Indus/Neo Metal et Metal Alternatif >> Faceless (écoutes Neo/Metal Alternatif 3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 21 Juin 2021 - 15:42:26
Goneo dit : @ krakoukass56 : Y'all want a single est un bon single, mais je voulais dire par là que depuis le début ya toujours une ou 2 chansons que je me suis repassé en boucle, ou du moins que j'ai beaucoup écouté. Et ici cela n'a pas été le cas. Mais ya de très bon morceau Break some off, Right now, Did my time.@Daweed : C'est sûr. Perso, je n'attendais plus grand chose du groupe, après leur 3 premiers albums aussi originaux et réussit. Issues qui vient démontrer qu'ils en ont largement encore sous le capot. Et là Untouchables, où ils essayent encore de se surpasser. C'est quand même un sacrée groupe. Je continus mon écoute avec leur 7e album See You on other side.... La suite ici prochainement. 

J avais pas vu que tu te faisais toute leur discographie...  franchement, apres untouchables ( parce que Take a look in the mirror est sans inspiration pour moi), je zappe jusqu a the paradigm shift qui montre des choses interessantes, et les deux derniers sont tres bons aussi.

 

 



Vendredi 25 Juin 2021 - 14:41:36

Korn : See You on the Other Side (2005)
Avec cet opus korn nous propose du neuf. Enfin du neuf, rien de révolutionnaire, je trouve surtout qu'il y a une influence indus, ya un côté Marilyn Manson (dans la voix de Jonathan Davies surtout), voir Nine inch Nails (Throw Me away, surtout sur la fin de Open Up).
Mais ya pas que ça !
Goneard : Non sans déconner, c'est fou ce que tu dis, 15ans après ! c'est de la daube c'est tout.
Goneo : Super argument docteur gros con.


Je reprends. Je le trouve pas facile d'accé, les parties chants sont assez atypiques, ya un côté Mike Patton de temps à autre dans la façon d'aborder les compos.
Par contre ils sont laissé tomber le fait qu'ils voulaient avoir le son le plus lourd du monde, pour quelque chose du plus rock dans l'approche voir un peu pop. Ya bien "Liar" qui rappelle la bonne époque, tout en y incorporant ces nouveaux aspects.
Sur Seen it All, cela va un peu trop loin dans l'expérimentation pour moi, très indus électro drogué, mélé d'orchestration.... une chanson que je zappe rapidement.
Niveau ovni Tearjerker se pose là. Plutôt réussi dans le genre, une sorte Hurt de Nine inch nails plus poppy.

Sur les 5 premières compos (first Part), on A Un korn influencé Marilyn Manson.
 

 

Puis (2e part) l'enchainement Throw Me away, Love song, et Open Up sonne très Nine inch Nails.
 

 

Puis 3é partie plus rock alt avec Coming Undone, et Getting Off.
 


4é part avec du lourd que sont Liar, et For no On.
 

 

Et cela finit sur de l'expérimentation avec Seen it All et Tearjerker.
Je comprend que cet album divise, il y a beaucoup de chose. On passe vraiment sur différentes ambiances, voir différents styles.

La 1ére , 3e et 4e parties sont cool, ya même de très bon morceaux comme Twisted transistor et Liar.
Cette 2e partie casse la dynamique de l'album, elle est trop longue, et la fin est assez déroutante.
J'hésite entre 12 et 13/20, il demande pas mal d'écoute pour s'en imprégner. Aller 13/20 me parait bien.



Vendredi 09 Juillet 2021 - 08:32:15

KORN : Untitled (2007)

Korn qui continu à enchainer les albums depuis 1994, voici leur 8e. Je me rappelle l'avoir acheté en supermarché un peu sur un coup de tête, je n'avais plus rien acheté de korn, depuis Issues. Quelle déception à l'époque, je l'avais trouvé tellement nul, que je l'avais revendu.

MAis aujourd'hui, en ayant pris une écoute discographique, il me choque pas, c'est un approfondissement de l'album précédent, à savoir une sorte de Rock indus kornnonien. J'ai un tout autre regard, je trouve que cela s'en sort plutôt bien, a condition d'accepter ce nouveau style, car le neo metal des débuts est bien loin.Cela me fait vraiment penser à un mélange de Marilynmanson et de Nine Inch Nails.De bon refrains comme sur "Evolution", un côté un peu pop, radiophonique parfois.

