Indus/Neo Metal et Metal Alternatif >> Faceless (écoutes Neo/Metal Alternatif 3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 02 Juillet 2019 - 13:57:24

Je me suis motivé pour me refaire la disco Slipknot (ouais j'ai des idées chelous des fois), certains n'ayant pas été écouté depuis trèèès longtemps

Slipknot - Slipknot

Je pensais que ça allait être ridicule (j'ai découvert le métal avec cet album et Korn, mais je n'ai l'ai pas réécouté depuis 10 bonnes années), et étonnement, bah ça passe pas mal.

Bon rien de quoi crier au génie, mais c'est pas radiophonique comme maintenant. Déjà y a pas des masses de chant clair, plus souvent scandé/rappé, et quelques refrains clairs pas trop désagréable (ça fait néo, mais pas émo). Puis c'est assez varié en fait, y a encore pas mal d'influences hip hop dans le chant, les scratchs, les samples. En excluant Mate Feed Kill Repeat, ça pourrait ptetre être le meilleur (je verrai à la fin de mon marathon). Bon certains morceaux tombent un peu à plat (Wait And Bleed), mais d'autres sont vraiment bien foutus, et des styles différents (Eyeless, Prosthetics). Bref, du néo plutôt bien foutu.

 

Slipknot - Iowa

Alors là par contre, la chute. JE l'avais écouté ptetre 2 fois peu après sa sortie, et puis c'est tout (en même temps j'ai découvert Mate Feed Kill Repeat à ce moment là). Et ben le constat n'est pas très reluisant, j'ai même arrêté après Left Behind (je vais essayer de le finir quand même).

L'intérêt du précédent, c'était le côté très spontané, très fourre-tout avec les influences hip hop notamment, et un chant clair peu envahissant et pas trop mielleux. Là ils ont voulu faire un truc plus violent, mais du coup tout a disparu. On a 3-4 riffs qui tournent en boucle, des lignes de chant interchangeables qui se ressemblent toutes, et des parties de chant clair qui tombent complètement à plat. Et comme niveau violence, bah ils ont beau gueuler et foutre 2-3 blasts, ça reste du néo, donc pas non plus ouf en terme de violence, et très redondant surtout, les riffs/rythmes/chants ne variant quasiment pas, genre une version néo de Panzer Division (où comment se mettre les blackeux à dos). Là où je me suis arrêté, y a bien que Gently que j'ai trouvé sympa (même si la fin est assez naze), mais tellement en dessous de celle de MFKR (l'intro en arpège est magnifique, pourquoi l'avoir enlevé ?).

Bon, sur ce, à plus tard pour la suite.



Mardi 02 Juillet 2019 - 18:23:28

ah ben lol sur ce coup là......le premier est en train de tourner en ce moment même  ;)

 

je me dis que c'étais le meilleur...j'ai failli mettre IOWA que j'ai en dur aussi mais je me suis souvenu de ma déconvenue à sa sortie......j'adore le premier, puis queques titres sur quelques albums mais c'est tout et c'est vraiment domage car à leur sortie ils avaient tout pour tout péter.

 

Finament Korn en Neo s'en est bien mieux sorti musicalement.

 

J'crois que le pire pour moi de slipknot c'est quand ils ont fait la première partie de Slayer........j'avais lu dans un papier le lendemain :

 

des convulsions a défaut de convictions " et c'était bien l'effet qu'ils m'avaient fait....Slayer par contre impérial ce soir là avait repris tout Hell await car lombardo venit de revenir il me sembe si je situe bien hein ( pas envie de me faire démonter parce que je me gourre d'une année )



Mardi 02 Juillet 2019 - 19:16:29

Ouais je les ai vu en concert au Sonisphere, c'etait avec Metallica, Down, Lamb Of God et Mastodon. Je te laisse imaginer la différence

Slipknot - Vol 3

Bon j'ai tenu 2 morceaux de plus sur Iowa puis j'ai laché.

Celui là s'est pas mal fait bacher à sa sortie, pourtant il est quand même bien au-dessus de l'immonde bouse sus-mentionnée. Y a de bonnes idées, mais maladroites et pas assez exploitées.

