Discussions sur le Metal >> Fall Of Summer 2015
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 07 Septembre 2015 - 20:20:49

Première édition pour moi. Bien que mes potes ne m'est pas suivie, j'ai globalement passé un bon festoche. Le premier que je fait d'aussi petit aussi, j'ai donc été surpris du camping relativement désert. Mais l'agencement es bien, on es à côté de tout.

Je vais d'abord préciser que de l'affiche je n'avais vue que Ihsahn et Nile auparavant (et une fois)

J'ai débarqué le vendredi matin et j'ai fait ma faignasse jusqu'à Putrid Offal, mais je n'est fait que passer devant pour aller jeter un œil au merch, premier achat direct. Puis retour à la tente pour bouffer et retour sur le site pour Grave que je ne connaissais même pas avant (écoute rapide sur le net pour cerner) bon concert, du Death à l'ancienne qui s'appuie plus sur la lourdeur. Destroyer 666 comme dit au dessus, jouissif, un show maitrisé. Retour au merch.

Asphyx pour la suite le pied encore, je ne pensais pas qu'en live ça rendrait aussi bien. Destruction, bien que j'apprécie globalement, le live ma ennuyé, je suis partie à deux trois morceaux de la fin, j'avais faim.

Mayhem, j'attendais avec curiosité, un groupe qui fait pourtant pas mal de bruit, bah je suis resté trois morceaux, putain je croyait que c'était visuellement impressionnant   bon et bien direction la couchette, puisque Sabbat ne m'intéressait pas du tout. Et la je crois avoir eu les mêmes voisins que Beergrinder, des gros cons qui écoute et disent de la merde et qui en plus ne savent pas picoler, et vas-y que je m'écroule sur les tentes voisines (la mienne aussi)

Le lendemain après une nuit compliqué,  j'ai écouté de loin les premiers groupes et suis reretourner au merch, ensuite j'ai bouffé, puis me suis posé devant Supuration, pas mal, juste le chant claire que je n'apprécie pas.
Suffocation ensuite la grosse claque, pareil que Grave je n'avais fait qu'une rapide écoute auparavant, mais la c'est clairement un de mes concerts préférés.

Ensuite avec Nile j'ai été déçus du son, la ou Suffo était très bien, Nile pêchait avec une batterie écrasant les grattes (mais d'autres placé ailleurs n'ont pas été dérangé) mais a part ça rien à dire, le setlist étant d'enfer. Razor ensuite, bonne découverte sur CD, le live ma beaucoup moins emballé, j'ai donc été tester la bouffe des stands après 3 morceaux, pour un malheureux sandwich chipos j'ai du attendre 1h, me faisant rater les 3/4 de Coroner (qui avait été avancé) PUTAIN

Ensuite Ihshan rien à dire, depuis que je l'es es vue au Graspop, j'accroche de plus en plus à ce prog. Puis le final avec Abbath qui était ma plus grosse attente et la j'ai été comblé entre la nervosité des morceaux et les bouffonneries du leader le show était parfait. Retour à la maison sitôt finis.

Si l'affiche es aussi plaisante l'année suivante il est fort à parier que je reviendrais et pas Seul je l'espère hein

Lundi 07 Septembre 2015 - 22:03:34

Pour ma part, première fois que j'allais à ce festival. Ça m'a surtout permis de rattraper quelques (graves) lacunes niveau Death Metal. Sur ce plan-là, j'ai quand même été assez soufflé - voire emporté - par Asphyx, Haemorrhage et Nile.

Pour le reste, j'ai surtout apprécié :

- Gama Bomb : ultra-fun, avec un chanteur tout en décontraction.
- Candlemass : rien à redire, à part qu'il est dommage qu'on entendait pas suffisamment les solos (damnée soit cette mauvaise Balance !).
- Destruction : je n'y croyais pas trop au début, étant un peu frileux avec le style du groupe sur album, mais tout compte de fait, c'était vraiment entraînant.
- Sabbat : bon ben, là, total respect ! Aussi épique que sympathique, avec le frontman Gezol déjà hilarant avec son accoutrement qui ne peut s'empêcher de casser son instrument en fin de concert au rythme de la batterie.
- Metalucifer : bah, un peu comme Sabbat, quoi, sauf que Gezol portait cette fois un dessous rose, ah ah ah !
- Coroner : tout simplement gé-nia-lis-sime !
- Tsjuder : le corpsepaint ne donnait pas envie de sourire avec cette performance. Rien que les riffs suffisaient à donner la chair de poule ; un vrai Blizzard !
- Triptykon : la présence, l'ambiance, la lourdeur des riffs... c'était quoi le plus hypnotique et flippant, finalement ? Dur, dur de trancher.
Je me quand même demandé s'ils n'ont pas fait exprès d'arriver en retard et de permuter avec Coroner pour jouer au coucher du soleil...