 

 Sur hold on, on retrouve de vrais son de guitare, bass et batterie, mais qui vont vite se faire remplacer par des sons indus sur "Kiss" une ballade très nine inch nails (encore eux mais les sons employés ressemble beaucoup à ce groupe), qui clos une première partie d'opus accessible de rock indus. Jusqu'a Kiss, les morceaux sont vraiment sympa, ils s'écoutent facilement. 

Hormis Do what they say que je trouve ennuyeuse, la plus mauvaise compo de l'album, l'album ce tien plutôt bien, enfin surtout par rapport au souvenir que j'en avais. La 2e partie de l'opus, est bien plus indus déjanté

.Ever Be suit et Love & Luxury, sont assez expérimental tout comme la suite de l'album.Sur Ever Be le pont me fait penser à du Fantomas ou d'autre projet de Mike Patton pour le coté un peu fou. De même sur Killing, ya de l'inattendu.Hushabye calme le jeu, on passe vraiment par beaucoup d'approche différente.On est presque dans du noise sur I Will Protect You.Beaucoup plus difficile à apprivoiser, on en oublierait presque que l'on en train d'écouté du Korn.Dommage pour l'interlude qui est en trop je trouve. 

En bref un album rock indus sympa, à souligner le super travail de à J.Davies sur la voix, par contre très clairement, cela n'a plus grand chose à voir avec du Korn. 13/20

 

 



Mercredi 21 Juillet 2021 - 13:26:27

Korn : Korn III - Remember Who You Are (2010)
Sans contexte un retour au style Korn des premiers albums. ET c'est réussis sans pour autant venir concurrencer mais ça le fait.
Ya de bon riffs bien lourd et grassouillet (Pop a Pill, Fear Is a Place to Live par exemple), de bon refrains,et surtout, à si méprendre on est vraiment replonger dans la période des 4 premiers opus de korn.
 

Par contre, il n'y a pas le frisson, on ne retrouve pas de montées, où vous sentez l'adrénaline vous parcourir avec un final explosif. D'ailleurs aucun pont n'est réellement mémorable. De ce fait il n'y a pas vraiment de temps forts. Dommage que certaine compos trainent un peu en longueurs mais mise à par cela , ya bon dans toutes les chansons, aucune n'est mauvaise.

Un bon 14/20, mais qui aurait put être bien meilleur.



Samedi 04 Septembre 2021 - 13:02:45

Korn : The Path of Totality (2011)
En plein boom de Dubstep, Korn décide de s'essayer au genre. Pourquoi Pas ! niveau originalité on est bon. Et puis le single Get Up! est cool. Seul compo que je connais d'ailleurs, maintenant qu'il a bien tourné, voici le verdict :
Toujours aussi bon dans les refrains, il y a des reste du précédent album, par contre c'est très très électro.
Cela s'écoute .... Kill Mercy Within et My Wall, 2 morceaux plutôt posés qui s'écoute facilement, Narcissistic Cannibal posséde un très bon refrain.


En faite les 4 premiers morceaux sont sympa..... pour écouter dans la voiture.... pas de quoi se taper la tête non plus.
Quelques chansons sont même bien, Let's Go, Way Too Far, Get Up, mais toujours pareil, c'est bien, mais comme ça en fond.
 

 

Ya du moins bon aussi, comme les inutiles  illuminati, Burn The Obedient, Bleeding Out ou la  très chiante à la longue Sanctuary.
Après pas mal d'écoute, on se lasse assez vite, le côté électro très prononcé me casse les noix au bout d'un moment, il aurait été de bon ton de varié un peu plus les instrus, comme l'intro piano sur Bleeding Out.

Ce The Path of Totality ressemble plus à une compil de featuring Dubstep qu'a un réel album. Je comprends mieux les mauvaises critiques, ils auraient dut en faire une sorte EP 6 titres, comme une sorte d'expérience, plutôt que d'en faire un véritable album.
Du coup un 11/20 .



