Le "Gift" de Taproot et le "Planet Earth" de Head(PE) sont parmi mes albums préférés, qui ont tourné chez moi jusqu'à plus soif. J'ai été moins convaincu par les sorties ultérieures des deux groupes, cependant.
Oui beaucoup de groupes à cette époque donner beaucoup d'espoir, ou on sorti un super album et malheureusement n'arrivront jamais à égalé juste à moitié par la suite.
2000 NEO METAL SUITE ET FIN !
The Union Underground : ...An Education in Rebellion
1 unique album, plus orienté metal indus.
Full Devil Jacket : Full Devil Jacket
Post Grunge Neo metal, on est quand même plus sur du Puddle of mudd ou tout autre groupe grungy, rock made in us. En même temps tout était estampiller Nu-metal à cette époque. Et comme la plus part des albums que j'ai passer en revus, il y a toujours quelques bons morceaux.
Shuvel : Set It Off
Sorti sur Interscope records, du pur Néo metal école Limp bizkit, mais cela arrive bien trop tard pour interessé la populasse. Pourtant dans le genre c'est vraiment pas mal.
Shortie : Watching You Drown
Ecole Deftones, un réel potentiel chez ce groupe.
Relative Ash :Our Time With You...
Une pépite !, un seul album via Island records, mélange du premier deftones, Rage against the machine et korn. Ils arrivent vraiment à dégager une rage, une ambiance que l'on retrouve dans les plus grands.
FRENCHCORE (pour mémoire):
Watcha : Veliki Cirkus
Enhancer : Et le monde sera meilleur
Wünjo - Ventoline
Bilan de cette année 2000 :
Panthéon Neo MEtal : 3 nouveaux arrivant, devant leur succés et leur notoriété aujourd'hui, inconstestablement des incontournables.
Korn : Korn (1994)
Deftones - Adrenaline (1995)
Korn : life is peachy (1996)
Deftones - Around the Fur (1997)
Incubus - S.C.I.E.N.C.E. (1997)
Limp Bizkit - Three Dollar Bill, Yall$ (1997)
Coal Chamber - Coal Chamber (1997)
Korn - Follow the Leader (1998)
System of a Down - System of a Down (1998)
Slipknot - Slipknot (1999)
Limp Bizkit - Significant Other (1999)
Linkin Park - Hybrid Theory (2000)
Papa Roach - Infest (2000)
Disturbed - The Sickness (2000)
Points Forts 2000 : De très gros points forts, considérez ces points comme une liste alternative avec des albums à ne pas manquer. Je garde la créme de la créme pour le panthéon.
Deftones : White Pony
Mudvayne - L.D. 50
Lostprophets :The Fake Sound of Progress
Spineshank : The Height of Callousness
Glassjaw : Everything You Ever Wanted to Know About Silence
Taproot :Gift
La pépite de l'ombre :
Relative Ash :Our Time With You...
Les albums découvertes ou semi découvertes :
(En ce temps là j'écouté beaucoup de Néo metal, et je faisais beaucoup de recherche, du coup il n'y a pas de réelles découvertes, car ya toujours un morceaux ou 2 que je conaissais, disons que c'est une liste d'albums solides).
Nothingface: Violence
Nonpoint : Statement
Project 86 : Drawing Black Lines
2001 !!!!
Très grosse année en terme de sorties. Peut-être pas aussi marquante que 2000, mais assez folle tout de même.
Tout d'abord nous avons 2 nouveaux albums incournables du genre, 2 groupes qui vont totalement gérer leur 2e opus, ultra attendu.
System of a Down - Toxicity
Slipknot - Iowa
Static-X - Machine
Ce 2e album très indus, il n'aura pas le succés attendu, mais reste honnete. Le groupe garde, et gardera ça notoriété, en sortant des albums tout a fait correcte.
P.O.D. - Satellite
Sortie majeure de 2001, après leur "The Fundamental Elements Of Southtown" et surtout leur tube "Southtown", car j'avous que l'album dans son entiéreté est plutot moyen ou le bof cotoi le bon. Voici Satellite qui enchaine les tubes, "Set It Off", "Alive", "Boom", "Youth of the nation"... Le seul reproche, c'est la 2e partie de l'album, qui plus molle, et moins percutante. D'ailleurs cet album, ne sera jamais égalé, leur setlist en concert est casiment composé à 50% de ce Satellite depuis sa sortie.
Alien Ant Farm - ANThology
Ils nous pondent peut-être la meilleur repreise de Mickeal Jackson of the world (dans ce style). Mais après.... à par Movies qui est sympa, le reste je n'arrive pas à acroché, j'ai même revendu ce Anthology.
Staind - Break the Cycle
Autre grosse sortie, ce Break the Cycle va connaitre un beau succé. Un très bon album, plus Grunge rock alt, que néo metal tout de même.
2001 NEO METAL SUITE !
Je continus mon exploration, me faisant surtout remontés de bons souvenir. Beaucoup de ces albums comme depuis le débuts, ne me sont pas inconnus. Il y a toujours une ou 2 chansons que je connait très bien, mais c'est l'occasion de mettre une oreille.