Sinon, j’étais content d'avoir découvert Temple of Bhaal et entendu un morceau d'Anthem to Welkin of Dusk pendant le show d'Ihsahn. Abbath m'aurait aussi bien plu si le son avait été un poil meilleur.
Donc au final, et bien, c'est mon style de prédilection, le Thrash, qui a plutôt emporté mon adhésion. L'an prochain, j'y retournerai sûrement.

Lundi 07 Septembre 2015 - 22:22:11

Et quand même, malgré l'attente aux stands de bouffe (plus rapide de faire un A/R au camping), l'orga était nickel, les bénévoles sympas. J'ai trouvé le public plutôt sage (très peu de pogos, et autres moshpits). et le site extrêmement plaisant. Bref, totale réussite, et un grand merci à Jessica pour la pertinence de ses choix (quand même, dur de faire des impasses) de programmation.

Lundi 07 Septembre 2015 - 22:47:22

Tout simplement le meilleur festival français sur tous les points (affiche, site, son (pas tout le temps), public, prix et même météo haha) !
Cette deuxième édition fut encore plus réussie que la première. Pour les groupes je retiens principalement : Asphyx, Sabbat, Razor et Satan (Nile et Suffocation ne comptent pas, ce ne serait pas objectif haha).

Live report en cours de rédaction (il sera disponible sur le webzine Horns Up d'ici deux semaines si certains d'entre vous y passent).

Mardi 08 Septembre 2015 - 00:10:45

Oué ben je vous rejoins sur les plus et les moins. Au global ce fest est excellent, il place la musique en avant à l'inverse du Hellfist, et ça fait du bien de se bouger pour avoir un bon son, une bonne affiche, un super site, une bonne ambiance de passionnés, une taille restreinte... J'y reviendrai c'est sûr!

Après les groupes que j'ai vu :

Endstille
Très déçu : guitare pas aussi massive que sur album, la voix du chanteur ne reflète pas du tout l'ambiance du groupe, ils n'ont pas joué suffisamment des débuts (@BG : effectivement ils n'ont pas joué Navigator, ni Crucified d'ailleurs), le chanteur qui parle entre les morceaux avec un Ton blagueur ça casse l'ambiance. Pas cool du tout.

Destroyer 666
Première moitié excellente avec de bons titres, les trois derniers morcifs me parlaient beaucoup moins (peut-être une partie du Defiance?). Et il manquait surtout The Eternal Glory of War. Un peu mitigé sur le choix de la setlist.

Angelwitch
Le chanteur était à la ramasse. Est-ce qu'il avait suffisamment de retour? Ca a planté tout le set.

Candlemass
Première grosse claque du fest. Le côté Black Sab ressort bien plus en live que sur album, c'était excellent!

Destruction
Ca vient peut-être de mon emplacement, mais je trouvais la basse trop présente, mais putain c'était énergique et ça tuait bien. Ca me donne envie de me mettre enfin à ce groupe sur album!!

Sabbat
Deuxième claque du fest, je plains ceux qui ont décidé de ne pas les voir. Gezol est vraiment impressionnant sur scène, il a une joie incroyable à vivre sa passion, c'est communicatif, le son était parfait, le pétage de gratte à la fin bien foutraque. Belle fin de soirée!

Haemorrhage
Belle surprise : bon jeu de scène du chanteur avec un second degré très poussé mais très appréciable! Ca avoinait bien, même si c'est pas ma came, j'étais bien réceptif!

Metalucifer
Perso j'ai adoré leur hommage au Heavy Metal, à prendre à la rigolade évidemment, mais une fois de plus, la passion de Gezol a eu raison de moi!

Suffocation
Rien à faire, je ne suis pas rentré dedans. Je me Dis que ce groupe n'est vraiment pas fait pour moi.