Mardi 28 Septembre 2021 - 09:40:59
Korn: The Paradigm Shift (2013)
Ah! Korn revient aux affaires, il reste quelques sons de The Path of Totality, donc on reste sur une musique très moderne. Mais on retrouve des touches rappelant le trio Issues, Untouchables et Take a look in the mirror.
Les 2 premiers morceaux sont très bons, puissant avec un excellent refrain.

 

 
ET l'opus continue sur cette ligné, puissance et de bon refrain avec toujours des petites trouvailles, le riff de Spike in My Veins, la rage de Mass hysteria, ça fait plaisir de retrouver de vrai guitares qui envoient du bois.

 

 
Chaque compo à sa personnalité, on en a 2 sous forme de semi ballade "never Never" et "Lullaby for a Sadist", je trouve que ce sont les moins intéressantes de l'album.
Globalement rien est mauvais, un album rempli de titres très travaillés, un album a écouté dans la bagnole, car on reste sur des structures simples.
 
Passons aux défauts, qui sera le même que précédemment où sur les futurs albums. C'est ce putain de système radiophonique que Korn applique sur chaque morceaux. En moyenne entre 3 et 4min toujours sur la même structure le fameux couplet refrain, et une fin de chanson sur le refrain. Cela me dérange pas dans l'absolue, mais il pourrait y avoir quelques titres qui dérogent à la règle.
Par exemple sur Victimized, sur le pont le morceau prend une dimension epic (presque Fear factorynien), puis au lieu de poussé cette idée, bin... le refrain revient et voilà effet annulé, c'est vraiment dommage, le morceau aurait pus prendre une tout autre envergure.Pareil pour It's All Wrong, très bon morceau qui ferait presque oublier le côté Fm. Après le 2e refrain, le pont est bien trouvé en plusieurs partie, j'aurais aimé qu'ils approfondissent pour partir sur de nouvelles parties, mais là aussi le refrain revient puis fin du morceau, alors qu'il aurait pu se développer.
13 ou 14/20 j'hésite, mais aller 14/20 pour un album de bagnole bien sur , on est très loin des premiers.


Mercredi 13 Octobre 2021 - 13:40:10

Korn : The Serenity of Suffering (2016)
L'album s'inscrit dans la continuité de Korn 3 et The paradigm shift. Exit les sons électros, l'album démarre avec
Insane qui donne le ton, on retrouve les grosses guitares bien graves de Korn avec un growl de Davis.

On est vraiment dans le même systém que  The paradigm shift, a savoir:
L'album ne souffre pas de mauvaise compos, je les ais toutes notées entre 13 et 16/20
Les structures sont les même, on reste dans couplets refrains, avec ici des ponts souvent accompagnés de cris de J.Davis.
Le pont de Rotting In vain qui rappelle de bon souvenir de Freak on a leash.
 

 

A noter un riff qui sort du lot sur Die Yet Another Night
 

 

Mais voilà au final, je m'aperçois que je note un gros riff et un refrain par chansons. Même si la recette fonctionne bien, on reste dans ce que je catégorise d' album de bagnole. C'est péjoratif j'en convient, surtout vu la prod, et les moyens mit dans l'opus, mais je veux dire par là que une fois qu'on la écouté 2 fois au casque attentivement, bin... on fait le tour.
14/20 comme pour Korn 3 et The paradigm shift me parait une note adéquat. Même si sur mes premières écoutes je l'ai trouvé supérieure, je me rends compte qu'il n'a pas de potentiel. Je m'explique, si sur Korn 3 et The paradigm shift j'avais la sensation que certain morceaux auraient pu être développés d'avantages, ici ce n'est pas le cas, tout est
bien fini. Voir certain ponts (souvent après le second refrain) sont là mais bon.... ils ne sont pas très convaincants, et n'apporte pas grands chose. Pourtant certains ponts légendaires ont fait la puissance du néo métal, "Freak On a leash", sur "Divine", "Good god" ou encore les pont de Limp Bizkit sur "Counterfeit"ou "Nookie" on pourrait parler de System of a down aussi dont le premier opus en est bourré.... bref je pense que vous voyez ce que je veux dire, il y a en pleins d'autres peut être plus pertinents, mais de tête c'est ceux qui viennent en premier.

Au final un bon album de bagnole. Puis le point positif, c'est que Korn est toujours là, et en forme !.



Mardi 22 Fevrier 2022 - 09:40:07

Nouvel album de Korn récemment sortit.

