Indus/Neo Metal et Metal Alternatif >> Faceless (écoutes Neo/Metal Alternatif 3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 10 Fevrier 2023 - 19:48:36



Mercredi 14 Juin 2023 - 16:45:19

Sleep Token - Take Me Back To Eden

Je savais pas trop où le caler (ce qui est plutôt bon signe la plupart du temps), alors va pour le style indiqué par SoM. Première écoute de l'album, plutôt bonne. On est (globalement) sur un mélange de métal type djent et de pop. Mais là où pas mal de groupe intègre des gimmicks pop dans leur métal, ici c'est plutôt l'inverse, de la pop gonflée au métal. Le dosage est assez bien foutu (et pour le coup assez original), mais les différentes parties sonnent au final assez classique. Si on "enlève" les éléments métal, on se retrouve face à un disque de qualité, mais qui n'apporte pas grand chose. Et les riffs sont eux-même assez bateau.

Bon je chipote mais ça passe bien. Je le trouve juste un peu trop monotone dans son rythme, et un peu trop "scolaire" dans ses différents éléments, qu'il agence par contre assez intelligemment. Un peu plus de créativité pour le prochain (surtout que certains morceaux ou passages montrent qu'ils en sont capables), et ça pourrait être très cool.



Samedi 26 Août 2023 - 17:19:08

Après 7 ans d'attente, le nouveau Filter !

 



Vendredi 22 Décembre 2023 - 22:35:20

+1 a Goneo, sacrée retrospective d'un style pas forcément apprécier.

Le Néo c'est surtout une histoire de génération, si tes pas née dans les années 90 tu peux pas trop être receptif a ce genre.

Korn - Korn

Pas grand chose a dire de cet album connu de tous.

Ce qui est interessant je trouve, c'est qu'aucun groupe n'aura su faire quelque chose de similaire par la suite, pas même Korn.

Life is peachy qui est probablement l'album le plus proche, est un gros cran en dessous.

Culte de chez culte !



Vendredi 22 Mars 2024 - 09:09:01

Voilà la discographie de STAIND est terminé (voir sur Spirit of metal, commentaire , chronique).

Si ils ont eu une traversée en demi teinte, sur la trilogie 14 shades, chapter V et illusion, je conseil énormément leur 2 derniers albums.

Très surprenant retour cet album éponyme.

Et ce dernier Staind, qui tourne toujours dans la voiture, il est vraiment solide, par contre ils adressent bien plus à un publique metal Atl, et surtout pour ceux qui aiment le post grunge.



Vendredi 12 Avril 2024 - 23:24:27

J'aimais beaucoup "Chuck" depuis longtemps, mais je ne connaissais pas grand-chose à la discographie de Sum 41. Du coup, j'ai un peu approfondi ces derniers jours, à l'occasion notamment de la sortie de leur nouvel (et dernier a priori) album.

Ce que je peux en dire en tout cas, c'est qu'ils sont à tort considérés comme un groupe "pour djeuns" sans intérêt par pas mal de monde, alors que leurs chansons, même lorsqu'il s'agit de tubes immédiats, recèlent souvent de vraies trouvailles mélodiques, des riffs de tueurs, et des solos très sérieusement composés.

Tous les albums ne sont pas excellents, mais voici une petite fournée des plus intéressants :


Sum 41 - Chuck (2004)

Leur meilleur pour moi. Rien à jeter. Le son est à la pointe pour l'époque (là où leur premier album sonne vraiment "nineties" et daté pour le style) et les compos sont à la fois mélodiques, puissantes et immédiatement accrocheuses.
On passe de tueries quasi heavy ("No Reason") voire thrashy (la dingue "The Bitter End" qui fait clairement penser à du Metallica en excellente forme avec ses riffs bourrins et ses solos endiablés), à des ballades au potentiel radiophonique évident mais bien ficelées malgré tout ("Some Say", "Pieces") sans oublier les réjouissances plus punk qui obligeraient un skateur à faire de la hair guitar avec sa planche ("Noots", "Welcome to Hell"). Et encore, je n'ai même pas parlé du tube intégral que constitue "We're All to Blame" (inspiré par le System of a Down de "Mezmerize / Hypnotize" ?), dont je ne parviens pas à me lasser depuis 2004. Addictif, et un chef d'oeuvre à la fois pour le Metal Alternatif, le punk et le rock en général. Incontournable.
 