Razor
Vu de loin sur la bute, je connaissais pas du tout, mais leur Thrash simple et bien couillu a bien attisé ma curiosité.

Triptykon
Troisième claque du fest. Je les avais vu deux mois avant et même effet : c'est la messe noire, le temps s'arrête, l'ambiance est pesante au possible, incroyable!

Tsjuder
Je n'étais pas dedans, ça avoinait, l'agression était là, mais bon, je les avais déjà vu et il n'y avait pas de surprise. Pas en état de profiter du concert, la fatigue peut-être.

Un peu déçu d'avoir sacrifié Asphyx, Nile et Satan pour bouffer ou faire d'autres trucs, mais c'est l'inconvénient des bonnes affiches, on ne peut pas être à fond tout le temps.

Mardi 08 Septembre 2015 - 01:46:27

J'y vais de mon grain de sel aussi.
Content d'avoir pu rencontrer (hahahahahaha) certains membres qui se reconnaitront et avec qui j'ai passé un fort amusante soirée le samedi.
Étant retenu toute la matinée et une petite partie de l'après midi à Paris, j'arrive sur le site (après avoir galéré avec mon barda dans le RER, la navette et le camping) pour la fin de Gama Bomb et tout ce que je peux en dire c'est que ça avait l'air marrant mais un peu inutile. Comme sur album quoi. Je constate que le son est très correct, qu'il n'y a pas de couillons déguisés et que l'ambiance est sympa, avec beaucoup beaucoup de têtes connues dans le lot.
Première bière devant Grave, show calibré, carré et sans surprise non seulement parce que déjà vus en compagnie de Misery Index il y a quelques années mais aussi du fait de l'attitude pas particulièrement communicative du groupe. J'ai pris mon pied sur In Love et Into the Grave et voilà. J'ai comme toujours bien aimé D666 même si ce n'était pas la prestation la plus brillante que j'ai pu voir de leur part, la setlist est à peu près toujours la même mais les gaziers ont une sacrée classe sur scène et les morceaux sont bien choisis, donc pas matière à se plaindre.
Angel Witch m'a rendu conscient du terrible fléau qu'est l'âge, je suis donc parti boire l'apéritif de 18h30 au camping, après avoir récupéré quelques disques auprès du taulier de Forgotten Wisdom Prod. Retour au site à la toute fin, passablement éméché et avide de CDs j'en profite pour investir le merch et dépenser sans aucun discernement mon pécule. Je regarde juste Bewitched et Solitude et je vais en vitesse poser mes trucs au camping. Apéritif de 20h, puis Asphyx qui a tout démonté! J'avais un excellent souvenir de la seule fois où je les avais vus, et ça s'est pas démenti. Un des meilleurs concerts du fest, setlist impeccable, son parfait... J'étais bien à fond et le concert est passé en un éclair. Sinon c'est vrai que Van Drunen pourrait apprendre le français, vu le temps qu'il doit passer à Paris (sur les euh, deux trois dernières années il était à un concert de Death sur deux). Destruction dès Curse The Gods entamé ça m'a cassé les couilles, comme à chaque fois. La prestation est visuellement bien cool, la setlist devait l'être aussi mais j'aime pas du tout la manière dont les morceaux sont joués maintenant, ni le gros son qui colle absolument pas. Retour au camping pour l'apéritif de 20h30 et une appétissante boite de tête de veau gélatineuse à souhait.
Retour sur le site pour le tout début de Mayhem, drogué à bloc pour l'occasion et plein des meilleurs espoirs quand au concert à venir. ça a bien commencé, et puis c'est très vite et inexplicablement devenu de la merde. Bon, petite mention positive à la présence de titres de GDOW qui m'ont fait leur petit effet (merci bon génie des psychostimulants sans lequel même ça m'aurait fait chier), mais globalement entre le visuel qui m'a laissé perplexe, le son étrange et l'interprétation totalement à coté de ce j'attendais, j'ai été très déçu. Fini le set allongé sur la bute et consterné à fredonner les paroles de DMDS pendant qu'ils le massacraient sur scène...
Heureusement Sabbat est revenu mettre les pendules à l'heure. Le son aurait pu être mieux mais j'ai été conquis de bout en bout, Gezol a un charisme incroyable, et le set était bien envoyé, carré et varié au niveau du choix des morceaux (Samurai Zombies putain!) même si je regrete l'absence d'un Satan Bless You et d'un Charisma. J'ai eu un peu mal au coeur au moment du final, mais c'était bien dans l'esprit destroy du truc!
