon. Surtout pour un groupe de cet âge. Pas exceptionnel non plus mais c'est un groupe que j'aime tellement que je n'ai franchement pas caché mon plaisir. Et puis scander "You're an
Angel Witch, yooouuu're an
Angel witch!" fût une des expériences les plus inoubliables de ce fest, pour moi. Faut dire que j'attendais tellement ce moment
DESTRUCTION: J'ai acheté ma place en grosse partie pour eux, et je n'ai pas été déçu. C'était énorme. Hurler les paroles de "Curse The Gods" comme un damné a sans aucun doute été le moment le plus chargé en frissons du festival, pour moi. Juste inoubliable. Petit regret néanmoins, le son était tellement poussé au max qu'il était quelque fois difficile d'apprécier pleinement les différents riffs. Ca sonnait un peu trop "compact", si je puis dire. Mais vu le panard que j'ai pris, ça reste un souci mineur.
MAYHEM: Belle performance. En même temps, quand on fait du Black, c'est plutôt facile d'en
Imposer en live. J'avais hâte de les voir. Je n'ai pas été déçu, mais le Black pur jus s'apprécie d'avantage sur disque, je trouve. Bien plaisant tout de même.
SABBAT: Très bonne surprise. Ils m'ont rappelé un peu
Venom, l'année dernière.
SATAN: C'était excellent. Une des meilleurs prestations du fest, à mes yeux. Et le publique leur a bien rendu. Un grand moment.
TRIPTYKON: Excellent également. Et puis voir Tom G
Warrior en chair et en os ça fait quelque chose. Le groupe a parfaitement installé son ambiance.
Seul petit regret: ils n'ont pas joué "A Thousand Lies", qui est pourtant complètement taillé pour le live. Je m'étais presque auto-persuadé qu'ils allaient la jouer, du coup quand le set fût fini, j'étais un tout petit peu frustré. Mais ne chipotons pas, c'était excellent.
TSJUDER: Vraiment bon. Black
Metal jusqu'au bout des ongles. Un peu criard en live, Black
Oblige, mais ils m'ont donné envie de me pencher sur leur disco.
CORONER: De la boucherie. Le groupe que j'attendais le plus avec DESTRUCTION. Et bien j'en ai pris plein la lampe. Ils ont eu du mal à démarrer (petits problèmes d'ordre technique) mais quand ils se sont mis sur les rails, bordel la claque! Aussi bon que sur disque.
ABBATH: Superbe conclusion. J'étais un peu fatigué, c'était la fin du fest, mais ABBATH a superbement bien fait le boulot. C'est vraiment un mec à voir sur scène. J'aime beaucoup, personnellement. Sa bonne humeur, son humour et sa gestuelle particulière, que certains obtus voulant jouer les trves machins-choses trouvent "risibles ou pathétiques". Moi j'aime, et il y a suffisamment de blackeux qui jouent les méchants sans qu'ABBATH ait besoin de prendre la pose si il n'en a pas envie. Belle clôture de festoche, donc.
A l'année prochaine, le "Fall Of Summer"
"C'était moi qui étais le roi du quartier bien avant que tu ne sois une simple lueur dans les yeux d'un couple à la fin d'un concert des Eagles."
AL BUNDY