Sum 41 - Heaven & Hell (2024)

Vingt ans (et une série d'albums au moins corrects) après "Chuck", Sum 41 a le bon goût d'annoncer sa retraite avec un double-album de qualité dans sa besace. Alors oui, les codes sont connus, mais parfaitement maîtrisés et savamment disposés sur deux disques : le premier, plus léger et réminiscent des premières heures plus punk / rock / pop débridées de la formation ; et le second, mettant en avant la facette Metal Alternatif du groupe, plutôt développée ces dernières années. Si les deux disques sont assez courts, il est à noter que la division en deux univers distincts fonctionne plutôt bien et qu'au final, l'ensemble de l'oeuvre offre son lot d'excellents morceaux. Alors la reprise assez peu inspirée de "Paint it Black" personnellement j'aime autant l'ignorer, mais pour ce qui est de "Waiting on a Twist of Fate", "Landmines" ou "Future Primitive" pour le côté punk/rock, et "I Don't Need Anyone" (quel riff !), "Rise Up", et "Stranger in these Times" pour la partie metal alternatif, là c'est un grand oui.
Une bonne sortie 2024 et un joli baroud d'honneur. Reste à savoir si cet album restera définitivement le dernier de Sum 41...



Sum 41 - Does this Look Infected ? (2002)

Un peu plus potache et léger (on est encore autour de la période "American Pie", grosse fête d'ados à l'américaine...), cet album n'en est pas moins bien produit et fourni en petits tubes directs et parfaits pour une virée estivale en voiture.
"Over My Head" y entre justement (dans la tête) pour ne plus en sortir tant son refrain est évident, "Still Waiting" (un moment toujours très attendu en live) est un peu plus poussive mélodiquement mais fonctionne très bien, et les pépites (très neo metal avec leurs gros riffs) "Mr. Amsterdam" et "Hyper-Insomnia-Para-Condrioid" montrent que le groupe muscle son jeu dès cet album et en a sous le capot. Le final de l'album manque de panache et d'à-propos, mais une découverte sympa tout de même. À savourer une bière à la main en grillant des saucisses tiens, c'est pas mal comme image.

 



Samedi 13 Avril 2024 - 15:41:12

Sum 41, un des rares voir très rares groupes de Pop punk de la vague de Blink 182, New found glory .... à avoir passé l'épreuve du temps. Je veux dire par là comme tu le soulignes, avoir sortis de très bons albums après que le sommet de la vague soit passé.

Je les ais découvert avec le fameux 2e album All filler no killer

Album indispensable dans une discographie Pop Punk, le premier est très bien aussi, moins marquant mais il y a de supers morceaux.

Par contre bien sur , ça sonne très teen american.... Le 3e est excellent aussi Does like look infected et Chuck,  très surprenant ! très peu de groupe pop punk ont réussi à faire évoluer leur musique, la plus part se sont éteint petit à petit.

Underclass Hero, m'a déçus aux premières écoutes, plus calmes, moins originales. Finalement en écoutant avec plus d'attention il renferme de bon morceaux comme celui ci :

Mais le côté Green Day de cet album, fait qu'on a une impression de déjà entendu.

Par contre le suivant Screaming bloody murder, est un peu un Chuck en plus moderne.

Il n'arrive pas au niveau de chuck bien sur, mais il vaut le coup de s'y pencher. Je n'ai pas écouté la suite....