Après Sabbat direction le camping où la soirée se termine de manière très délicate, entre une baston de couple bien glauque à coté où moi et mon camarade intervenons avec diplomatie, le froid, les gens bourrés et pour rythmer le tout un Berger Blanc bien dosé toutes les 15 minutes. Je perds connaissance aux alentours de l'apéritif de 5h45.
Réveil difficile le lendemain, cela dit au moins je me suis réveillé dans ma tente et quelqu'un a eu la gentillesse de m'enlever mes chaussures. Les excès de la veille m'ont laissé dans un état catastrophique qui empire avec le temps passé éveillé, et c'est donc tout logiquement que je loupe Skelethal. C'est dommage parce que ça avait l'air bien au vu de ce que j'entendais depuis le camping. J'arrive sur le site pour Temple of Baal, c'est de la grosse merde, j'ai mal au ventre, je suis désespérément saoul alors que je n'ai rien bu de la journée et j'ai du mal à tenir debout. Pas grand chose à dire du concert à part que c'était quand même vachement chiant, comme d'habitude. Allez, il y avait un morceau sympa, surement sorti de Servants of The Beast, bien thrashy et tout, mais sinon c'était pas la peine. Heureusement une envie de vomir pressante me fait quitter la butte et me délivre de ce triste spectacle pour celui, plus réjouissant, des sanisettes pleines de merde. Je subis Hamferd dans un état comateux, aplati sur la butte. Là aussi c'était chiant, bien que d'une nuance de chiant différente et plus sucrée que celle de ToB.
Je désespère de voir un bon concert (et aussi d'arrêter de vomir) quand Haemmorage survient. Et ça a été un des meilleurs concerts du fest. Je connais pas le groupe et je pensais que c'était plus du style Brutal Death gore, à la place de quoi les espagnols ont délivré un show surpuissant, avec un son limpide, une prestation terrible et des compos bien groovy et prenantes, dans une veine carcassienne assumée sans tomber dans l'imitation. J'ai bien aimé la dégaine des membres qui en plus d'avoir cette tronche sympathique typiquement ibère semblaient prendre leur pied, surtout le chanteur couvert de sang et visiblement bien bourré qui m'a beaucoup impressionné d'un point de vue vocal (ah et la bassiste était plutôt bonne aussi ça c'était cool, en plus elle jouait bien). Un concert plein d'énergie et d'ambiance que j'ai passé debout, même si il m'a fallu m'absenter à deux reprises pour aller vomir de la bile vert fluo. A la limite ça collait à l'ambiance et ça me dérangeait moins que dans un autre contexte haha! J'ai profité de l'entracte pour me chopper l'album Grume que j'écoute en ce moment même. Et sur CD aussi ça bute!
J'attendais Metalucifer de pied ferme, hélas je passe la moitié du concert en PLS à me vider de ma bile et de ma vie sur la butte, me rasseyant occasionnellement pour grommeler les refrains des Heavy Metal DRILL/HUNTER/HIGHWAY RIDER/SAMURAI et tentant de fumer une clope sur Heavy Metal Chainsaw comme je me l'étais promis. J'aurais bien aimé être dans un meilleur état parce que le concert défonçait, que les mecs avaient la classe (Gezol et son string rose...) et que les interventions en yaourt anglo-nippon incompréhensibles de ce dernier étaient priceless.
Je vois un morceau de Supuration, le premier de The Cube il me semble et puis je me replie sur le camping, déjà parce que je me dis que si un morceau ça va, deux ça risque de me prendre la tête et aussi parce que j'ai l'estomac tellement vide que je me sens glisser vers la syncope. Je me force à bouffer doucement pendant Suffocation, histoire de reprendre des forces. Du coup je rate la quasi intégralité du set, que j'ai quand même pu bien écouter depuis le camping histoire de bien rager, vu que ça avait l'air énorme et que le remplaçant de Mullen a une pure voix. Revigoré et de nouveau vivant, je vais voir la fin de Satan, qui a fourni une performance terrible. Je n'ai pas été très surpris car je les avais déjà vu au Hell's Pleasure du coup j'en ai profité pour un peu vagabonder et discuter avec des amis.
Nile pas grand chose à dire. C'était terrible, ultra carré, le nouveau bassiste (qui est jeune putain!) est très à l'aise, Kollias est un monstre et les morceaux du nouvel album ont l'air vraiment terribles et ne font absolument pas pâle figure aux cotés des Sarcophagus et autres Black Seeds of Vengeance. J'ai l'impression que le concert n'a rien duré tant c'était intense et prenant! Razor c'était bien chouette, les types avaient les meilleures tronches du festival, et c'était bien intense. Bonne setlist avec un peu de tout (et du Shotgun Justice!) et prestation honnête. J'en attendais peut être un peu trop mais bon...
