Indus/Neo Metal et Metal Alternatif >> Faceless (écoutes Neo/Metal Alternatif 3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 07 Novembre 2020 - 11:44:00

Il sont cool ces 2 nouveaux morceaux



Samedi 21 Novembre 2020 - 23:14:06

Helmet - Aftertaste (1997)

Je ne sais pas trop s'il faut le mettre ici mais Metal Alternatif c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour Helmet.

L'album que je préfère d'Helmet, le plus abouti selon moi.

Une vraie réussite en tout cas.



Mardi 11 Mai 2021 - 21:55:56

Je reprends l'écoute de korn, groupe que j'avais plus ou moins laisser de côté suite à ISSUES.

KORN : korn (1994)

Quand je l'ai découvert (95 me semble t'il), je n'ai pas aprécié plus que ça au début, puis quelques mois après, la porte c'est ouverte, une tuerie. La première partie de l'album est dingue, de Blind à Shoot and ladders, tout est incroyable comme souvent dans les opus à la base de nouveau style. Je trouve la 2e partie un cran en dessous, comme Fake ou Helmet in the bush. Il a prit un petit coup de vieux je trouve. Et puis ça chouine pas mal quand même. Daddy qui cloture l'album, m'est difficilement écoutable aujourd'hui.

J'ai du mal à l'écouter d'une traite, voir je m'arrette à Shoot and ladders. Album culte, le pilier principal du néo metal. 18/20

 


KORN : Life is Peachy (1996)

Comme sur le premier une première partie dévastatrice, du premier au 6e morceaux. Mr rogers au fil du temps je la trouve un peu longuette et molle.
Puis une 2e partie qui va mélée de véritables tubes, comme Addidas, No place to hide et Ass itch avec de la daube comme Wicked (que je n'ai jamais réussit à l'écouter en entier), un lowrider inutile et un Kill you jouant la corde de l'émotion un peu trop abusive.

Comme le premier il n'est pas parfait, mais posséde une telle personnalité et groove qu'il ne laisse pas indifférent. Bizarement, celui-ci aussi je trouve qu'il a prit des rides. ¨Peut-être que cela vient de la production... En tout cas cette réécoute fait son petit effet. 16/20

 



Jeudi 13 Mai 2021 - 14:30:11

Korn : Follow the Leader (1998)

Je continus ma réécoute, et ce Follow the Leader à bien plus d'impact. Korn à enfin le son qu'il mérite, plus clair et net que le côté un petit peu brouillon de Life is peachy. L'artwork est superbe, tant dans le réflexion qu'il renvois que dans son exécution.
QUe du tube sur cet opus rien que les 4 premières valent leur pesant d'or  It's on! , Freak on a Leash , Got the LifeDead Bodies Everywhere ....

Je prends plus de plaisir à réécouter cet album que les 2 précédents.

Par contre :
Malgré les années passées et ma tolérance au hip hop c'étant étendue, bin je trouve ces 3 titres Children of the Korn (ft. Ice Cube) ,  All in the Family , et Cameltosis toujours aussi à chier.
Et un morceau de fin, un peu trop long et ennuyeux, pour le reste c'est énorme. 17/20.

 



Vendredi 14 Mai 2021 - 11:24:13

Mes notes ne me convené pas, du coup je note chanson par chanson sur 20 et j'en fais la moyenne (intro et interlude de côté)

KORN : korn  16/20

KORN : Life is Peachy 15/20

Korn : Follow the Leader 15/20

KORN : Issues (1999)
Pour moi cet album met fin au premier chapitre de Korn et en ouvre un nouveau. Je l'ai beaucoup écouté à l'époque, faut dire qu'il était très attendu.C'est aussi cet opus qui m'a éloigné de KORN. Loin d'être une déception, c'est même très réussi : un son énorme, pas de compo hip-hop, de gros tubes (Falling Away from Me, Make Me Bad. Ya du lourd !

Pas de mauvaise chanson en soi, mais des inégalités, on navigue entre le très bon et le tout juste sympa. Dommage que ces interludes viennent alourdir l'écoute.

Je ne sais pas si je l'ai trop écouté à l'époque, mais ce Issues rentre dans la catégorie des albums écoeurants si on en abuse. La réécoute ma vite gonflé, à part sur certains titres. Puis malgré toute l'inventivité du groupe, Korn n'a plus ce côté fou-fou, ce côté un peu imprévisible, les morceaux sont beaucoup plus cadrés, et ultra pro. 15/20

 



Vendredi 21 Mai 2021 - 22:46:29

Korn : Untouchables (2002)
De cet album, je ne connais que les singles. Ce qu'on ne peut lui enlever, c'est cette volonté de vouloir proposer à chaque fois une nouvelle expérience, aller vers quelque chose qui n'a pas encore était fait. Il y a beaucoup de travail sur ce skeud.
Et dés les premières notes de Here to Stay, BAm ! du Korn dans ta face !. Excellent morceau d'ouverture. Arrive Make Believe, un morceau chelou, qui me démoralise, vraiment pas terrible. Surtout placé en 2e position, ????? qu'est ce que ???
Blame, oh putain le mariage batterie basse est génial sur ce morceau, surtout sur le couplet, j'adore la partie batterie.
Ya du lourd sur cette album, Bottled up Inside, Beat It Upright, et Embrace, possède leur lot de grastitude.
"Toughtless" est pour moi sans conteste le meilleur morceau de l'album, un véritable tube atteignant largement le niveau des précédents hits.
Un morceau avec Here to Stay que je prends plaisir à réécouter.