Drowning Pool - Sinner
Il aura laisser des traces celui-ci surtout aux Etats-Unis, avec ce fameux titre "Bodies". Je ne connais pas l'album, il me semble que j'avais jeter une oreille, et que à par ce titre, ce n'est pas fifou. Il est temps que je regarde ça de plus prêt. L'album vaut vraiment le coup, loin de ce résumé à un seul titre.
Sevendust : Animosity
Album attendu, et bien négocier, considéré comme leur meilleur album. Perso à par quelques compos, je n'ai jamais trop accroché sur ce groupe.
Flaw : Through the Eyes
J'aime bien leur 2 premiers titres Only The Strong et payback, je ne connais pas le reste de l'album. Il s'avère que c'est largement correcte.
Adema : Adema
Il est bon ce premier album, les mélodies sont très accocheuses, sans être à ce taper la tête contre les murs, c'est sympa.
Mushroomhead : XX
Je passe vite la dessus, un groupe originale, ça mélange beaucoup de chose, mais je n'ai jamais trop adhéré, de même aujourd'hui.
C'est marrant, pour moi le "XX" de Mushroomhead est un classique, je l'adore de bout en bout. Dans le genre industriel "dégénéré", je le préfère à Marilyn Manson par exemple, qui ne m'a jamais accroché.
JeanEdernDesecrator dit : C'est marrant, pour moi le "XX" de Mushroomhead est un classique, je l'adore de bout en bout. Dans le genre industriel "dégénéré", je le préfère à Marilyn Manson par exemple, qui ne m'a jamais accroché.
Faudra que je lui redonne une chance
2001 NEO METAL SUITE !
SOiL : Scars
En voilà que je connais surtout de nom, je ne connais pas du tout leur discographie. A savoir qu'ils sont de retour avec un album sortie en 2022 et 2023. Ah si ! j'arrive au 2e morceau, Halo, un très bon titre, il me semblait bien que je devais connaitre au moins une compo de cette album. L'ensemble tien bien la route, on sort du néo métal classique, on est bien plus sur Metal Alternatif avec des gros riffs lourd. Un peu de pantera, bien sur certains riffs rapelle le néo metal, et des influences grunges.
40 Below Summer : Invitation to the Dance
Je connaissais bien les 2 premiers titres, du très bon néo metal, d'ailleurs c'est 100% néo métal 40 Below Summer. Le seul point noir, c'es t que cela arrive bien trop tard, car dans le genre c'est vraiment bon, mais sonne un peu déjà entendu.
Stereomud : Perfect Self
Stereomud ne sont pas nouveaux dans l’industrie musicale. Ils viennent de groupes tels que Switched, Stuck Mojo et Pro-Pain.
QUelque part entre Stuck Mojo, Sevendust, un petit côté Disturbed, avec une dose de Hard Rock US, Stereomud assure sans bouleverser les foules.
Chimaira : Pass Out of Existence
Chroniqué en ces lieux, une sortie forte de 2001.
Powerman 5000 : Anyone for Doomsday?
En parralléle de la scéne Néo metal, un mouvement Indus sur lequel il y aurait à dire. Mais ce mouvement Indus va être associé (souvent) au Nu-metal. Je passe assez vite , Powerman 5000 ne m'a jamais captivé.
2001 NEO METAL SUITE !
Dope : life
Une nette évolution, une production bien meilleur, des instrumentaux plus polis, une grande poignée de crochets accrocheurs et de riffs lourds. Leur Neo indus metal, à de bons atouts. Comme beaucoup d'albums de cette génération c'est sympa.
Ill Niño : Revolution / Revolución
Très grosse sortie, un album que j'ai beaucoup écouté, malheureusement et malgré avoir perduré, Ill nino n'a jamais sortie d'opus aussi bon que celui ci.
Saliva : Every Six Seconds
Après un premier album resté dans l'ombre avec ce Every Six Seconds ce fait un nom. Je me rappelle que du tube "Your disease", ça fait bizarre de ré écouter ça (comme le reste depuis le début de la restrospective). A par korn, et quelques autres classiques, rien est revenu à mes oreilles depuis cette époque. Mélange de néo metal et de rock alt made in US, comme beaucoup d'autre certain de leur titre ce voix diffusé allègrement sur les ondes radios et Mtv. A par quelques titres, c'est bien fait mais pas foufou.
Unloco : Healing
J'adoré leur chanson "Nothing", mais je n'avais jamais eu l'occaz de réellement écouter leur album. Dommage certain morceaux sont sympa, mais dans l'ensemble je ne trouve pas que cela s'élève au dessus de la masse.
Reveille : Bleed the Sky
Un autre album que je connais bien, avec une merveille de montée en puissance, de montée en pression jusqu'à l'explosion, la chanson Bleed the Sky, est une pépite. L'album est bon, et mérite vraiment qu'on s'y arrete.
Linea 77 : Ketchup Suicide
Linea 77 s'améliore toujours très influencé Deftones, ya des choses interessantes.
Pressure 4-5 : Burning the Process
Ah un autre album qui m'intéresse, je ne connais que "Beat The World", très bonne compo, aux influence de groupe comme Incubus.
Un seul album, plutôt cool, mais la concurrence est tellement dure.... je mettrais ce Burning the Process noyé dans la masse.