Korn - Requiem

Moins emballé que pour les deux trois précédents. Il est plus court et tous les titres ne m'accrochent pas direct. Seul le temps dira si je l'aurai sous-estimé ou pas.



Jeudi 14 Avril 2022 - 11:18:08

PAPA ROACH : EGO TRIP (2022)
Toujours dans un Nu metal rock alternatif, ce ego trip démontre que le groupe est est en constante recherche de modernité. Une modernité qui pioche dans les succès pop radiophoniques américains. On retrouve beaucoup de mimique de ce type sur l'album. Comme Linkin PArk, le groupe évolue, il garde leur personnalité tout de même, Papa roach est toujours là.
Le premier reproche que je lui ferais c'est que de temps à autre j'aurais préféré qui fasse péter de la grosse guitare plutôt qu'un truc électro pop rock.
On a des titres Rock made in Papa roach : No Apologies, Cut the Line, I surrender (avec même un scream au début).

Plus pop rock : Always Wandering, Leave A Light On (Une ballade), Liar, un petit côté Imagine Dragons dans ce titre.
Et Bloodline sonnant plus électro, les guitares sont très discrète.

Et du Papa Roach moderne, comprenez par là , un Nu metal rock modern poppy avec le côté hip hop de Papa roach :
killing time, Dying To Believe, Unglued, Ego trip, Swerve, Stand Up, Kill the Noise.

 

Le gros point positif sont les refrains, tous très entêtant, donnant toute la puissance à leurs compos. Forcer de constater que rien n'est vraiment mauvais, même si personnellement j'accroche moins sur les titres plus pop, ils sont bien éparpillé sur l'album, j'arrive sans aucun mal à aller jusqu'au bout.
Donc oui, c'est plutôt pas mal, parfait pour la bagnole.
Je préfère 20 fois ce Ego trip au nouvel album de Limp bizkit.
Très clairement si vous n'avez pas accroché à l'évolution de Papa roach, passé votre chemin... pour les autres jetez si une oreille.



Lundi 24 Octobre 2022 - 11:18:02

Je me refais du Néo métal en ce moment, je reprend depuis le début, car je sais qu'il y a pas mal d'albums que j'ai zappé.

1994
Korn : Korn
Je prend comme point de départ ce Korn. En 94 le néo metal est inexistant.

Marilyn Manson - Portrait of an American Family
Pour mémoire sortait le premier MArilyn, qui est vraiment pas dégueulasse, même si on s'éloigne du néo, ils étaient dans le panier appelé "New metal".

1995:
Deftones - Adrenaline
Autre monument du néo, ce premier Deftones ajoute une 2e pierres au tableau.

1996:
Korn : life is peachy
Rage Against The Machine - Evil Empire
Marilyn Manson - Antichrist Superstar

2é album de Korn qui enfonce le clou et va définitivement lancé le mouvement. Enfin le 2e album de RATM (on parle plus de Fusion), et MM explose avec ce 2e album qui va ravivé une vague de groupe indus.

Dans l'ombre certain groupe émerge mais sont encore loin de leur qualité future comme :
Staind - Tormented
Nothingface : Pacifier
Slipknot - Mate. Feed. Kill. Repeat.

1997:
Deftones - Around the Fur
Incubus - S.C.I.E.N.C.E.
Limp Bizkit - Three Dollar Bill, Yall$
Coal Chamber - Coal Chamber
Snot: Get Some

Dans l'ombre cette là : Sevendust - Sevendust
Papa Roach - Old Friends from Young Years
(hed) pe : (hed) pe

Snot me rappel que cette vague Néo Metal est bourré de one shot ou de groupes qui sortiront un bon album puis s'éffronderons.
5 Perles cette année là, avec tous une très fortes personnalités.
Du coup je continus cette reprise Neo, car ce sont des albums que je connais dèjà beaucoup.

En tout cas on a déjà 8 albums majeurs du genre :
Korn : Korn
Deftones - Adrenaline
Korn : life is peachy
Deftones - Around the Fur
Incubus - S.C.I.E.N.C.E.
Limp Bizkit - Three Dollar Bill, Yall$
Coal Chamber - Coal Chamber
Snot: Get Some

1998 est déjà plus chargé, en écoute pour le moment.