1998 :
Korn - Follow the Leader
System of a Down - System of a Down
Korn avec Follow the leader enfonce le clou, et la même année System of a Down lache une bombe. Un album que j'ai énormément écouté. 2 albums qui se rajoute sans problème dans la liste des opus cultes du Néo.
Spineshank - Strictly Diesel (1998)
Bien hargneux ce premier opus, j'en avais pas un grand souvenir. Très typé Néo metal de l'époque, même si c'est correcte, l'album n'arrive pas à marquer les esprits, il manque de personnalité. Cette ré écoute ne changera pas mon avis, même si il comporte beaucoup de fougue. Le néo metal est surtout basé sur la réussite de transmission d'émotions. Et ici c'est un peu trop fouilli, les morceaux se ressemblent, si quelques uns se dégagent, cela manque de maturité de compositions.

Godflesh streetcleaner
Le premier de leur disco.......je reste a chaque fois sur le cul devant tant de noirceur et de férocité. Tout y était déja dans ce que J.Broadrick allait accoucher par la suite.
Le son dégueulasse et plein de reverb permet, à mon sens hein, de rester d'actualité. Moi qui justement en arrive a ne plus écouter certains vieux albums tant les techniques de mixages ont évolué ( je sais c'est mal ).
Et bien ce parti pris sur le son général de ce skeud le rend indémodable à mes yeux en tout cas.
Devastator/mighty trust et streetcleaner spa possib d'être aussi mechant, à chaque fois que j'écoute ça je m'imagine des hangars remplis d'humains maltraités passés au lance flammes et découpés comme on découpe les animaux pour s'en nourrir.
Y- a une telle détestation de l'humain dans ce skeud, il reste toujours ausi impressionant pour moi.
Nothingface : An Audio Guide to Everyday Atrocity (1998)
Groupe talentueux mais qui est resté dans l'ombre. Nothingface est un mélange de Machine Head, Pantera, Korn et Deftones. Je ne connaissais pas du tout cet album, et j'y trouve ce que je recherchais en reprenant le style Néo metal, un bon skeud bordel !.Par contre la pochette , la typographie est vraiment dégeulasse.....
Tout est bon, 9 chansons, rien a jeter, par d'interlude, pas de remplissage.
Ultraspank : Ultraspank (1998)
Ultraspank dévoile une nouvelle facette du néo, Prenait un peu de Tool, un peu de Grunge, d'indus, mixé avec le Néo et voici Ultraspank. Pas mal de bonne chose, ça marche plutôt bien sur les 4 premiers morceaux.
Puis "Wrapped" et son côté indus est plutôt agacent (surtout le refrain), vient mettre un bon coup de frein dans l'écoute. Fired réveille, c'est pas trop tôt, puis ça scream bien. Par contre les refrains sont toujours chantés de la même façon de même pour les passages féroces qui se ressemblent. Du coup c'est assez dur d'aller jusqu'au bout en une seul fois, l'ennui gagne petit à petit. Il y a beaucoup de passages bass batterie ou guitare étouffé , le fameux calme avant la tempête, mais ils sont trop répété et la tempête ne vient jamais .... Ultrasapank livre un premier album interessant mais comme pour Spineshank, ça demande à murir.
Godsmack - Godsmack (1998)
Influencé par la vague Grunge (je pense au côté pêchu d'Alice In Chains), du Metallica ,ajouté quelques gimmicks Néo qui permet à Godsmack d'être dans l'air du temps et voilà un premier album. Loin d'être aussi novateur qu'un Deftones, Korn ou SOAD, Godsmack est efficace. La réussite de l'album est surtout dû à son chanteur proche d'un Phil Anselmo, James Hetfield avec des airs de Jerry Cantrell.
Mes premières écoutes n'ont pas été très folles, c'est assez simpliste, un peu répétitif, on est loin du jeu de batterie de Korn, de la folie d'un SOAD etc....