Coroner déjà vu mais c'était génial, malgré le souci de gratte de Vetterli (du coup le passage en basse batterie envoyait haha, les deux chauves ont un niveau HALLUCINANT, surtout R. Royce, dont on arrive à peine à voir les doigts de la main droite.) le groupe a balancé un set sans faute, avec juste ce qu'il fallait de chaque album. J'aime bien la gestion des arrangements avec le petit monsieur sur le coté, ça rajoute pas mal à l'immersion. Tous les tubes y sont passés, j'ai eu mon gros frisson sur le blast de Grin et voir le truc en live permet de décoder certains petits décalages et doigts d'honneur rythmiques sur les morceaux les plus récents. Un des concerts les plus marquants! Tsjuder c'était direct, sans fioritures et BARBARE. La setlist faisait un peu trop la part belle aux albums de merde (c'est à dire à peu près tous sauf D.N.H hihi) du groupe mais bon, en live ça allait. Communication minimale, attitude droite et stylée, corpsepaints et tout le bordel sans que ça ait l'air ridicule et pit de skins très sympa même si je n'y suis pas resté longtemps (le temps de la reprise de Bathory haha!). Certaines personnes levaient parfois discrètement la main droite pour voir si il pleuvait, mais j'ai pas senti de gouttes moi . En tout cas j'ai plus aimé que la fois précédente.
J'avais des a priori assez négatifs sur Triptykon. J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec le premier album à sa sortie et ne pas avoir fouillé la suite. Du coup je pensais "bon, ils vont jouer deux ou trois morceaux de Celtic Frost, ça sera cool et puis baste". Si j'avais eu un chapeau, je l'aurais mangé. Rien que dès les premiers accords de Procreation of The Wicked joué comme du gros doom (ralenti significativement et joué de manière totalement différente de l'original) j'ai pris ma baffe. Le reste du concert m'a laissé sans voix. Le son était extraordinaire, riche et puissant et soulignait parfaitement le coté monolithique du truc. Il faudra que je réécoute les albums, mais je pense que ce qui a fait que j'ai autant aimé alors qu'en théorie Triptykon j'aime pas, c'est l'absence d'arrangements. Là c'était brut, carré, lourd et putain de sombre... Rarement vu un truc aussi NOIR en live. Le batteur est un monstre, sur certains passages la manière dont il se cale est pas euclidienne et m'a bien bluffé. Tous les membres ont une présence incroyable, surtout la bassiste (et son jeu "plus monolithique tu meurs" sur pratiquement que deux notes de tout le concert) et le Warrior qui occupe la scène avec sobriété et classe. Les grattes étaient impeccables et parfaitement exécutées, et la voix m'a foutu la chair de poule. Le chant clair de Tom est notamment très marquant. Du début jusqu'à la fin j'ai trouvé ça énorme, même le horns up final (et pourtant Dieu sait que je trouve ça con d'habitude) m'a foutu sur le cul hahaha! J'étais sonné après un truc comme ça, et visiblement au vu des ressentis à chaud sur le truc (celui de mon amie et de Goatphoenix concordaient totalement avec le mien!) j'ai pas été le seul. Meilleur concert du fest pour ma part, et une très grosse surprise.
N'importe quoi aurait fait pâle figure à coté, mais le salmigondis prog/jazz/metal de fragile pédant et pédé d'Ishahn encore plus. J'ai vu un demi morceau et ça m'a filé le cancer. J'ai donc été fort heureux de faire la queue pendant une heure pour une galette (très correcte au demeurant) et de m'épargner cette purge.
Abbath c'était chouette par contre. Des morceaux que j'ai reconnu je n'en aime aucun (sauf à la rigueur Nebular Ravens Winter, que j'ai d'ailleurs vu joué avec surprise) vu que c'est soit des albums d'Immortal que j'aime pas (en gros tout passé Battles...) soit des morceaux de I, soit des nouvelles compos, mais le concert était cool. Très calibré, surjoué même, mais on se prend vite au jeu, le charisme d'Abbath aidant beaucoup. Au final c'était largement mieux que toutes les fois où j'ai pu voir Immoral malgré l'absence de ne serait-ce qu'un morceau que j'aime bien! J'ai regretté de pas voir de morceau des albums Black Metal pour le coup, parce que ça l'aurait bien fait...
Retour au camping, bonne soirée avec Goatphoenix et Blaise_ (et LeMoustre à un moment j'imagine), terminée dans la finesse, la classe et la sobriété.

