Static-X - Wisconsin Death Trip
Voilà un groupe dont je suis passé à côté.Leur Metal Industriel au contour un peu Néo de la période à pourtant rencontré un grand succès.
Et bien c'est pas mal, on est clairement plus sur du metal indus/cyber que du néo. Je leur trouve une grosse influence Ministry avec un côté plus moderne et puissant. La qualité du chanteur vient vraiment augmenter la valeur de l'opus. C'est bien musclé, et vous propulse dans une autre dimension. A ne pas rater pour tout amateur de ce style.
1999!
Chevelle - Point #1
Premier album, sur une voie bien plus metal alternatif/post Grunge que Néo metal. D'ailleurs c'est seul album de Chevelle que je parlerais, car par la suite ils n'auront plus rien avoir avec cette vague. Un album que je connais bien, tout l'album est bon, seul le morceau "Dos" est long et chiant. Gros point fort sur Point1 et Sma. Grosse guitare avec des rythmiques qui appuis comme un tank, avec ce petit côté, premier Silverchair, Tool, Deftones, Chevelle sort du lourd pour un premier album.
Staind - Dysfunction (1999)
Après un premier album passé inaperçue, ce Dysfunction fait partie des belles sortie de l'année. Dans un genre Néo Grunge, c'est très solide, beaucoup de très bon titres. Les screams Aaron Lewis sont excellent tout comme sa voix en général. De même que pour Chevelle, le groupe passera sur un style rock metal alt/ Grunge sur le 2e album et ce détachera du Néo métal, donc je n'évoquerais que cet album.
1999, je continu son exploration...
Dope - Felons and Revolutionaries
Très influencé Marilyn Manson, Dope sort un premier album prometteur. Comme pour Sevendust, c'est une 2e chance que je donne à ce skeud. Si ça commence bien, je trouve que cela s’essouffle vite, rappelant trop Nine Inch Nails par moment, Dope est encore trop proche de ses influences. Son Néo indus manque de personnalité et d'explosivité. Je passe....
P.O.D. :The Fundamental Elements of Southtown
Avec ce 3e album POD rentre sur la scène international. Leur single "southtown" est excellent, leur Neo rap metal fonctionne très bien, allant chatouiller Limp Bizkit. Malheureusement je trouve l'album en dents de scie. Puis cette multitudes d'interludes vient alourdir l'opus qui est déjà plutôt long. Comme lors de ma découverte, il est dur pour moi de l'écouté en entier, passé le 5e morceau Rock the party, je m’ennuie.
Crazy Town : The Gift of Game (1999)
Le premier single "Toxic" m'emballe bien, on tombant dessus je décide de le prendre. Et c'est la déception, à par ce single et Think fast, Butterfly (l'autre single), Lollipop Porn. Le reste ..... c'est vraiment moyennasse....
En réécoutant, cela ne change rien, voir c'est un album qui va très vite retourné dans ma bibliothèque.
SHOVEL : latitude 60° (1999)
Seul album des suisses, un mélange de rock alt et de Deftones. Très prometteur à l'époque, en réécoutant je trouve la première partie de l'opus est très bonne, mais la 2e, je lache prise petit à petit "Wreck" suivit d'une interlude font presque 8min sans qu'il ne se passe grand chose. La suite est plus énervé, mais je trouve que ça peine a ce renouveler, se ressemblant un peu trop.
Déçus de cette ré écoute, j'avais de bon souvenir mais qui tenais sur quelques titres finalement. Mais attention, c'est loin d'être un mauvais album, je vous conseil de le découvrir si ce n'est pas fait. Petite parenthèse, le titre "Excess" me rappelle beaucoup le riff de guitare de Silverchair "No Association".
Et voici pour finir sur 1999
Amen : Amen
L'étiquette Néo ratisse large en 1999, voici la nouvelle signature Roadrunner ,Amen. Une sorte de Néo rock'n'roll Hardcore, qui n'a pas grand chose de Néo, si ce n'est sur certain titres. Très sympa sur cette entrée d'album , puis le soufflet retombe petit à petit, j'ai du mal à aller jusqu'au bout.
My Ruin : Speak and Destroy
Une sorte Marilyn Manson version femme, avec Tairrie-B (aka Manhole) au chant. Un metal indus alt néo..... bref il me faut que très peu de temps..... je n'accroche pas du tout, je passe.
Bilan 1999 :
Tout d'abord 2 incontournables, mon Panthéon se voit arriver à 11 albums.
Panthéon Neo MEtal :
Korn : Korn (1994)
Deftones - Adrenaline (1995)
Korn : life is peachy (1996)
Deftones - Around the Fur (1997)
Incubus - S.C.I.E.N.C.E. (1997)
Limp Bizkit - Three Dollar Bill, Yall$ (1997)
Coal Chamber - Coal Chamber (1997)
Korn - Follow the Leader (1998)
System of a Down - System of a Down (1998)
Slipknot - Slipknot (1999)
Limp Bizkit - Significant Other (1999)
Points Forts 1999 :
Korn - Issues
Incubus - Make Yourself
Staind - Dysfunction
Chevelle - Point #1
Static-X - Wisconsin Death Trip
Pour mémoire :
Rage Against The Machine - The Battle of Los Angeles
FRENCHCORE :
Pleymo : Keçkispasse
out : x position
Contrairement à 98, à par Static X, pas de changements sur mes souvenirs ou de découvertes particulières.
2000!!!!
Là on rentre dans le dur, des groupes de Néo métal, il va en pousser partout, je ne vais pas tout passer en revus.
Tout d'abord peut-être la plus grosse sortie de l'année :
Linkin Park - Hybrid Theory
Pour moi , ils inventent un nouveau sous genre, le Néo pop metal, un succé de dingue, un album qui a beaucoup tournée.

Autre monument, Papa Roach ne fera jamais mieux.

Deftones : White Pony
J'ai hésité , à le mettre, le dernier album de Deftones où on pourra parler de Néo métal. Quel album !

Disturbed - The Sickness
Celui ci aussi à fortement marqué. Je m'arrette sur ce Disturbed car je ne suis jamais penché dessus. A par "Stupefy" et "Down with the sickness" je ne connais pas l'album d'ailleurs je connais peu le groupe de manière général. Ca fait maintenant quelques écoutes, et je trouve sa réputation n'est pas volé. Tout est bon.
/The Sickness/The Sickness.jpg)
2000 suite !
Mudvayne - L.D. 50
Mudvayne frappe très fort avec ce premier album, des musciciens qui ont un talent fou, un chanteur qui sort du lot, ça déménage dur, un incontournable.
Lostprophets :The Fake Sound of Progress
J'adore leur premier album, plus dans la veine d'un Incubus.
Limp Bizkit - Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water
3e album qui pousse un peu plus loin le côté tube radio, on y découvre aussi une partie plus sombre et rock alt. Moins bon que les précédents mais tout a fait honorable.
Godsmack - Awake
Je m'arrêtte sur cet album, que je connais pas. Les 3 premiers morceaux sont des tubes, puissants, avec des refrains super efficaces. "Bad MAgick" est très vite barbante, un peu trop répétitive. L'effet Alice in chains de goin'Down est très réussis. Le reste de l'album continue ce chemin sur un tempo lourd, j'aime bien le groove de Vampires. Mais il n'y a plus de refrains ultra punchy, c'est parfois mou, et pas grand chose vient remettre un peu plus de vie.
Au global un album correcte, où 3 morceaux ce dégage largement.