Déjà le son, plus proche de l'éponyme, avec un son de guitare plus compréhensible, loin de la bouillie incompréhensible d'Iowa. Ensuite le retour de plan plus alambiqué, d'un chant plus nuancé et versatile (même si ça reste Corey Taylor).

The Blister Exists est une bonne entrée en matière, le break militaire apporte un peu de nouveauté, même si la reprise à la fin tombe à plat. Three Nil continue un peu plus dans les riffs alambiqués (à l'échelle de Slipknot hein, c'pas du mathcore non plus), le blast bien placé sur un riff plus lent. Niveau chant on note que Corey revient à un chant plus sauvage, alternant scandé, crié, voix doublées, plus proche de Sic ou Eyeless qu'Iowa. A noter le chant clair, pas insupportable mais largement dispensable. Duality, le single qui a le mérite d'être moins creux que Wait And Bleed (au moins c'est déjà ça). Les morceaux Opium Of The People, Welcome, Pulse Of The Maggots sont tous plus moins dans cet esprit. Circle est une ballade qui malgré tout reste bien dans l'esprit Slipknot. Before I Forget, bah c'est du Stone Sour, ça fait un peu bizarre dans cet album. La suite Vermilion 1&2 qui a quelques bonnes idées malgré un ton un peu mièvre, mais qui aurait été plus intéressant en mixant les 2 approches (genre intro et couplet du 1er, refrain du 2ème, ...). Et j'aime beaucoup The Nameless, très sauvage dans son couplet, et le refrain qui sort de nulle part.

Bref, j'aime bien, pour moi pas si loin du 1er. Moins binaire qu'Iowa, un retour à plus de variété dans les riffs/rythmes. Quelques fautes de goûts (quelques parties de chants clairs, Vermilion, ...) et surtout quelques bonnes idées pas assez exploitées (à 1:50 dans Pulse Of The Maggots, le petit break drum'n'bass, y avait ça plus souvent sur l'éponyme et ça marchait bien, ou l'alternance clair/saturé de The Nameless).



Mercredi 03 Juillet 2019 - 11:28:11

Slipknot - All Hope Is Gone

Je continue ma lancée. Jamais trop écouté celui là, et pas de regret à ce niveau. On retroue des structures plus simples à la Iowa, quelques cassures de rythme, mais moins que dans le précédent.

Globalement les morceaux sont plus "lisibles" qu'Iowa, un peu moins répétitifs, avec l'intégration de plus de chant clair, voire plus de Stone Sour (Dead Memories, Snuff, Psychosocial). Je retiens This Cold Black et le morceau titre qui sont plus plaisants, le reste reste dans une soupe néo ultra prévisible où tout de ressemble.

Evidemment le chant de Corey n'est franchement pas reluisant, encore moins que le précédent, où il y avait pas mal de nuances entre le clair et le saturé. On est presque sur Stone Sour, avec un chant saturé ultra monotone, et un chant clair.... ben comme d'hab.



Mercredi 02 Octobre 2019 - 15:50:04

Ben pour moi Iowa c'est larg' leur meilleur, avec le tout premier of course.

Jamais trop compris tout ce fiel à l'égard de cet album.
Y'a plein de bons riffs, un son particulier (des 6 cordes très sous-accordées, ce qui donne ce son flasque mais pas dénué de personnalité je trouve), des ambiances particulières comme Gently, le jeu personnel de Jordison aussi (clairement ses breaks et ses accélérations m'ont influencé, perso j'adore ses enchaînements quand il "double" ou "crochise" ses tempi comme sur New Abortion de mémoire), des samples bien utilisés, pas mal de chant clair lalala certes, mais le chant hurlé est très bon. D'ailleurs les conneries du genre "sur l'intro on dirait qu'il est en train de chier", ce genre de trépigneries hurlées on trouvait déjà peu ou prou les mêmes chez le père Tardy bien longtemps avant (et personne n'y trouvait à redire).
Pour moi Iowa y'a 6-7 morceaux qui valent carrément le coup, d'ailleurs quand je les avais vus en 2003 (1è partie Metallica) ce sont justement ces morceaux qu'ils ont joué, ce "best-of" m'allait très bien !