J'y retournerais. L'orga était très très pro, du niveau d'un Party San en plus petit, intimiste et sans shleus qui font griller des saucisses.
Les points négatifs: peu de chiottes, douches inenvisageables, beaucoup de queue pour la bouffe et le système des jetons que je trouve peu pratique pour les festivaliers (surement plus pour les gens aux stands, ça je l'imagine facilement vu la cohue qu'il y avait). Le froid et le Berger Blanc.
Les plus: camping calme et spacieux, public sympa sans bouffons déguisés ni allemands shlap shlapi alcoolisés, les quelques pogos, les françaises plus jolies que les allemandes, le merch varié et intéressant, le son excellent presque tout le temps, les buttes qui permettaient de se poser et de regarder les concerts avec en plus une acoustique bien cool pour la scène qui donnait sur le lac, le fait qu'on puisse y aller en RER, la bouffe moins dégueu que d’accoutumée dans les fests, la qualité de l'affiche spécialisée sans être trop UG, les agents de la sécu bourrés et rigolos, le polonais qui vendait de l'herbe sur le camping et le Berger Blanc.

Mardi 08 Septembre 2015 - 07:27:11

Il me semble que ce festival fait l'unanimité. Hâte de savoir combien on était, et surtout si les orgas ont pu gagner suffisamment pour faire perdurer le truc.
Les gros + : L'absence de guignols déguisés/bourrés, un public de connaisseurs, une taille impeccable avec tout à côté, un site idéal, pas de moustiques, une affiche rendant les pauses difficiles à faire (y compris pour aller au merch', un comble), un camping où, finalement, il y avait de la place au fond du second, les tables au bar du 1er camping faisant office de lieu de rdv impec', et les shows bien sûr (en gros : Haemorrhage, Destruction, Supuration, Candlemass, Asphyx, Coroner, Triptykon, Satan gros moments d'extase !!!).Les - : les chiottes, la queue pour la bouffe quasiment tout le temps (obligé le dimanche de bouffer le sandwich au poulet à 11h30), et pis c'est tout

Mardi 08 Septembre 2015 - 08:47:18

citation :
Necrosanct dit :
Content d'avoir pu rencontrer (hahahahahaha) certains membres qui se reconnaitront et avec qui j'ai passé un fort amusante soirée le samedi.

Effectivement cette rencontre fut très originale! huhu

citation :
Necrosanct dit :
Rarement vu un truc aussi NOIR en live. Le batteur est un monstre, sur certains passages la manière dont il se cale est pas euclidienne et m'a bien bluffé.

Triptykon c'est ma révélation de l'été, les deux fois en live m'ont donné ce même sentiment de n'avoir jamais vu un truc aussi sombre en live. C'est totalement ça, c'est noir au possible! Et le batteur a en effet des rythmiques qui semblent pas du tout adaptées aux autres instrus qui surprennent et te prennent par derrière, ça rajoute au Malsain et à inattendu, les gars ont une maitrise totale de leur zik!

Mardi 08 Septembre 2015 - 12:49:11

En tant que bénévole je n'ai pas pu voir énormément de groupes. On a quand même eu quelques pauses, mais on en profitait pour aller manger, se poser un peu (pas toujours devant le son) et aller voir les quelques potos qui étaient venus.