Au fil des écoutes, les mélodies rentres, les riffs font mouches, sans être une dinguerie, ça marche bien.
Kilgore : A Search for Reason (1998)
Le nu metal va être aussi un fourre tout. Ici les américains de Kilgore sont des descendants de Pantera et de la vague de Grunge des annés 90. Quelques gimmicks Néo métal les feront basculer dans cette case.
Ici je connais l'album, et c'est un vrai plaisir de le réécouter, dommage qu'il n'y est eu de suite. Très bonne prod, un chanteur largement à la hauteur, je vous conseil fortement cet opus.
Pulkas : Greed (1998)
Parmis les petites pépites méconnus après Nothingface et Kilgore voici Pulkas. Je ne connaissais que la compo "Boiler room" et je suis enchanté de la qualité de l'album.
Signé sur Earache records après seulement quelques concerts, le groupe sort un album, Greed, avec Colin Richardson en charge de la production. Les londonniens ne sortiront hélasqu'un seul album. Leur musique est un gros mixe des années 90, de Korn à la vague Grunge en passant par deftones.
Cela a très bien vieilli, varié et bien en place.
Kill ll This : Deviate (1998)
Pantera, Machine head mixer avec du Fear Factory/Ministry enveloppé du nu métal ambiant et on obtient un album ambitieux venant apporté du neuf. Samples, presque techno, chant féminin, opéra, .... Kill 2 This sera vous surprendre, mais attention cela est utilisé avec parcimonie. On joue sur plusieurs tableau, cet album pourrait être étiqueté, metal indus, cyber metal, moderne metal, metal hybride, groove metal.....
Un opus que j'ai poncé à l'époque, une seul écoute me permet d'en refaire le tour. Si on est assez ouvert, c'est un bon disque, puissant et original. Par contre je trouve que c'est un album qui rentre dans la case "Nutella", c'est à dire que c'est très bon mais on s'en écœure vite.
Petit bilan 98, bien sur je n'écoute pas tout non plus, ya des albums que je zappe car il m'interesse pas.
Pour mémoire cette année là :
Sevendust - Sevendust
Papa Roach - Old Friends from Young Years
(hed) pe : (hed) pe
FRENCHCORE :
Watcha : Watcha
2 albums que je rajoute mon panthéon du Neo metal :
Korn : Korn (1994)
Deftones - Adrenaline (1995)
Korn : life is peachy (1996)
Deftones - Around the Fur (1997)
Incubus - S.C.I.E.N.C.E. (1997)
Limp Bizkit - Three Dollar Bill, Yall$ (1997)
Coal Chamber - Coal Chamber (1997)
Korn - Follow the Leader (1998)
System of a Down - System of a Down (1998)
Point FOrt 1998 :
Kilgore : A Search for Reason (1998)
Nothingface : An Audio Guide to Everyday Atrocity (1998)
Pulkas : Greed (1998)
Kill ll This : Deviate (1998)
1999 !!!
Slipknot - Slipknot
Limp Bizkit - Significant Other
2 nouvelles tartes, surtout Slipknot, comme pour 2018, voici 2 opus que je rentre directement au panthéon.
Incubus - Make Yourself
Korn - Issues
Coal Chamber - Chamber Music
Incubus sort un très bon 2e album, et prend une direction plus rock. Korn assure son 4e, tandis que j'ai étais un peu déçus de ce 2e Coal Chamber.
J'ai noté pas mal de sorties cette année, beaucoup de chose à réécouter.
Pour certain cela va être, "la 2e chance".
Sevendust - Home
Un des rares groupes à être toujours là aujourd'hui. J'ai adoré leur single "Denial", mais je n'ai jamais accroché sur la longueur. En réécoutant, ya pas mal de bonne chose dans ce Home, comme "Rumble fish" et quelques refrains. Mais leur musique me touche moins, je finis par lasser. J'éssairais leur suivant, celui-ci me fait le même effet qu'a l'époque, je passe...