 

 


Life Kit / Monkey Number One (2004)

Neo kornien de la région PACA, avec pour particularité du violon.
Ca sonne plutôt bien, rien de transcendant non plus mais album sympatoche à sortir de temps à autres.
Groupe à courte durée de vie, calée justement dans les années Neo (1997-2007).

 



Mardi 12 Novembre 2019 - 12:56:53
holocaust_in_my_head dit :
Bad Tripes - les contes de la trip (2017)
Je le mets ici car ce groupe est un melting pot de metal, de punk, d'electro, d'indus, d'alternatif, d'indus, de guinguette et d'ambiance de cirque, pour donner un tout qui reste totalement cohérent. Un de mes disques préférés de 2017, tous styles confondus.
 

 

 

 



Lundi 25 Novembre 2019 - 15:16:11

GODFLESH - songs of love and hate

image

Moins clinique, froid qu'à leur début, mais tout aussi jouissif, rien à jeter chez ce groupe.



Lundi 25 Novembre 2019 - 15:27:02

@frozenheart et holocaust_in_my_head: C'est le topic des écoutes Néo/Alternative ici, pour l'Indus c'est par là bas qu'il faut aller : https://www.spirit-of-metal.com/discussions/fr/La-galette-indus-2.0/28600

Sinon, je ne connais que celui-ci de Godflesh, que j'adore. Pas si éloigné du Néo que ça d'ailleurs, avec son groove hip-hop et ses riffs minimalistes. Il mériterai presque sa place ici.



Jeudi 05 Décembre 2019 - 12:58:47

Dagoba - Black nova

aller, je le mets là, car dans power / heavy..boof.

Dagoba, j avais laché apres What the hell is about ( donc deux albums puissants puis apres la décrépitude), face the colossus bof , ensuite poseidon pas transcendant du tout à la prod fadasse, un Post mortem et tales of the black dawn de bonne facture mais qui tombent facilement dans l oubli...bref autant dire que j avais laché le groupe depuis longtemps....

D ailleurs, au début ils remplissaient un espace julien ( 900 places) assez facilement puis apres ca a baissé au fur et à mesure...

enfin bref, black nova, j avais meme pas écouté ...  puis voila qu on les annonce en concert à Marseille en mars. Bon , piqué dans ma curiosité ,j 'écoute black nova :

sacrée claque quand meme, ( prod signée Jacob Hanson avec qui j ai eu le plaisir de faire un stage bjj en pologne, et on a parlé zik assez vite, grâce à nos tatouages et de fil en aiguille j apprends qu il etait chez Hatesphere, qu il a produit dagoba etc etc etc.., bref on a longuement parlé zik et mma) , compositions agrémentées de son dubstep , mais rythmique implacable ( le batteur fait le taf tout aussi bien que Franky) , chant puissant .

Bref, je sens que cet album va tourner pendant quelque temps chez moi...et tant je prendrais mes places pour le concert :)



Vendredi 03 Janvier 2020 - 14:36:48

P.O.D. - Payable on Death

J'ai du mal à réécouter du Neo en général, surtout les trucs comme Korn ou Slipknot qui m'en touchent désormais une sans faire bouger l'autre. Par contre, avec P.O.D. c'est pas pareil. Cet album reste l'un de mes préférés tous styles confondus et je trouve que c'est un chef d'oeuvre.

Tout y est bon : le son, les trouvailles mélodiques, les refrains tubesques... Le côté Fusion s'effectue plus avec des genres comme le reggae (sur la magnifique "Freedom Fighters" par exemple) et moins avec du rap à l'américaine comme ils le faisaient sur "Boom" que je n'aime pas du tout. Quelques bons gros riffs typiques du genre émanent de temps à autre ("Change the World", "Find My Way", "I and Identify") et l'ensemble du disque est assez homogène tout en variant les plaisirs d'un titre à l'autre.

J'ai assez apprécié plusieurs albums qui ont suivi, mais depuis deux ou trois je trouve que le groupe ne sait pas trop où aller, entre un retour en arrière qui m'a ennuyé sur "Murdered Love" et deux albums plus "gentils" (le conceptuel et sympa "The Awakening" et le plus tâtonnant "Circles").

Dommage, mais ce "Payable on Death" n'en est pas moins un excellent album.