Mais tout n'est pas génial, j'ai parlé de Make Believe, mais leur single Alone I Break est encore plus mauvais, je ne trouve rien dans ce titre, il est vide, aussi vide qu'un pseudo groupe de pop rock passant sur nos bande Fm.
Hollow Life, un titre tout en émotion, plutôt sympa au début mais qui devient vite chiant à la longue.
En terme de composition l'album est en dessous des précédents, on a aussi le fait qu'il est très prévisible dans la construction des chansons. Le côté surprenant déjà très amoindri sur Issues l'est ici encore plus. Puis 14 chansons, cela vient alourdir l'opus qui à mon sens ce serait bien passé de 2 ou 3 morceaux.

Un album incompris pour les uns, surproduit pour les autres...... Incompris je ne pense pas, surproduit, carrément.
Korn a sûrement voulut trop en faire au détriment de sa musique. L'aspect technique a été tellement poussé, qu'il s'en dégage une atmosphère de musique électronique, ça manque de chaleur. Comme si on était sur un patchwork de sons qu'on empilent.... On a pas cette alchimie, cette sensation d'unité, cela sonne trop robotique, il y a bien trop d'effet sur la voix de Jonathan. Cela se ressent plus ou moins, cela dépend des compositions.
Sur Make believe c'est assez flagrant, la chanson n'a pas trop de sens, sur le refrain j'ai même du mal à discerner les différentes couches. La voix est des fois tellement perché, il y a une telle distance avec la musique (sur I'm Hiding par exemple) qu'on se demande qu'est ce qui ce passe, heureusement tout rentre dans l'ordre au refrain. On a aussi "Wake up Hate" qui comporte tellement d'effet, qu'on croirait presque un remix.

Au global l'album reste tout de même pas mal. Quelques très bon morceaux sauvent l'opus, mais le goût d'y reviens y ne trans-paré pas, j'ai vraiment du mal à me le remettre, ( à par bien sur sur des morceaux comme thoughtless). 13/20

 



Mardi 08 Juin 2021 - 08:56:28

KORN : Take A Look In The Mirror (2003)
J'ai de bon souvenir de cet opus, il tournait pas mal à l'époque durant les soirées table accompagné de bières, ces fameuses soirées où l'on refait le monde.
J'aime bien cet opus, il s'écoute bien, efficace, puis ces growls de Davis viennent donner une sacrée patate. Comme sur  "Break Some Off"
 

Cela s'enchaine très bien jusqu'a Play ME. Le hip hop est de retour, bon ce n'est pas si dégueulasse, je dirais même que c'est la meilleur chanson rapée depuis leur début. Mais bon c'est quand même pour moi le plus mauvaise de l'album.
Cela reprend ensuite avec de bonnes compos comme "Alive"
 

Un album très Headbangang, plus homogéne, il garde une qualité constante.
Par contre, je trouve qu'il n'y a pas de véritable tube, il n'y a pas de compos qui sortent du lot. Rien de rééllement marquant, et pour la première fois, rien de neuf ou de réellement original, à par ces growls bien marqués qui donne une personnalité à l'oeuvre. 14/20
 



Samedi 12 Juin 2021 - 00:47:30

Rien de neuf, ben ce son de caisse claire bien mat qui change nettement l'ambiance, à l'opposé du son claquant qui a pourtant fait l'identité du groupe,  Et Y'all want a single pas un tube ???

 

Kiju / Nothing to Play For (2002)

Je le mets là même si ça tire beaucoup sur un crossover thrash à la Broken Edge.

 



Lundi 21 Juin 2021 - 10:11:17

Korn - Untouchables ( 2002)

Succéder à Issues n etait pas une chose aisée mais Korn s en était à l' époque brillamment sorti en pondant un album diversifié, tantot groovy , tantot plus subtil, plus travaillé.

Certains fans attendaient un Issues (bis) et ont été déçus, beaucoup d autres ont applaudi cette prise de risque.

Leur dernier bon album car la suite fut une lente descente aux enfers ....jusqu' à the paradigm shift qui commencera à amorcer une serie d album interessants à nouveau



Lundi 21 Juin 2021 - 10:46:51

@ krakoukass56 : Y'all want a single est un bon single, mais je voulais dire par là que depuis le début ya toujours une ou 2 chansons que je me suis repassé en boucle, ou du moins que j'ai beaucoup écouté. Et ici cela n'a pas été le cas. Mais ya de très bon morceau Break some off, Right now, Did my time.

@Daweed : C'est sûr. Perso, je n'attendais plus grand chose du groupe, après leur 3 premiers albums aussi originaux et réussit. Issues qui vient démontrer qu'ils en ont largement encore sous le capot. Et là Untouchables, où ils essayent encore de se surpasser. C'est quand même un sacrée groupe. Je continus mon écoute avec leur 7e album See You on other side.... La suite ici prochainement.