J'ai pu voir :

Mayhem, je n'ai pas été plus convaincu qu'au Hellfest.

Suffocation : grosse claque... le temps d'une musique, je bossais. Déçu de ne pas avoir pu voir tout le set.

Supuration : après être tombé dessus au Hellfest 2014 j'ai regardé la moitié de leur show et ca avait l'air sympa.

Tsjuder : j'écoutais de loin, et putain ça avait l'air d'avoiner, d'autant que le son avait l'air réglé aux petits oignons. Je me pencher davantage sur ce groupe, d'autant que les collègues runners m'ont souligné que les mecs étaient vraiment super sympathiques. Pas le melon.

Triptykon : Troisième fois que je vois Tommy et sa bande cette année. Ca envoyait encore et toujours. Je n'ai toutefois écouté que d'une oreille puisque j'ai profité de ce concert pour retrouver des potes.

Gama Bomb : un peu déçu. Les mecs ont apporté la bonne humeur attendu mais il y avait une putain de reverb au niveau du chant dont je ne peux dire l'origine (configuration du site ? Réglages du son ?). Et les solos étaient un peu crades...

Satan : Grosse claque. Après les avoir découvert au Hellfest 2014 alors que j'attendais devant une des mainstages pour Toxic Holocaust, ces mecs jouaient à côté et je me suis pris une claque. Là, ni une, ni deux, j'ai sauté sur l'occasion pour les voir entièrement. La setlist était parfaite avec une première moitié du show concentrée sur Court in the Act. L'accueil du public a été incroyable et le groupe a vraiment apprécié. Le son était parfait, rien à dire, et aucune fausse note, de les zicos sont de vrais performeurs !

Abbath : après l'avoir croisé au bar VIP, j'ai retrouvé monsieur crabe devant la Blackwater. Les titres joués étaient ceux qu'on attendait, mais je n'ai pas trouvé le son terrible, j'ai été là aussi déçu. Bon, parcontre le jeu de scène du bonhomme est juste hilarant, un vrai showman.

Déçu de ne pas avoir pu voir Asphyx, Destruction, Hamferd, Sabbat, Razor et Candlemass. J'ai quand même pris une photo avec Martin Van Drunen et échangé quelques mots avec lui. Un type cool comme j'avais pu le remarquer lorsqu'il avait joué avec Hail of Bullets. D'ailleurs il a joué vendredi et est resté tout le week-end. En voilà un autre qui a apprécié le Fall of Summer.

Sinon l'expérience bénévole est sympathique. Ca a été dur de nettoyer l'ensemble du site vu le peu qu'on était. Niveau pose on avait pas à se plaindre contrairement à nos collègues de la resto (horns up à eux !) mais c'était assez physique. L'organisation a fait quand même un boulot monstre malgré les quelques manquements dont les festivaliers nous faisaient part. Mais pour une deuxième édition, il ne faut pas trop se plaindre. Être de l'autre côté d'un festival c'est quelque chose de vraiment enrichissant sur tous les plans. Fous rires, coup de gueules, potins de stars, mais une belle expérience humaine. Merci aux festivaliers pour leur sympathie et qui ont daigné nettoyer leurs emplacements et qui ramenaient leurs sacs poubelle sur le bord de l'allée. Ca nous facilitait la tâche. Il y avait quand même quelques crados qui font malheureusement beaucoup de dégâts dès qu'ils s'y mettent.

Horns up à Acmae avec qui j'ai bossé durant le week-end et à Le Moustre et ces potes que j'ai rencontré ;)

Mardi 08 Septembre 2015 - 13:45:37

citation :
Raghnaar dit :
En tant que bénévole je n'ai pas pu voir énormément de groupes. On a quand même eu quelques pauses, mais on en profitait pour aller manger, se poser un peu (pas toujours devant le son) et aller voir les quelques potos qui étaient venus.

[...]

Horns up à Acmae avec qui j'ai bossé durant le week-end et à Le Moustre et ces potes que j'ai rencontré ;)

Tu as pu passer du temps au bar VIP aussi !!

Un plaisir de te rencontrer et de bosser en ta compagnie

Faudra que je prenne le temps de donner mon ressenti aussi sur ce week-end. (super expérience)

Et je plussoie, pour la resto ! Et pour la propreté aussi.